Pages:
Author

Topic: [SPLIT] Nos amies les banques - page 2. (Read 1616 times)

legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
August 21, 2021, 01:45:34 PM
#78
...

C'est quoi encore ce discours de profiteur du système pendant 20 ans qui se reconvertit en petite tafiole communiste, il lui manque plus que son petit gilet jaune à celui-là. C'est la mode en ce moment de se donner bonne conscience quand le vent tourne Huh


Yaplatu, le saboteur du forum en remet une couche  Sad
hero member
Activity: 2618
Merit: 838
August 21, 2021, 01:11:15 PM
#77
...

C'est quoi encore ce discours de profiteur du système pendant 20 ans qui se reconvertit en petite tafiole communiste, il lui manque plus que son petit gilet jaune à celui-là. C'est la mode en ce moment de se donner bonne conscience quand le vent tourne Huh

Une banque comme tout établissement dans ce monde capitaliste sert son propre intérêt avant tout et c'est tout à fait normal, il n'y a que le prolétaire de base pour penser que les banques avaient comme objectif le bien commun Cheesy
yaplatu le grand justificateur de l'ordre établi, la vestale du système.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
August 21, 2021, 11:30:16 AM
#76
...

C'est quoi encore ce discours de profiteur du système pendant 20 ans qui se reconvertit en petite tafiole communiste, il lui manque plus que son petit gilet jaune à celui-là. C'est la mode en ce moment de se donner bonne conscience quand le vent tourne Huh

Une banque comme tout établissement dans ce monde capitaliste sert son propre intérêt avant tout et c'est tout à fait normal, il n'y a que le prolétaire de base pour penser que les banques avaient comme objectif le bien commun Cheesy
hero member
Activity: 1806
Merit: 772
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 21, 2021, 10:32:24 AM
#75


En tout cas, l'inculture financière en France est un vrai fléau, et là c'est pas la faute des banquiers, qui souvent sont mauvais aussi au passage Sad

D'ailleurs, si le bitcoin et les cryptos peuvent amener les gens à s'intéresser un peu plus à l'économie et la finance, ce sera une très bonne chose, mais je crains que ce ne soit pas demain la veille que les Français adopteront en masse le BTC. Comme d'habitude, on arrivera après la bataille.

Bonjour,

A ton avis, que faudrait-il faire pour remédier à ce problème ?
newbie
Activity: 7
Merit: 14
August 21, 2021, 08:24:52 AM
#74
Ça vous dit de discuter avec un ancien banquier  Grin

Pour faire simple, j'ai quasiment 20 ans de banque derrière moi. Conseiller en agence, puis conseiller en gestion de patrimoine, et j'ai fini banquier privé (clients avec 2.5 M€ mini).

J'ai tout plaqué il y a un an malgré une position de salarié confortable, car c'était devenu trop compliqué de rester aligné sur mes valeurs. La banque et la finance sont malades, c'est d'ailleurs ce qui a donné naissance au BTC. En tant que conseiller, je ne savais plus quoi conseiller justement. Les banques centrales manipulent tellement la valeur des actifs, que j'étais à court d'arguments tangibles pour orienter mes clients. L'économie se casse la gueule et les marchés montent par exemple. Comment voulez-vous que les gens vous croient quand vous expliquez ce genre de chose, ça n'a tellement pas de sens Huh

Mais bon le régulateur a bien fait son travail. Maintenant pour faire un placement, le client doit signer tellement de paperasse pour dire qu'il a compris ce qu'il fait, et dédouaner la banque par la même occasion, qu'il signe sans avoir rien lu. On marche sur la tête ...

Beaucoup d'employés vivent mal ce qu'est devenu leur métier, mais peu osent partir. D'autres comme partout ont les dents qui rayent le parquet, c'est d'eux qu'il faut le plus se méfier. Après, je crains que ce ne soit pas réservé au secteur bancaire, les gens sont de plus en plus individualiste et sans morale envers leur prochain.

