Pour rentrer dans le débat, je dirai juste par contre d'éviter les crédits pour l'investissement dans un truc aussi volatile que le BTC. Car tu te retrouves à miser plus que ce que tu n'es prêt à perdre. Car OK tu es prêt à mettre 200€ par mois disons. Sur 1 an cela te fait 2400€. Tu pourrais en effet te dire j'emprunte 2400€ et hop je mets tout dès que je "sens" que c'est le bottom. C'est en effet une stratégie qui peut rapporter beaucoup. Mais elle est aussi extrémement risquée (sans aborder le risque que ce n'est peut être pas un vrai bottom, ou que le bottom que tu vises ne pourrait ne jamais arriver, ou que après ton investissement le BTC chute et reste pendant 5 ans sous ton prix d'investissement) car imagine que dans 4 mois tu as un gros pépin et que tu ne puisses plus te permettre de mettre 200€ par mois dans tes investissements, avec le prêt tu es bloqué tu es obligé de rembourser les 200€ par mois. Et même si 1 an plus tard tu touches le pactole, pendant 1 an tu vas être en galère grave lorsque tu avais besoin d'argent.
Pour ma part, j'aimerai appliquer (quand j'aurai de l'argent dispo ou des positions actuelles à vendre) en partie une stratégie proche du lissage proposé par moglie et qui est décrite un peu plus en détail par seekoin dans ce post et dans les suivants. Mais j'irai plus loin que la stratégie proposée par Seekoin en achetant ou vendant à des intervalles réguliers et j'ajusterai la date de vente/achat régulière sur le moment que je juge le plus propice tous les mois en me basant sur mes célèbres indicateurs (ci dessous) que je dois être le seul à pouvoir comprendre tellement c'est le bazar :p
Ce n'est peut être pas la meilleure stratégie et elle n'engage que moi mais j'aime bien le fait de lisser les pertes et les gains, au niveau mental c'est plus simple à gérer je trouve et ca force à prendre des profits sur certaines périodes.
Merci de m'avoir citer, et j'apporte une petite update vis à vis de cette méthode que je pratique depuis des années: tous les ans, sans exception, je me suis fait des dividendes, y compris durant la terrible année dernière où j'avais encore des lots avec des PRU à moins de 1000€.
Voici ma situation arrêtée à 1BTC = 9144€:
60 lots actifs
52 positifs
8 négatifs
Capital: +31% depuis le début de l'aventure sachant que les dividendes que je me versent sont exclus de ce même capital.