Pages:
Author

Topic: Reportage TF1 - page 3. (Read 4843 times)

newbie
Activity: 25
Merit: 0
April 25, 2013, 04:59:00 AM
#28
Tu me fais penser à un végétarien qui va sur un forum d'amateur de saucissons.
sr. member
Activity: 392
Merit: 250
April 25, 2013, 04:50:26 AM
#27

Quote
La première valeur d'échange pour les mafias reste encore, et de très loin, l'argent liquide qui non seulement est anonyme mais qui ne laisse aucune trace contrairement aux transactions en bitcoins qui, elles, sont publiques.

L'argument me semble pour le moins fallacieux, voire malhonnête.
Nonobstant le fait que  tout dépôt d'argent liquide supérieur à 1 000 euros sur un compte bancaire entraîne une information et une enquête fiscale, il est possible (sinon facile) de remonter l'origine de l'argent qui a été blanchi, sauf s'il s'agit de quantités minimes. Pour le bitcoin tu ne peux rien tracer : http://app.bitlaundry.com/


Et ce n'est pas l'objection la plus sérieuse au bitcoin, c'est une des objections ...
Pour moi paradoxalement un argument des pro-bitcoin : "les transactions sont irréversibles" est une objection sérieuse.

Si on te vole ta carte bleue et qu'on te débite 100 000 euros, toutes les économies de ta vie (ça fait 40 ans que tu économises), bah t'as une assurance, tu peux faire annuler la transaction et récupérer ton argent. Si on te vole les 100 000 euros en bitcoins (840 btc), bah tu es baisé. Un coup de http://app.bitlaundry.com/ et tu ne peux même pas tracer où sont partis les btc, et tu ne pourras jamais les récupérer. Idem pour un acheteur. Tu payes x euros pour avoir une télé, si le mec ne te livre pas tu peux contacter ta banque et être remboursé. Si tu as payé en btc tu es fucked up.

Et je ne parle pas des frais et délais de transactions qui rendront toute utilisation non-anedoctique improbable, voire irréalisable.
full member
Activity: 256
Merit: 111
April 25, 2013, 04:16:18 AM
#26
J'ai été contacté par TF1 l'an dernier mais j'ai décliné. Cela dit je t'encourage à la faire. Si Pierre Noizat (représentant de paymium) y participe aussi c'est une très bonne chose car il est vraiment calé sur le sujet.

L'an dernier le reportage (diffusé sur LCI) avait donné ça : http://videos.tf1.fr/infos/2011/bitcoin-la-monnaie-virtuelle-6571289.html

autant dire... pas fameux.

Je pense qu'il ne faut pas éluder les objections à bitcoin et qu'il faut même les aborder de front, quitte à les anticiper. Voilà, selon moi, une des objections les plus sérieuses au principe de bitcoin : http://www.bitcoin.fr/pages/Bitcoin-%3A-une-aubaine-pour-les-mafias#main

Par ailleurs n'oublie pas de dire que bitcoin est avant tout une expérience.
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
April 25, 2013, 03:32:34 AM
#25
il est probable que le reporter n ait entendu parler de bitcoin que a cause du "crash" pour lui c'est certainement un outil spéculatif vide.

Envoyer 0,1btc et apres lui proposer de lui faire un virement bancaire a hauteur de 10€ peut être lui ferra réaliser l'idée comme l'a dit FTWbitcoinFTW...
newbie
Activity: 2
Merit: 0
April 24, 2013, 08:14:34 PM
#24
Hello,

99% des gens n'ont entendu parler du bitcoin que par le crash, donc pour eux c'est une histoire ancienne, une monnaie morte-née qui fait ricanner.
Il y aura probablement de nouveau des informations qui sortiront pile poil lorsque le bitcoin aura repassé son plus haut d'avant le flash crash, ce qui ne saurait tarder.

C'est bien de recenser les arguments positifs/ arguments (fantasmes) négatifs mais :
- le côté négatif ne sortira pas de ta bouche mais de celle de pseudos experts (eux mêmes tronçonnés au montage) ou d'images sur Chypre accompagnés de voix off parlant mafia, etc.
- le côté positif doit être (du point de vue marketing oserais-je) envisagé du côté spectateur de TF1 qui doit s'identifier à toi voire te trouver sympathique, comme un tout jeune geek parait sympa et très calé nouvelles technologies.
Le spectateur de TF1 c'est tantôt l'homme effrayé par ce qu'il voit dans son téléviseur, tantôt le gars jaloux de ne pas en avoir acheté quand c'était à 1 ou 10 euros (n'aimant pas la spéculation quand c'est pas lui) et qui enfoncé dans son canapé se prend non pour un spectateur mais pour un acteur voire pour décideur, par le biais de ses émotions, tel un Roi outré par ceci ou par cela, prêt à sortir l'épée du fourreau.