En tout cas, l'inculture financière en France est un vrai fléau, et là c'est pas la faute des banquiers, qui souvent sont mauvais aussi au passage Sad

D'ailleurs, si le bitcoin et les cryptos peuvent amener les gens à s'intéresser un peu plus à l'économie et la finance, ce sera une très bonne chose, mais je crains que ce ne soit pas demain la veille que les français adopteront en masse le BTC. Comme d'habitude, on arrivera après la bataille.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
August 20, 2021, 02:43:03 PM
#73
Dans ce cas, faudrait plutôt aller voir un conseiller en gestion de patrimoine. Mais c'est pas la classe moyenne qui en a besoin
Tu parle de la profession ou 95% ne sont que des merdes qui conseil des produit ou il ont une commission ?
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
August 20, 2021, 02:34:54 PM
#72
Ben c'est sûr qu'un RMIste, un Smicard, ou quelqu'un qui n'a même pas 1000€ d'épargne, tu vas pas pouvoir lui "conseiller" grand chose. Roll Eyes
Tu vas plutôt lui proposer des produits, puisque c'est à peu près tout ce que tu peux faire avec.

Si tu vas voir ton banquier et lui dit que tu as de l'argent à placer, il va te "conseiller". Suffit de répondre que ca ne t'intéresse pas et demande de conseiller autre chose, en lui exposant tes critères et autres. Il va de soit qu'il continuera de te proposer des produits internes. Il va pas te dire d'aller chez tel ou tel concurrent faire ceci ou cela.
C'est comme si tu allais chez Audi en demandant d'être conseillé sur un bon 4x4. Ils ne vont pas te répondre d'aller voir chez Mercedes. Ca serait le comble.

Si tu demandais "conseil" à un courtier d'assurances par exemple, tu crois qu'il te dirait d'aller voir ailleurs parce que c'est meilleur?.

Dans ce cas, faudrait plutôt aller voir un conseiller en gestion de patrimoine. Mais c'est pas la classe moyenne qui en a besoin

Dans ce cas, faudrait plutôt aller voir un conseiller en gestion de patrimoine. Mais c'est pas la classe moyenne qui en a besoin
Tu parle de la profession ou 95% ne sont que des merdes qui conseil des produit ou il ont une commission ?


Normal. C'est pas des assistantes sociale non plus
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
August 20, 2021, 10:11:42 AM
#71
Le cas de banquier qui abuse des clients, ca reste quelque chose de rares, et remboursé par la banque elle même de toute les façons.

Je pense que Bécassine ne fait que souligner le fait que les banquiers sont avant tout des commerciaux qui sont là pour vendre leurs produits avant ceux des autres.
C'est normal mais ce n'est pas comme cela qu'ils sont présentés, on les appelle des "conseillers", ce qu'ils ne sont absolument pas.

Le terme "enfumage" désigne cela. À partir du moment ou tu vas voir ton banquier, il faut savoir et accepter qu'il va te vendre ses produits.
Quand tu achètes une voiture Renault, tu ne t'adresses pas à un commercial Peugeot. Si tu veux savoir quelle marque et quel modèle te conviendrait le mieux, il faut écouter l'un et l'autre et te faire ta propre analyse.
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
August 19, 2021, 02:17:47 PM
#70


Le cas de banquier qui abuse des clients, ca reste quelque chose de rares, et remboursé par la banque elle même de toute les façons. J'avais lu ton article, mais ce Madoff berrichon n'avait rien à voir avec une banque à la base si je me souviens bien. C'est une personne lambda qui volait ses connaissances (amis, voisins, famille).

