Jai essayé par le passé pas réussi a m'y faire.... Une version a recommander ou il n'y a pas de ligne de commande super dure a faire ?
Le problème de la ligne de commande c'est que l'immense majorité des gens se retrouvent devant un shell comme une poule devant une montre.
Il faut avoir -en mémoire- l'ensemble des commandes et leur syntaxe exacte et il faut impérativement lire la documentation (en anglais) des nouvelles.
Alors, non, décidément non, ce n'est pas simple.
J'ai appris à utiliser le shell de façon basique en quelques jours. Récemment en plus.
cd
cp
mv
rm -r
mkdir
wget
make
sudo apt-get install
exit
Il n'y a pas un million de commandes non plus...
Des fois je vais plus vite en passant pas le shell que par l'interface alors que bon je suis un gros noob.
L'immense majorité des gens préfèrera double-cliquer sur une icône de répertoire en forme de tiroir plutôt que d'avoir à ouvrir un shell et taper "cd nomdurepertoire" d'autant qu'il faudra apprendre la notion de chemin relatif ou chemin absolu et respecter scrupuleusement la syntaxe...
Bien évidemment, ceux qui utilisent un shell toute la journée seront plus rapides et plus productifs que ceux qui passent par une interface graphique. D'autant que la plupart du temps, on a plus souvent affaire à un clickodrome (surtout sous linux!) qu'à une vraie interface, bien pensée, cohérente, intuitive comme celle de Mac OSX.