avant tout faudrait pouvoir définir ce que c'est que l'intelligence.. parce que jusqu'à preuve du contraire n'importe quelle machine existante aujourd'hui ne fait que... ce qu'on lui a dit de faire.
Il y a peut être (même surement) du génie derrière certains algos/morceaux de code, mais le mérite en revient aux auteurs et non aux machines !
J'avais vu un article (je sais plus où mais ça remonte bien à au moins 1 an), où des chercheurs avaient programmé sur un supercalculateur une sorte de "cerveau artificiel". Le truc impressionnant, c'est que ce cerveau réfléchissait de la même manière qu'un humain, il mettait certes plusieurs heures a faire un calcul étant donné le nombre très faible de neurones, mais il y arrivait, parfois ils se trompait de la même manière qu'un humain. Il a aussi été capable de retenir quelques trucs basiques et former de lui même quelques phrases.
L'idée n'est pas de concevoir un cerveau artificiel de manière matérielle mais finalement logicielle, on virtualise une sorte de réseau de neurones, similaire à ce que l'on retrouve dans un cerveau, qui lui sera capable de penser et d'évoluer. On en est aux bases mais qui sait comment tout ceci peut évoluer rapidement.