Il faut donc mettre le spectateur de TF1 dans sa poche. La prod de son côté sera chargée de lui donner sa dose d'adrénaline de peurs et fantasmes en tous genres, c'est son job (la pub de bouffe qui suit le JT est là pour rassurer le cerveau rendu disponible grâce à la peur).

Le bilan sera au mieux contrasté, si tu fais le job: montrer que tu es passionné d'informatique, de nouvelles technologies en tout genre, que tu es curieux des nouveautés dès que tu en entend parler (ce qui est sans doute vrai) et que tu veux tester tout nouveau projet, que pour toi c'est presque aussi nouveau que la naissance d'internet. Tu es un gentil tu achète ta musique et ne la pirate pas. Le gendre geek idéal.

D'accord avec un précédent post : pas de considérations sur les méchantes banques centrales (le spectateur sait à peine ce que c'est et même si c'est des requins le spectateur est favorable à l'ordre et à la stabilité, contrepartie de la "promesse" d'une retraite tranquille), idem sur les assouplissements quantitatifs (là c'est 0,01 % qui comprend),  la vilaine finance (coupé au montage en plus), le minage (le spectateur ne sait pas miner donc ne s'identifie pas à toi). Les réflexions autodidactes ne les intéressent pas (en dehors des micro trottoirs), le peuple veut juste voir ta vie par le bout de la lorgnette et la trouver distrayante/attachante.

Point à voir : que fais tu de tes bitcoins ? Pour l'instant mieux vaut dire que t'attends que plus de sites l'acceptent (au lieu de dire j'attends que ça monte), que la technologie suive (paiement par tel portable, etc.), que les hackers disparaissent (les méchants geeks, équivalent des schtroumph noirs) car c'est peut être le début d'une nouvel ère.

PS : à la limite dire que plus confiance dans le sécurité des dépôts, même les petits, car tous les gens commencent à entrevoir l'hypothèse d'un braquage type Chypre, dans ce cadre le bitcoin met à l'abri un peu de ton argent dans le cadre d'une diversification des actifs... un peu d'immobilier, un peu de bitcoin même si c'est un placement à risque.
pox
newbie
Activity: 13
Merit: 0
April 24, 2013, 07:48:22 PM
#23
https://www.youtube.com/watch?v=9jS9hrxxnl0 allemand sous-titré anglais (10 min)

Si tf1 pouvait nous faire un reportage comme celui-ci, ce serai cool.
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
April 24, 2013, 05:01:27 PM
#22
Quote
le marché a répondue a une hausse trop forte et trop rapide associé a une manipulation via une attaque DDoS sur le principale site d'échange
This

Seuls les spéculateur sont affecté par le crash, de plus cela a été tellement rapide qu'uniquement les entrants des 2 semaines avant le crash sont affectés.
Même si une non-prise de bénéfice ça fait mal quand même  Grin

Demande lui de se faire un wallet, send lui 0.1, il va vite comprendre le système héhé
pox
newbie
Activity: 13
Merit: 0
April 24, 2013, 04:33:23 PM
#21
Quel crash ? Appelé la derniere baisse un crash est a mon avis un abus de language, le marché a répondue a une hausse trop forte et trop rappide associé a une manipulation via une attaque DDOS sur le principale site d'échange. Aujourd'hui 2 semaine après la valeur du btc reprend gentiment son cours. Il n'y a pas eu de crash .
newbie
Activity: 42
Merit: 0
April 24, 2013, 03:29:23 PM
#20
Tu marques un point, je vais donc expliquer sans entrer dans les détails Smiley

Je suis en train de me rédiger une petite fiche mémo récapitulative, et je vous la partagerais, ça contiendras tout ce que je compte dire, ainsi que les questions que j'anticiperais (je n'en parlerais pas de moi même, mais je préfère prévoir le coup et rebondir dessus pour éviter les erreurs).

