Pages:
Author

Topic: Valeur du bitcoin en 2040 - page 8. (Read 10340 times)

hero member
Activity: 616
Merit: 501
March 12, 2014, 08:57:45 AM
#41
Au rythme prévu par les prospectivistes des années 2000, en 2050, la population du globe devrait être d'environ 9 milliards de personnes, soit environ deux milliards de plus qu'en 2009. Le Bureau du recensement des États-Unis estime que la population des États-Unis atteindra alors 439 millions6 alors que selon l'INSEE, le nombre des français devrait atteindre 69 960 726 habitants7.
Selon le National Statistics Institute, la population du Chili devrait dépasser les 20 millions8. D’ici à 2050, l’âge médian de la population mondiale pourrait passer de 26 ans en 2008 à près de 50 ans, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus passera de 10 à 38 %.

https://fr.wikipedia.org/wiki/2050
hero member
Activity: 1008
Merit: 537
March 12, 2014, 08:50:25 AM
#40
Afin de se faire une idée et une fourchette des prix (même si on reste dans la spéculation), voici comment j'imagine les choses:

Si on considère que le Bitcoin pourrait prendre une place équivalente à une des plus grosse société actuelle (comme Apple) qui a un market cap d'environ 500 mia USD, et qu'on prend le nombre de Bitcoins en circulation en 2040, soit un peu moins de 21 mio, on arrive à 23'800 USD/BTC, ce qui semble relativement correct.

Si on prend la population mondiale en 2040, disons 8 mia et qu'on pense qu'en moyenne chaque personne possèdera pour l'équivalent de 500 USD, on obtient environ 190'000 USD/BTC.

Donc, si le Bitcoin survit jusqu'en 2040 (il est toujours possible qu'un autre coin ou une autre cryptocurrency prendra sa place), je pense qu'une valuation de > 10'000 USD/BTC reste crédible. Au delà, pas sûr..  Grin
member
Activity: 104
Merit: 10
March 12, 2014, 08:48:44 AM
#39
Je suis pas sûr que l'or demande plus d'énergie que le Bitcoin
Peut-être, mais en attendant la puissance de réseau du Bitcoin est 4000 milles fois supérieur au plus gros supercalculateur sur Terre.
Et tout ça ne fonctionne pas à l'eau ;-)

Juste de tête, des paramètre que l'on a tendance a ne pas prendre en compte sur l'or :
L'or a besoin d'être extrait par des machines utilisant de l'énergie.
L'or a besoin d'être transporté physiquement sur les places de marché ou entrepôts de stockage.
Le déplacement nécessite des machines qui consomme de l’énergie.

On peut transporter sois-même son or mais le périmètre et la quantité sont extrêmement limités.

Pour s'en rendre compte, il faut utiliser de gros volume, un grand nombre de transactions et de grande distances :

Bitcoin :
J'échange avec mon correspondant Chinois (l'équivalent de) 1 milliards d'Euros, cent fois (il me le renvoi à chaque fois et je lui renvoi).
Je peux le faire, c'est extrêmement facile. Cela me coute moins de 5€.

Or:
J'échange avec mon correspondant Chinois (l'équivalent de) 1 milliards d'Euros, cent fois (il me le renvois à chaque fois et je lui renvoi).
C'est juste impossible a cause du coût énergétique, des frais de transport, des frais de douanes. 1 milliards d'Euros en or c'est plus de 35 tonnes. En supposant que cela soit possible ce serait la ruine totale !


Attention, je précise que j'aime bien l'or mais il faut reconnaitre ces limitations.

Pour ce qui concerne le Bitcoin, je reconnais que le minage est absurde et obsolète. Il existe des cryptomonnaies 2.0 en 100% PoS qui sont incroyablement moins énergivores.





bonjour Sardokan,
quand tu parles de BTC 2.0 tu penses a quoi ? sont ils coté en BTC également ?

pour la question de l'or : le but n'est pas de s'en servir de monnaie.
Mais de faire du papier, dont la contrepartie est verifiable et garanti par un stock d'or réel.
on peut ainsi faire tous les aller retours que l'on souhaite (moins les frais bien evidemment)

Ah derniere remarque pour ceux qui ne croient pas en l'or en tant que moyen de paiement :
demandez a google de chercher "VeraCarte", ou comment avoir une CB pour dépenser son or physique.....
perso j'adore (meme si 3% à l'entrée)
la strategie reste la meme que celui qui achete des BTC aujourd'hui en vue de les retirer plus tard....
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
March 12, 2014, 08:41:55 AM
#38
C'est loin 2040...