En parlant de banques... Une étude publiée par Blockdata montre que 55 des 100 premières banques par la valeur de leur portefeuille en gestion ont investi dans les cryptos ou la blockchain, directement ou en passant par des filiales. Ca fait un peu les hypocrites, mais comme d'habitude, lorsqu'il y a du pognon à se faire, tout de suite y'a plus de morale Roll Eyes



Je suis quand même étonné d'y retrouver la BNP



hero member
Activity: 1806
Merit: 772
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 17, 2021, 06:45:26 PM
#69
Il ne faudrait tout de même pas oublier les astuces dont peuvent faire preuve les banquiers et autres commerciaux, notamment en instaurant la confiance avec leurs clients pour mieux les enfumer ensuite.
Et malheureusement cela arrive dans tous les domaines et cela ne touche pas que les personnes âgées, c'est une des raisons pour laquelle je préfère de loin faire mes démarches sur internet sans les pseudo conseils d'un vendeur qui ne va me dire que ce qui l'arrange.

Il y a des podcasts pas mal sur France culture avec ce type de gens sans scrupules comme le "Madoff Berrichon" qui a commencé ses arnaques dans les années 70 ...

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-madoff-berrichon-0

copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
August 17, 2021, 06:22:30 PM
#68
Je trouve pourtant les explications données d'un banquier claire et net quant à leurs produits. Le ratio capital/risques et tout ca.
Il faut bien entendu poser les questions pertinentes. Après tout il faut quand même s'intéresser sur ce que l'on nous vend, lire les closes. Vous voyez de quoi je parle? Les lignes écrites en toutes petite.

Les gens ne cherchent pas vraiment à comprendre leurs leviers d'investissement, eux ce qui les intéressent c'est le X% par an.
Bon après, on a une partie qui même en lisant ne comprend pas grand chose. Ca c'est un problème d'éducation, mais pas ma faute si le mec est un segpa.

Mais de toute façon, à l'heure d'aujourd'hui, y'a plus beaucoup de produits intéressants dans une banque, ils vendent beaucoup moins que dans les années 90/2000
hero member
Activity: 1806
Merit: 772
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 17, 2021, 03:11:46 PM
#67
Ce qui arrive à Natixis est moche en effet. De la à dire que ça n'affecte que les PP, c'est faux.
C'est juste qu'on aime bien râler quand on a pris des risques auxquels on n'a rien compris et qu'on se fait tondre.

Ce qu'il faut retenir de tout cela c'est qu'on nous présente :

- les cryptos comme un domaine risqué qu'il faut réguler
- les banques comme les garants de notre pognon, qui vont jusqu'à bloquer nos virements afin de nous protéger, qu'elles ont une obligation de conseil, etc.

L'affaire Natixis nous démontre que les banques ne protègent rien du tout, bien au contraire.

Voilà un bon résumé.
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
August 17, 2021, 12:23:55 PM
#66
Ce qui arrive à Natixis est moche en effet. De la à dire que ça n'affecte que les PP, c'est faux.
C'est juste qu'on aime bien râler quand on a pris des risques auxquels on n'a rien compris et qu'on se fait tondre.

Ce qu'il faut retenir de tout cela c'est qu'on nous présente :

- les cryptos comme un domaine risqué qu'il faut réguler
- les banques comme les garants de notre pognon, qui vont jusqu'à bloquer nos virements afin de nous protéger, qu'elles ont une obligation de conseil, etc.

L'affaire Natixis nous démontre que les banques ne protègent rien du tout, bien au contraire.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
August 17, 2021, 07:27:09 AM
#65
Quand un banquier mon conseil un truc . Je le fuit .

Dernière en date pourtant il avait arrêter de me conseiller  Smiley
Monsieur prenez ce contrat pour 10€ par mois si vous avez un accident ou incapacité .
Vous ou votre fils recevra une grosse somme . Dernièrement , on a  verser 300.000€

J'attend encore la réponse : Dans mon cas. Combien je toucherai si demain je décédé d'un attenta terroriste .
Incapable de me dire combien meme en lisant pendant 20 minutes le contrat .

Et il a acquiesé que la femme qui a toucher 300.000€  sont mari gagner dans les 60.000€ par mois et autres truc.


