Mais tu accentues le problème avec des banques 100% publiques:
- Il n'y a plus aucune incitation à s'améliorer
- Tous les organismes d'Etat pourraient avoir une vue directe sur tous les flux, toutes les transactions.
- Possibilité pour l'Etat de bloquer n'importe quelle transaction, de vider un compte (et d'en remplir d'autres...) même sans raison, etc.
- Taux de crédit à la tête du client (bon citoyen/mauvais citoyen)
- etc.
J'imagine que tu as écris cela uniquement pour troller et je suis tombé dans le panneau
Je ne suis pas sur qu'il trolle la, je pense qu'il est convaincu par son truc.
En effet l'intérêt des banques privées aujourd'hui est qu'elle génèrent quand même un gros CA et des profits, partagés entre autres avec l'état actionnaire.
Quand on voit la rigueur opérationnelle du gouvernement, je pense que c'est mieux comme ça que public.
Enfin comme le dit Rocou, pas de contre pouvoir si l'état contrôle directement les banques, plus besoin de décision de justice pour ponctionner un compte etc... C'est la porte ouverte à de nombreux risques pour le consommateur.
Je ne pense pas que le gouvernement puisse mettre 60 millions de français sous surveillance avec un logiciel, ça doit être des cas particulier ( je me trompe peut être )
Banque publique, ne veut pas dire données publiques.
Aujourd'hui la sécu est publique, l'assurance chomage etc. Est-ce que tu as les infos de tous les assurés pour autant ?
Bien sur qu'on est tous surveillés. Tu n'as pas suivi les petites lois pour nous sauver des terroristes ? Celles où ils ont mis des mouchards dans tous les routeurs des FAI et récupèrent les métadonnées (et surement plus que ça) de la moindre communication ?
Et on revient à nos chères banques. Je suis persuadé que beaucoup de nos données bancaires finissent aussi chez nos amis du fisc, même ce qui n'est pas concerné par Tracfin.