ça paraît loin aussi, 2008 (crise, saisie des comptes).
pourtant, tous les 10 ans, ça pête.  Grin
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
March 11, 2014, 07:36:14 PM
#37
Je pense sans certitude que ça vaudra 42.
sr. member
Activity: 448
Merit: 280
March 11, 2014, 01:04:47 PM
#36
2040 C'est beauccoup trol loin.
Le bitcoin n'existera plus à mon avis, mais il sera remplacé par une ou plusieurs cryoto-monnaies qui auront des fonctionnalités et des buts différents.
hero member
Activity: 616
Merit: 501
March 11, 2014, 07:22:46 AM
#35
Cela reste possible, mais en attendant, le pic de pétrole et or est là.
Et même si nous venions à trouver un giga méga super géant gissement d'une de ces deux matières, il faudra au moins 10-15 ans avant de l'exploiter.
Et d'ici là, le déclin encore plus avancé et la production de ce nouveau gissement ne suffira même pas à compenser toute la diminution sur toutes ces années.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/26/shell-il-faut-4-arabies-saoudites-en-plus-d-ici-dix-ans-suite/
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
March 11, 2014, 07:20:52 AM
#34
Je suis pas sûr que l'or demande plus d'énergie que le Bitcoin
Peut-être, mais en attendant la puissance de réseau du Bitcoin est 4000 milles fois supérieur au plus gros supercalculateur sur Terre.
Et tout ça ne fonctionne pas à l'eau ;-)

Juste de tête, des paramètre que l'on a tendance a ne pas prendre en compte sur l'or :
L'or a besoin d'être extrait par des machines utilisant de l'énergie.
L'or a besoin d'être transporté physiquement sur les places de marché ou entrepôts de stockage.
Le déplacement nécessite des machines qui consomme de l’énergie.

On peut transporter sois-même son or mais le périmètre et la quantité sont extrêmement limités.

Pour s'en rendre compte, il faut utiliser de gros volume, un grand nombre de transactions et de grande distances :

Bitcoin :
J'échange avec mon correspondant Chinois (l'équivalent de) 1 milliards d'Euros, cent fois (il me le renvoi à chaque fois et je lui renvoi).
Je peux le faire, c'est extrêmement facile. Cela me coute moins de 5€.

Or:
J'échange avec mon correspondant Chinois (l'équivalent de) 1 milliards d'Euros, cent fois (il me le renvois à chaque fois et je lui renvoi).
C'est juste impossible a cause du coût énergétique, des frais de transport, des frais de douanes. 1 milliards d'Euros en or c'est plus de 35 tonnes. En supposant que cela soit possible ce serait la ruine totale !


Attention, je précise que j'aime bien l'or mais il faut reconnaitre ces limitations.

Pour ce qui concerne le Bitcoin, je reconnais que le minage est absurde et obsolète. Il existe des cryptomonnaies 2.0 en 100% PoS qui sont incroyablement moins énergivores.



legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
March 11, 2014, 07:02:43 AM
#33
Pour la puissance actuelle oui elle augmente continuellement à causes des mineurs (comme dit plus haut il y a une course à la puissance mais quand il y aura moins de bitcoin à miner il y aura surement moins de mineurs.. Un peu comme pour l'or, il y a eu la "ruée vers l'or" et ensuite le nombre de mineurs total a diminué)
Ok ça ne fonctionne pas à l'eau, mais as tu des chiffres pour vraiment comparer la consommation du réseau bitcoin par rapport à l'énergie dépensée pour miner / stocker / conserver l'or ??
Moi perso j'en sais rien (et pour l'or c'est pas facile à calculer...), mais je me méfie des affirmation / intuition (des miennes aussi Cheesy )

Conclusion : je n'en sais rien, et on a pas assez de données pour répondre !

NB : ce que je remarque dans tes articles, c'est l'utilisation du verbe "estimer" ! Et encore une fois je ne vois pas pourquoi on serait à l'abris de la découverte d'un nouveau filon ! On a du mal à trouver un avion au milieu de l'océan donc comment "certifier" qu'il n'y a plus de filon d'or à trouver sur Terre ?? Perso je suis incapable d'affirmer ça contrairement au BTC
hero member
Activity: 616
Merit: 501
March 11, 2014, 06:51:35 AM
#32
vu que le Bitcoin à besoin d'une puissance de calcul énorme pour ne pas avoir l'attaque des 51%, de plus

Encore une fois c'est faux !!!
Ce n'est pas parce que certaines pools ont un gros % de la puissance totale que l'un de ses membres a la puissance necessaire à faire une attaque des 51%.