Merci pour votre participation ! J'aimerais vraiment que ce reportage informe mieux les gens, et changent les idées reçu que bitcoin = ponzi / achat de drogue / blanchiement d'argent.


La journaliste que j'ai eu au téléphone m'a aussi dit qu'elle voudrais savoir si j'avais été concerné par le crash, que lui dire ?
Personnellement, je trouve que le prix du BTC importe peu, dans le sens ou c'est un moyen de paiement, et que peu importe son prix, il suffiras d'adapter la quantité de BTC au prix euros équivalent. Je suis dans le juste ?
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
April 24, 2013, 03:23:32 PM
#19
Quote
Ensuite pour le minage, je pensais en parler, mais pas sur le côté " ça permet de gagner de l'argent ", mais plutôt expliquer que c'est la base même de la sécurité, que toutes les transactions sont vérifiés en continu (plus ou moins) afin d'éviter les fraudes, et les personnes effectuant ces vérifications complexes (en insistant là dessus, et le fait que du matériel coûteux soit nécessaire, donc pas à la portée du premier venu), sont rémunérés, ce qui permet de créer les bitcoins.
Je pense qu'il faut l'expliquer, car beaucoup de gens se demandent: si personne ne le dirige, comment sont émis les bitcoins ?
C'est la partie difficile de bitcoin. le minage c'est pas évidant pour la personne lambda, rien que le mot renvoie a une analogie dificile a comprendre.
Physiquement c'est exactement comme miner de l'or: dépenser de l'energie pour obtenir une chose à laquelle on attribue de la valeur, mais pour le faire comprendre a quelqu'un de lambda c'est difficile car on a tres bien en tête une mine d'or mais beaucoup moins la cryptographie.
Le point positif quand même est que miner des btc coute de l'energie mais ca ne fait pas de trou béant dans la terre et ça ne relâche pas de produits toxiques.

Peut être qu'il faut simplement dire que le réseau bitcoin est protégé par un système tres concurrentiel rémunéré par la mise sur le marché des bitcoin. Enfin moi je rentrerai pas dans les détails du minage.
J'eviterai la question en disant que ça fonctionne, c'est ouvert, tout le monde peut voir comment ca fonctionne. les details sont assez techniques mais si il y avait une breche les voleurs n'aurait pas attendu pour en profiter. Certaines addresses ont plusieurs millions 'euro en bitcoin stocké.

Aujourd'hui tout le monde utilise le web surcouche d'internet et pourtant personne ne sait ce qu'est http ou tcp/ip ... ca fonctionne c'est ouvert c'est pareil. Je me demande d'ailleurs comment ils ont présenté la chose a l'époque. Parlaient ils de paquets transmise par des routeurs en suivant des routes? je ne pense pas.

[EDIT] au passage j'avais vraiment beaucoup aimé le post de blog de wordpress quand ils ont accepté les bitcoin.
http://en.blog.wordpress.com/2012/11/15/pay-another-way-bitcoin/
La liberté d'expression a mon avis ça peut faire raisonner quelque chose dans la tête d'un journaliste.
être bloqué en iran pour bloger par ce qu'on ne peut pas utiliser VISA ou paypal, c'est vraiment nul.
full member
Activity: 153
Merit: 100
April 24, 2013, 02:58:41 PM
#18
présente le au maximum comme une alternative coopérative au méchante banque capitaliste plutôt que comme alternative libérale au monnaie étatique.
avec des slogans bien marxiste genre "bitcoin rend la monnaie volée par des oligarques au peuple !"

+1
C'est une blague? un Troll? Si bitcoin a un coté politique (satoshi avait un point de vue libertarien, la BCE dit "The theoretical roots of Bitcoin can be found in the Austrian school of economics"), ca n'a rien à voir avec les "alternative coopérative" ou "marxiste".
full member
Activity: 153
Merit: 100
April 24, 2013, 02:51:25 PM
#17
A expliquer:
    - limite de 21 millions & divisibilité à 8 décimales
    - décentralisation grace à des algorithmes (pas d'émeteur central pouvant changer les regles)
    - faibles frais de transactions, non reversibilité, microtransactions logiciel open source
    - exemples de marchands qui l'acceptent.
    
