Au début j'avais pas lu l'article de Michel, mais oui c'est vrai que c'est du lourd dans le genre OMG facepalm. Vraiment pathétique comme il pleure en demandant le retour de la Sainte Inquisition pour anéantir ce bitcoin qu'il ne saurait voir...
Benoît, ton article est très bien, mais l'article de Michel était juste pas digne :-)
Cette mentalité est pas nouvelle. Souvent dans un mélange de dogmatisme et d'incompétence, même des gens très bien se sont laissés avoir par leur incapacité à sortir d'une vision étriquée, passéiste des choses en général et de la technologie en particulier:
Internet, un précurseur de réseau d'autoroutes
C'est dans les années 1960 qu'a été conçu le réseau Internet, réseau public subventionné qui dans l'esprit du Vice Président Al Gore, pourrait constituer l'épine dorsale d'un réseau d'autoroutes à la fois national et international.
(...)
Cependant son mode de fonctionnement coopératif n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. Sa large ouverture à tous types d’utilisateurs et de services fait apparaître ses limites, notamment son inaptitude à offrir des services de qualité en temps réel de voix ou d’images.
Il ne comporte aucun système de sécurité. Un message envoyé sur Internet navigue successivement sur plusieurs réseaux où il peut être intercepté et lu impunément. De même des serveurs insuffisamment protégés ont subi dans un passé récent de nombreuses intrusions après avoir été raccordés au réseau. Sa fiabilité est aussi en cause. L'acheminement des messages n'est pas garanti. Des embouteillages peuvent bloquer le réseau pendant de longues minutes, voire même des heures et conduire ainsi à des pertes de messages. Enfin, il n'existe pas d'annuaire des utilisateurs ou des services. Le bouche à oreille constitue le mode de fonctionnement le plus répandu de ce réseau.
De plus il n'existe aucun moyen de facturation sur Internet, si ce n'est l'abonnement à un service, auquel on accède avec un mot de passe. Ce réseau est donc mai adapté à la fourniture de services commerciaux. Le chiffre d'affaires mondial sur les services qu'il engendre ne correspond qu'au douzième de celui du Minitel.
Les limites d'Internet démontrent ainsi qu'il ne saurait, dans le long terme, constituer à lui tout seul, le réseau d'autoroutes mondial.
Et quelle démonstration !
tl;dr:
- Je constate que jusqu'à aujourd'hui XYZ, ce qui démontre que XYZ pour toujours,
- Internet, c'est décentralisé, ce n'est ni en mains d'une grosse autorité commerciale bien cartélisante, ni des gouvernements, donc c'est mal, donc ça na pas d'avenir,
- Je n'ai rien compris aux 7 couches du modèle OSI ainsi qu'au potentiel d'évolution des protocoles, car ça dépasse visiblement mes compétences et pourtant c'est moi l'Expert du Gouvernement,
- Le Minitel, c'est le top, c'est ça qu'ils veulent les jeunes !
Je vous laisse gougler l'auteur de ce magnifique morceau choisi. Force est de constater que statistiquement, plus une personne est âgée, plus elle est susceptible selon moi de tomber dans ces travers, ce déni du changement.