On connait la quantité d'or sur Terre, on sait ce qui est porduit chaque année et on sait quand cela va s'arrêter.
Comme le Bitcoin.
Pour le bitcoin je connais en effet le nombre total de bitcoin, par contre pour l'or je n'en sais rien et on ne connait pas "exactement" la quantité d'or présente sur Terre (on est pas à l'abris de la découverte d'une nouveau gros filon d'or, comme pour le pétrole etc..) et on ne sait pas à l'avance combien d'or va être minée dans une période donnée...

Peut-être, mais en attendant la puissance de réseau du Bitcoin est 4000 milles fois supérieur au plus gros supercalculateur sur Terre.
Et tout ça ne fonctionne pas à l'eau ;-)

Pour ce qui est de l'or, tous les filons ont été trouvés, la terre à été prospectée de long en large, la prospection d'or date de bien avant celle du pétrole.

http://www.les-crises.fr/production-d-or/

Pour ce qui est de la quantité :

http://secouchermoinsbete.fr/957-tout-lor-du-monde-logerait-dans-un-cube-de-21-metres
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
March 11, 2014, 06:31:10 AM
#31
vu que le Bitcoin à besoin d'une puissance de calcul énorme pour ne pas avoir l'attaque des 51%, de plus

Encore une fois c'est faux !!!
Ce n'est pas parce que certaines pools ont un gros % de la puissance totale que l'un de ses membres a la puissance necessaire à faire une attaque des 51%.

On connait la quantité d'or sur Terre, on sait ce qui est porduit chaque année et on sait quand cela va s'arrêter.
Comme le Bitcoin.
Pour le bitcoin je connais en effet le nombre total de bitcoin, par contre pour l'or je n'en sais rien et on ne connait pas "exactement" la quantité d'or présente sur Terre (on est pas à l'abris de la découverte d'une nouveau gros filon d'or, comme pour le pétrole etc..) et on ne sait pas à l'avance combien d'or va être minée dans une période donnée...
hero member
Activity: 616
Merit: 501
March 11, 2014, 06:23:41 AM
#30
Je suis pas sûr que l'or demande plus d'énergie que le Bitcoin, vu que le Bitcoin à besoin d'une puissance de calcul énorme pour ne pas avoir l'attaque des 51%, de plus, il dépend de réseau Internet, qui est extrèmement énergivore.

Pour ce qui de faire ses courses en payant en or, oui c'est possible.
C'est pour ça qu'il existe des pièces, lingotins, etc
L'or à fait fonctionner le monde pendant des siècles et des siècles.

Justement l'or et le Bitcoin sont plus proche que tu ne crois.
On connait la quantité d'or sur Terre, on sait ce qui est porduit chaque année et on sait quand cela va s'arrêter.
Comme le Bitcoin.

legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
March 11, 2014, 03:22:07 AM
#29
Houlà, vous comparez le Bitcoin et l'or mais ça n'a rien à voir.
Ce sont deux choses différentes aux fonctionnalités différentes.
Pour ce qui est de l'énergie, c'est le contraire de ce que vous dites : l'or consomme infiniment plus d'énergie pour être déplacé par rapport au Bitcoin.
L'intérêt de l'or est d'être utilisé comme valeur refuge en cas de chute simultané de la monnaie FIAT et de l'Internet, ce qui est peu probable mais très rassurant.
L'or a une dimension psychologique très forte.
legendary
Activity: 3193
Merit: 1181
March 11, 2014, 03:09:31 AM
#28
L'or est bien plus facile à interdire (efficacement) que le bitcoin, bien plus difficile à transférer, diviser, vérifier...

Oui mais l'or t'auras toujours quelqu'un qui l'acceptera que tu sois n'importe ou sur Terre, alors que le Bitcoin c'est pas gagné.
L'or y a pas de blockchain, pas d'adresse, tu fonds tes bijoux en lingotins, personne sait savoir que c'était des bijoux au départ, qui eux même étaient autres choses avant ça.
50 lingotins en 1 lingot, 1 lingot en lingotin et bijoux, etc
Plus de trace.
Un Bitcoin, tu retrouves toujours sa trace, peut-être pas son proprio, mais tu sais voir tout son parcourt.


