Comment tu fais pour modifier un système dont tu n'a pas les sources ou les specs ?
linux a inventé quelque chose depuis la fin du développement de windows XP (car ce qui suit n'est que du pompage de 0àZ) ?
je ne me souviens pas que linux me permet de jouer en 3D, ni de pouvoir piloter ma carte mère en consommation...
moi, je vois simplement une dépendance total aux apt des drivers ... qui deviennent propriétaires pour éviter les nombreux bugs des versions libres.
j'ai installé du linux et customisé des drivers ... c'est du temps perdu car à la prochaine révision de l'OS, tout le travail saute et on peut même plus replacer les même lignes de code car il a été décrété que la base était obsolète.
c'est bizarre, mais avec un windows xp, je fais tourner des machines et des objets qui ont 12 ans (tour, table à guidage ...) et des services packs et des mises à jours triées sur le volets permettent de le maintenir sur Internet.
fait de même avec un linux (récent) ... j'ai des millions de plantages sur les vieilles machines maintenant (une honte pour un système ouvert qui est censé permettre de faire tourner n'importe quoi) quand j'utilise du LiveCD pour dépanner même une partition.
---
anyway ... chacun fait ce qu'il veut.
et le tarif des ordinateurs actuels est une bon moyen (la preuve, j'en ai pris un pour un porte-monnaie).
Mdr, Linux copie quoi à Windows ?
Justement, c'est le contraire.
Avant sous Windows, un compte user était admin de base "Windows XP", sous Linux, cela n'a jamais été le cas.
De plus quand tu parles de Linux, tu ne parles que d'un noyau, tout le reste c'est GNU, donc il faut dire GNU/Linux.
Bref, powershell copie quoi à ton avis ? Bash and co, qui eux sont open source.
Linux supporte le 64 bits depuis très très longtemps, bien avant Windows.
Windows supporte combien de système de fichiers ? Hormis FAT et NTFS ? ;-)
Pour Linux, la liste est longue, et FAT et NTFS en font partie.
Sans parler que techniquement, le système de fichier ext4 est à des années lumière de NTFS.
http://www.pcworld.fr/logiciels/actualites,microsoft-linux-est-plus-rapide-windows-noyau-kernel-developpeur-anonyme,538515,1.htmTiens, est-ce que sur Windows, tu sais mettre d'un seul coup ton systèmes et toutes tes applications à jours "Navigateur, traitement de texte, ..."
Est-ce que tu sais installer une suite bureautique sans devoir faire 5 clics de souris au minimum et sans devoir ouvrir ton navigateur, et sans posséder de cdrom d'installation ?
C'est tout bonnement impossible, car Windows ne dispose pas d'un gestionnaire de paquet, enfin, je crois que sous Windows 8, il y en a un pseudo, mais à vérifier.
Sous Linux, cela existe depuis, houllaaa, avant Windows XP ;-)
IE était une vrai daube et l'est toujours, mais peut-être un peu moins.
Qu'est-ce qui l'a fait évoluer ? Firefox, qui est ? Open source ;-)
Ensuite, tu me parles de stabilité avec du Windows XP, laisse moi rire.
Il n'est pas concu pour ça, et c'est pour cette raison que dès qu'on a besoin de haute dispo ou fiabilité, c'est bien simple, Windows n'est jamais présent, et si c'est le cas, c'est avec une version spéciale qui coûte un pont.
Bon, je ne vais pas tout détailler.
Vu que tu affirmes que Linux copie Windows, enfin Microsoft, amène tes arguments ;-)
Tu dis que 88% de l'informatique c'est Windows, heuu, tu veux juste parler des pc de bureau, pour moi ce n'est pas l'ensemble de l'informatique, loin de là.
Si tu englobes tout, serveurs, embarqués, smartphone,... Linux pulvérise Windows, complètement.
L'open source est partout, d'ailleurs sans l'open source, nous ne serions pas occupé à écrire sur ce forum.
TCP/IP, les RFC, .... tout ça c'est ouvert.
L'informatique aurait 20 ans de retard si elle fonctionnerait avec du 100% propriétaire.
Ah oui, et pour les jeux, y a Steam qui fonctionne très bien
http://doc.ubuntu-fr.org/steamSinon, playonlinux
http://www.playonlinux.com/fr/Et now, vu que nous sommes sur un forum de crypto-monnaies, je peux t'assurer pour avoir tester les deux, que miner sous Linux, de 1 est bien plus performant, et de 2, bien plus facile quand tu as plusieurs RIG à gérer.
Ben oui, ssh ca n'existe pas sous Windows.