Et pour les conseil financier . Regarder historique des entrée en bourse conseiller par les banquiers .

Les fond assurance vie, c'est une blague ( mit que 150€ Il y a 10 ans).  Deja on perd X% de gestion de merde.
J'ai pris le truc le plus risqué Option Monde a la con.
Crise boursière le cac et toutes les cotation perdent 20% . Je perd 50% cela ne me choque pas .
La bourse fait X2 apres . j'ai n'ai même pas fait 20% .  
Et quand tu regarde les titres tu comprend pas pourquoi

Il faut mieux gérer sont pognon. Et effectivement personne apprend la finance a l’école. Mais on peut s’éduquer soit même mais pas avec des vidéo YouTube a la con ou je ne sais quoi .  
hero member
Activity: 1806
Merit: 772
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 17, 2021, 07:17:08 AM
#64
D'ailleurs certaines banques ont déjà été condamnées pour ce défaut de conseils (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/20131223trib000802474/une-banque-condamnee-pour-avoir-conseille-a-un-client-des-actions-natixis.html) ce qui me semble normal quand on présente un produit pareil comme un placement "sûr" ce qui semble avoir été le cas.

On a aucune preuve de ça.

Et quand bien même. C'est la faute du client s'il confond vendeur de tapis avec conseiller de patrimoine. Ce sont deux métiers différents, et aujourd'hui le banquier qu'on trouve en face de nous, comme tu le dis, est un simple vendeur.

Je ne connais pas beaucoup d'autre pays que la France où tout le monde demande son avis à son banquier pour ses finances. Ils n'y connaissent rien.

Et pourtant c'est ancré très profondément.

Là où je voulais en venir, et tu l'auras compris, c'est ce que puisque les gens n'ont pas la volonté, le temps, l'envie (ou autres) de se renseigner eux-mêmes et décident de faire confiance à leur conseiller bancaire (ce qui peut sembler logique a-priori), ce n'est pas demain, ni après-demain, qu'ils vont s'intéresser au fonctionnement des cryptos.

Cela étant dit, il y a très longtemps, un temps où j'étais naïve et qu'il n'y avait pas internet, il m'est arrivé la même chose avec le peu d'économies que j'avais : au lieu de me faire placer mes quelques centaines de francs sur un livret quelconque, le conseiller bancaire m'a fait placer sur un truc de merde et je n'avais pas compris du tout pourquoi j'avais presque tout perdu. A partir de ce moment, j'ai compris (parce qu'il faut bien apprendre de ses erreurs) que jamais plus je ne ferai confiance à un conseiller quel qu'il soit. Plus tard certaines personnes plus aguerries avaient porté plainte et avaient été remboursées d'une partie je crois.  
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
August 17, 2021, 07:00:01 AM
#63
D'ailleurs certaines banques ont déjà été condamnées pour ce défaut de conseils (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/20131223trib000802474/une-banque-condamnee-pour-avoir-conseille-a-un-client-des-actions-natixis.html) ce qui me semble normal quand on présente un produit pareil comme un placement "sûr" ce qui semble avoir été le cas.

On a aucune preuve de ça.

Et quand bien même. C'est la faute du client s'il confond vendeur de tapis avec conseiller de patrimoine. Ce sont deux métiers différents, et aujourd'hui le banquier qu'on trouve en face de nous, comme tu le dis, est un simple vendeur.

Je ne connais pas beaucoup d'autre pays que la France où tout le monde demande son avis à son banquier pour ses finances. Ils n'y connaissent rien.

Et pourtant c'est ancré très profondément.
hero member
Activity: 1806
Merit: 772
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 17, 2021, 06:36:30 AM
#62
Ce qui arrive à Natixis est moche en effet. De la à dire que ça n'affecte que les PP, c'est faux.

C'est juste qu'on aime bien râler quand on a pris des risques auxquels on n'a rien compris et qu'on se fait tondre.

La faute est chez les personnes ayant investi dans un produit sans capital garanti et sans diversification, et ils viennent pleurer.

