Est-ce qu'il y en a qui font encore du leasing sur Lisk ? Combien ça vous rapporte actuellement ?
J'ai beaucoup de LISK que je hold depuis l'ICO, et que je ne compte toujours pas vendre pour le moment. Donc si ils peuvent me rapporter un peu chaque mois en leasing, pk pas.
Salut, moi j'ai a peu près 1.36% par mois. Il y a un super outil avec lequel tu faire peux une simulation,puis il te suggère les délégués pour optimiser tes votes.
https://dpostools.com/LISK
Merci pour le lien, mais je ne maitrise pas vraiment les pools et leur fonctionnement.
Concrètement comment ça se déroule?
Tu veux savoir quoi précisément ? Ce que sont les pools de délégués de LISK ? Comment fonctionne le DPoS ? Comment on mine ?
Pool = regroupement de délégués. Par exemple GDT Pool, Elite Pool, "Robinhood Pool". Chaque pool a ses propres règles/objectifs/enjeux.
Délégués (delegates) = 101 élus qui forgent les blocks et gagnent les rewards. Certains partagent leurs gains avec leurs électeurs, d'autres avec des projets, d'autres s'enrichissent.
DPoS = Delegated Proof of Stake. Concrètement, et contrairement au PoS où chaque porteur peut miner des blocks selon le poids de son wallet sur le réseau, dans le DPoS chaque porteur VOTE pour des délégués (101), avec un vote pondéré par sa propre quantité de LSK détenus, et ce sont les 101 délégués les plus soutenus par les votants, qui minent.
Voter = Tu peux voter via le wallet LISK (web ou desktop) pour 33 délégués par batch, et chaque batch te coûte 1 LSK. Oui, les deux derniers votes-délégués coûtent aussi 1 LSK (#100 et #101). Tu n'es pas obligé de voter pour 101 délégués, mais autant voter par tranches de 33 Délégués pour minimiser les coûts.
Et moi qu'est ce que je gagne dans tout ça ? Tu gagnes ce que les délégués daignent partager entre leurs électeurs. Chaque délégué définit son propre taux de partage (en % de ses gains) ainsi que d'éventuelles supplémentaires
Par ex Robinhood "cap" les gains des plus gros électeurs et il répartit le surplus obtenu entre les plus petits électeurs.
Dans un pool, les délégués doivent en général en plus verser une partie de leurs gains de "forge" dans le pool commun, qui a lui aussi ses propres règles, par exemple : le pool GDT reverse une partie de ce que ses délégués versent aux électeurs qui votent pour un ensemble de membres du pool. (oui je sais ça devient compliqué)
Tes gains sont directement liés à la valeur de ton wallet Lisk (pas dans un exchange donc), qu'il n'est pas nécessaire de garder ouvert en revanche (puisque ce n'est pas du PoS mais du DPoS).
C'est un début d'explication, si tu veux plus d'infos n'hésite pas, même si je suis loin de tout maîtriser aussi (surtout que les règles des pools sont parfois obscures).