Mais bien sûr. Va donc faire tes courses avec ton or  Cheesy
Ton or tu devras le changer en monnaie fiat et tu seras fiché. Mais auparavant tu auras dû circuler physiquement avec. Il faudra que tu conserves ta réserve dans un endroit sûr et tu devras enfin te faire payer en or.
Bon, tout ceci est ridicule. Le Bitcoin est infiniment supérieur à l'or à tout point de vue. L'or comme monnaie ne reverra le jour qu'en cas de crise énorme (guerre nucléaire mondiale, épidémie avec plusieurs milliard de morts, etc.)
hero member
Activity: 616
Merit: 501
March 10, 2014, 08:39:20 PM
#27
L'or est bien plus facile à interdire (efficacement) que le bitcoin, bien plus difficile à transférer, diviser, vérifier...

Oui mais l'or t'auras toujours quelqu'un qui l'acceptera que tu sois n'importe ou sur Terre, alors que le Bitcoin c'est pas gagné.
L'or y a pas de blockchain, pas d'adresse, tu fonds tes bijoux en lingotins, personne sait savoir que c'était des bijoux au départ, qui eux même étaient autres choses avant ça.
50 lingotins en 1 lingot, 1 lingot en lingotin et bijoux, etc
Plus de trace.
Un Bitcoin, tu retrouves toujours sa trace, peut-être pas son proprio, mais tu sais voir tout son parcourt.
hero member
Activity: 616
Merit: 501
March 10, 2014, 08:32:11 PM
#26
Si puisqu'il faut intégrer la fabrication des ASIC, Et quand tu vois les batteries d'ASIC qu'il faut pour miner du Bitcoin.
L'or serait toujours plus intéressant.
Le Bitcoin dépend d'Internet.
Le Bitcoin c'est un réseau dans le réseau et non un réseau à part d'Internet.

Et vu que le réseau Internet à besoin de toujours plus d'énergie, et que le coût énergétique ne fera qu'augmenter dans les années à venir, fatalement, le Bitcoin en sera dépendant.

Pour fabriquer les petits ASIC et RIG, il faut beaucoup, beaucoup d'énergie et de matières premières.
Vu qu'elles deviennent de moins en moins abondante, le chute du Bitcoin viendra à cause de ça.
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
March 10, 2014, 07:23:12 PM
#25
Ca demande de l'énergie une seul fois pour extraire et créer les pièces ou lingots, ensuite, tu peux très bien garder ton or au fond de ton jardin.
Qui va le savoir ?
Et là, 0 énergie.
Ça marche si personne ne sait que tu as de l'or ou en petite quantité, ce n'est pas pour rien que les banque ont des gros coffres, des équipes de sécurité etc... ou alors ces gens dépense de l'argent et de l'énergie inutilement.

Après si j'échange une pièce ou lingotin contre autre chose, cela ne me prend quasiment pas d'énergie.
Le réseau Bitcoin, lui a besoin d'énergie, de part les 50% comme tu le décris.
Il est donc condamné à avoir besoin de toujours plus de puissance.

D'ailleurs, le réseau Internet à lui même besoin de plus en plus d'énergie.
Sans Internet, plus de Bitcoin.
Par contre l'or, lui tranquil ;-)
Oui, pour les quelques pourcents qui sont vraiment physique, tout le reste c'est pareil que le btc.

Et non, encore une fois, la puissance du réseau n'a pas à augmenter continuellement, un jour elle se stabilisera surement (quand ce sera moins rentable de miner) et pourrait même diminuer ! Pourquoi serait il "condamné" à avoir besoin de toujours plus de puissance ??
A vrai dire je ne pense pas qu'une attaque des 51% soit possible aujourd'hui (du moins ça ne durerait pas plus de quelques minutes / heures avant que ça s'arrête), car même si certaines pools représentent un gros % de la puissance totale du réseau il ne faut pas oublier qu'il y a pleins de personnes derrières qui couperont leur mineur et/ou changeront de pool si l'un de ses admins se retrouvait à attaquer le réseau.

Accessoirement pour une puissance donnée, des ASIC aujourd'hui consomment bien moins d'énergie alors qu'ils sont aussi puissants, donc augmentation de puissance n'entraine pas forcément augmentation de consommation d'énergie...
hero member
Activity: 784
Merit: 1000
March 10, 2014, 07:15:47 PM
#24
on ne peut pas interdire à l'or d'exister ça n'a pas de sens
hero member
Activity: 784
Merit: 1000
March 10, 2014, 07:14:53 PM
#23
tient tient ça me fait penser à cet article :

Aujourd’hui, on estime que les data centers dévorent 2 à 3% de l’énergie produite dans le monde.

http://www.consoglobe.com/impact-de-l-informatique-environnement-cg


à part ça je suis ok avec sangoku, le métal mou c'est bien au fond du jardin, 1 mètre sous terre
Pages:
Jump to: