Ça vous dit de discuter avec un ancien banquier
Pour faire simple, j'ai quasiment 20 ans de banque derrière moi. Conseiller en agence, puis conseiller en gestion de patrimoine, et j'ai fini banquier privé (clients avec 2.5 M€ mini).
J'ai tout plaqué il y a un an malgré une position de salarié confortable, car c'était devenu trop compliqué de rester aligné sur mes valeurs. La banque et la finance sont malades, c'est d'ailleurs ce qui a donné naissance au BTC. En tant que conseiller, je ne savais plus quoi conseiller justement. Les banques centrales manipulent tellement la valeur des actifs, que j'étais à court d'arguments tangibles pour orienter mes clients. L'économie se casse la gueule et les marchés montent par exemple. Comment voulez-vous que les gens vous croient quand vous expliquez ce genre de chose, ça n'a tellement pas de sens
Mais bon le régulateur a bien fait son travail. Maintenant pour faire un placement, le client doit signer tellement de paperasse pour dire qu'il a compris ce qu'il fait, et dédouaner la banque par la même occasion, qu'il signe sans avoir rien lu. On marche sur la tête ...
Beaucoup d'employés vivent mal ce qu'est devenu leur métier, mais peu osent partir. D'autres comme partout ont les dents qui rayent le parquet, c'est d'eux qu'il faut le plus se méfier. Après, je crains que ce ne soit pas réservé au secteur bancaire, les gens sont de plus en plus individualiste et sans morale envers leur prochain.
En tout cas, l'inculture financière en France est un vrai fléau, et là c'est pas la faute des banquiers, qui souvent sont mauvais aussi au passage
D'ailleurs, si le bitcoin et les cryptos peuvent amener les gens à s'intéresser un peu plus à l'économie et la finance, ce sera une très bonne chose, mais je crains que ce ne soit pas demain la veille que les français adopteront en masse le BTC. Comme d'habitude, on arrivera après la bataille.