A éviter:
    -  la politique (contrairement à ce que disent megamathieu ou glub0x, e.g "slogans bien marxiste", "LIBERER DU MONOPOLE DES USA ....").
     - silk road (juste en mentionnant que la meme chose se passe avec l'argent liquide)
    -  le mining

Pour le logiciel, je recommande de montrer un client mobile genre " bitcoin wallet" avec scan de code QR.


pox
newbie
Activity: 13
Merit: 0
April 24, 2013, 02:47:26 PM
#16
https://bitpay.com/featured-merchants bbon c'est pas ce que je cherchais, mais le wiki de bitcoin est inaccessible. sur le site de bitpay il y  a des listes par catégorie de marchand accéptant les btc. Montre lui que tu peu acheter de l'or sur amagi-metal, ça aidera peut-être a montrer que le bitcoin a de la valeur.
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
April 24, 2013, 02:37:55 PM
#15
Quand je l'explique, je compare la blockchain à un livre de compte géant où  les transactions sont enregistrées.

Tout le monde à une page à son nom : l'adresse bitcoin
Une transaction c'est juste communiquer aux personnes connectées sur réseau que l'on change le total sur son adresse et sur l'adresse qui reçoit ou envoie les bitcoins.
Le réseau vérifie dans ses multiples copies et approuve la transaction.

Un transaction sur le wallet de blockchain.info est peut-être plus visuelle ?

Voila un site français si tu as besoin d'une clé usb pour l'exemple : http://www.achatnet.pro/
Mais une liste des services et bien les plus acheté en btc serait bien.
newbie
Activity: 6
Merit: 0
April 24, 2013, 02:32:33 PM
#14
présente le au maximum comme une alternative coopérative au méchante banque capitaliste plutôt que comme alternative libérale au monnaie étatique.
avec des slogans bien marxiste genre "bitcoin rend la monnaie volée par des oligarques au peuple !"

+1
pox
newbie
Activity: 13
Merit: 0
April 24, 2013, 02:29:29 PM
#13
pour les site permettant d'échanger des btc contre des bien ou service, il y a quelque part un annuaire des site acceptant les bitcoins, mais je le retrouve plus. Sinon sur bitmit, ou sur le reddit http://www.reddit.com/r/bitmarket pour échanger entre particulier, mais en fait a la question : qu'est ce que je peut avoir en échange de bitcoin, la réponse c'est : tout. Du moment que les deux partit sont d'accord pour utiliser le btc. Gros site connues, thepiratebay, mega, reddit, wordpress , tu peut citer achatnet.pro c'est l'un des trop rare site français a accepter les btc en échange de matériel.

Concernant le logiciel, il n' y a pas de raison de ne pas les montrer, si ça fais peur au newbies, tant pis.

Et si elle veut des info technique sur le fonctionnement te prend pas la tête, donne lui une copie du papier blanc de satoshi. Même si elle demande rien d'ailleur ce sera une bonne chose de lui donner.
sr. member
Activity: 335
Merit: 255
Counterparty Developer
April 24, 2013, 02:24:44 PM
#12

Est-ce une bonne idée, le fait de montrer le logiciel, un peu complexe et peu esthétique pour les newbie ?


Perso je ne le trouve pas complexe. Peu esthétique je suis d'accord, mais au contraire je trouve qu'un effort important a été fourni pour rendre l'interface facile à utiliser.
newbie
Activity: 42
Merit: 0
April 24, 2013, 02:07:49 PM
#11
Désolé pour le double post,

La personne m'ayant contacté n'y connait encore pas grand chose, elle m'a expliqué qu'elle voudrais faire un plan ou je lui montre comment créer un portefeuille, et comment utiliser les Bitcoin.
Est-ce une bonne idée, le fait de montrer le logiciel, un peu complexe et peu esthétique pour les newbie ?

Elle voudrais aussi savoir ce que l'on peux acheter avec, je pensais lui parler de bitmit et autres petits site e-commerce émergeant ?

Et enfin elle voudrais une interview de ma personne, afin de savoir comment j'ai connu le bitcoin, depuis quand, et ce que j'ai fait avec.

Et apparement elle à déjà contacté le gérant de Paymium, donc je pense qu'il y ajouteras un peu sa sauc; avec un peu plus de sérieux que moi, mon objectif est surtout de montrer l'aspect utilisateur, mais loin du profit facile et de la drogue/arme, comme c'est ce qui ressort assez souvent.
newbie
Activity: 42
Merit: 0
April 24, 2013, 02:03:24 PM
#10
naphto est un gros troll, ignorez le Wink

Sinon merci pour vos avis.
Et justement, j'ai voulu prévoir le coup et éviter toutes les erreurs pour minimiser les dégats, certes TF1 tourne ça à sa sauce, mais si on ne leur donne pas d'os à ronger, il n'y pourront rien.
Le but est, comme la journaliste me l'a dit, d'expliquer aux gens ce que c'est, à quoi ça sert, et comment s'en servir.

Je comptais mettre le doigt sur le fait que le bitcoin était avant tout un moyen de paiement, tel visa, certains ont du mal à l'assimiler.
Et comme l'a dit glub0x, que cela n'est encore qu'en béta, et il me semble que dans l'avenir des moyen plus simple verront le jour, comme Paymium qui veux sortir des carte de paiement (si je ne me trompe pas), afin rendre transparentes les transactions.
Au final, peu importe le prix du Bitcoin, la quantité à payer sera calculé automatiquement en fonction du cours en vigueur et du prix de notre achat en eur/usd/etc.

Ensuite pour le minage, je pensais en parler, mais pas sur le côté " ça permet de gagner de l'argent ", mais plutôt expliquer que c'est la base même de la sécurité, que toutes les transactions sont vérifiés en continu (plus ou moins) afin d'éviter les fraudes, et les personnes effectuant ces vérifications complexes (en insistant là dessus, et le fait que du matériel coûteux soit nécessaire, donc pas à la portée du premier venu), sont rémunérés, ce qui permet de créer les bitcoins.
Je pense qu'il faut l'expliquer, car beaucoup de gens se demandent: si personne ne le dirige, comment sont émis les bitcoins ?


Après je pense qu'elle va me poser certaines questions, par exemple sur le piratage et autres, et je comptais expliquer que cela ne venais pas du bitcoin, mais des utilisateurs qui ne protège pas leur ordinateur. On met une porte blindé, mais la fenêtre est grande ouverte.

Et si elle viens à me poser des questions sur silkroad, du genre : est il possible d'acheter de la drogue ? Je pensais répondre : Comme avec toutes les devises dans le monde, mais on ne les interdit pas pour autant (sans dire explicitement OUI en fait)

Je me trompe quelque part ?

sr. member
Activity: 476
Merit: 250
April 24, 2013, 01:57:58 PM
#9
Quote
C'est en lisant des messages des pro-bitcoins qu'on comprend le mieux pourquoi il n'a aucun avenir viable Sad

Marrant pour quelqu'un qui a passé 130 heures sur le forum ces 22 derniers jours !


Pour TF1, le réalisateur va venir avec son idée préconçue et pourra au montage, te faire dire ce qu'il veut.
Donc essaye de savoir ce qu'il en pense et avoir une bonne discussion avant de filmer pourrait être plus positif que tous les arguments valable.

-Tout les points négatifs qu'il pourrait citer sont valable aussi pour le cash, si pas pire !
-C'est une expérience, la première du genre, la route est encore longue mais prometteuse.
-Depuis 4 ans, tous les hackers du monde ont essayés de briser le code bitcoin. Pas un seul n'a réussi !
-Le système bancaire est dépassé, ils sont au courant mais cela coûte moins cher de payer les arnaques que de tout changer.
-Dur de l'appréhender le concept vu qu'il est impossible de le comparer à un mécanisme financier existant
-Rester maitre de ses données (argument du boss de central) cad pour un petit paiement, donner son numéro de CC est disproportionné.
-Totale transparence du système : transaction publique et infalsifiable
  -avantageux pour les comptes d'une société, d'une association, etc
-Internet a cassé beaucoup de monopoles :
 -La poste : remplacée par les mails
 -les bibliothèques : remplacées par wiki&autres
 -L'information : disponible instantanément et vérifiable en croisant les sources
 -La vente : qui n'a pas acheté un gadget en chine pour 1/4 du prix ? C'est le marché libre et cela va s'accentuer
 -Il est probable que les banques et la gestion de "l'argent" soit le prochain monopole à tomber.
  Surtout quand on constate le nombre hallucinant de malversation/fraude/faillite remboursé par l'état.
  
L'idée est plus importante que le bitcoin lui-même.
Si pour X raisons le bitcoin disparait, l'idée sera toujours là et le suivant prendra place.

Bonne m****

Pages:
Jump to: