au final il faudra bien tranché car il ne peu y avoir qu'1 seul bitcoin
pour ma part c'est celui de la blockchain actuel.
Cela ne veut rien dire. Ce sera toujours celui de la blockchain actuelle, jusqu'à un fork effectif.
Quoi qu'il en soit, ces discussions sont hors-sujet et je propose que vous alliez en discuter dans des threads dédiés.
on parle bien d'une scission de la blockchain donc cela ne veut pas rien dire, si un hardfork est adopté par les users alors la première celle de core sera obsolète et n'émettra plus de transaction ou alors elles seront relayé par la nouvelle, mais au final on aura soit 2 blockchain soit une seul relayant les transaction des 2 client, en effet il ne peu y avoir 2 (clone) bitcoin les transactions de l'un des 2 clients seront forcément nulle au final.
/ [ ]---[ ]---[ ] <--- Fork 1
...[ ]---[ ]---[ ]---[ ]---[ ]
^ \ [ ]---[ ]---[ ] <--- Fork 2
| ^
blockchain pre-fork fork
Tu exliques que ce que tu préferes c'est le Bitcoin "de la blockchain actuel", c'est à dire la blockchain pre-fork dans diagramme ci-dessus.
Cela ne veut effectivement rien dire puisque tout ce qui se passe pre-fork sera commun aux futures versions de la blockchain.
Ton erreur vient, je crois, soit du fait que (i) tu veux dire le *code/protocol actuel*, et à tort utilise le terme blockchain ou (ii) tu penses à tort que si le code est changé pour passer à 2MB, cela rendra la blockchain existante invalide. Ce n'est pas le cas, un switch pour une plus grande taille de bloc ne serai appliqué qu'après une hauteur de bloc donnée, et pas rétroactivement à tous les blocs passés.
EDIT: typo