Loin de moi l'idée de pleurer sur une banque ... Je trouve que tu es dur parce que le client de la banque devrait pouvoir confiance à son conseiller car c'est lui qui est normalement compétent pour décrypter une offre et la présenter honnêtement à son client et ce n'est visiblement pas ce qui a été fait dans ce cas, c'est ce qui est regrettable (et malhonnête).

D'ailleurs certaines banques ont déjà été condamnées pour ce défaut de conseils (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/20131223trib000802474/une-banque-condamnee-pour-avoir-conseille-a-un-client-des-actions-natixis.html) ce qui me semble normal quand on présente un produit pareil comme un placement "sûr" ce qui semble avoir été le cas.

Les conseillers bancaires sont devenus depuis longtemps des vendeurs qui touchent leurs comm et c'est tout, une sorte d'"éducation financière" devrait être introduite à l'école, de manière impartiale, afin que les gens puissent comprendre un peu le monde de la finance puisque, visiblement ce ne sont pas les "conseillers" qui vont leur expliquer.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
August 17, 2021, 03:53:39 AM
#61
Ce qui arrive à Natixis est moche en effet. De la à dire que ça n'affecte que les PP, c'est faux.

C'est juste qu'on aime bien râler quand on a pris des risques auxquels on n'a rien compris et qu'on se fait tondre.

La faute est chez les personnes ayant investi dans un produit sans capital garanti et sans diversification, et ils viennent pleurer.
hero member
Activity: 1806
Merit: 772
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
August 16, 2021, 06:42:09 PM
#60
Dans la série "Nos amies les banques" Natixis.

Quote
Devenir actionnaire de Natixis , c’est investir dans un groupe aux perspectives de croissance et de rentabilité

Vendue en 2007 au prix de 19,55 € l'action, l'OPA ratée devient une OPR avec un rachat forcé à 4€ l'action. C'est en ce moment au grand dam des "petits" actionnaires :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/scandale-du-rachat-des-actions-natixis-a-4-euros-par-la-bpce-qui-les-avait-emises-a-1955-euros/

https://www.francetransactions.com/actus/news-bourse/marches/OPA-Natixis-la-fronde-s-organise.html?debut_forums=20#pagination_forums

Quote
Alain HE****T
possédant 202 titreS Natexis (achetés 19,55euros) ceux-ci on été retirés de mon compte titres sans mon accord, sans ordre de ma part, à une côte de 4euros. ceci relève d'une magouille financière dons je ne veux pas être la victime

Quote
CATHERINE DU***S
Suite aux mensonges de ma conseillère CE, qui m'a relancée au téléphone, j'ai acheté des actions natixis à 19,55 €. Rachetées sans mon accord à 4 €. Moi aussi je trouve que c'est du vol et inadmissible.

Quote
Lysiane Ma****t
Vous êtes vous aperçu que l action natixis a disparu des cours de la bourse ce jeudi 12 août. Je crois bien que nous l avons dans le baba

C'est vraiment dégueulasse quand même ...
legendary
Activity: 2240
Merit: 1422
January 23, 2021, 01:53:00 PM
#59

Après dans la mesure où ces mecs la ne savent même pas comment fonctionne un PEA et essayent surtout de te vendre de produits d'assurance, et que de plus en plus de gens s'en rendent compte, on peut surement dire que leur modèle économique est en passe de disparaitre oui.


Ca me remémore une conversation que j'avais eu en 2018 avec ma conseillère. Quand je lui ai expliqué que j'envoyais des fonds vers des sites pour acquérir des crypto actifs, elle m'avait demandé de quoi il s'agissait. Et je lui avais répondu du tac au tac 'C'est ce qui va vous remplacer'  Cheesy   

Même si ce n'est qu'à moitié vrai à ce jour, l'arrivée de la defi devrait accentuer le phénomène dans les années à venir imo.
Pages:
Jump to: