J'ai lu la totalité de la discussion, et je suis aussi confronté à ce dilemme.
En fait il y a plusieurs problèmes à résoudre. En résumé :
1- Conserver les données secrètes dans un lieu sûr et pérenne.
2- Confier le mot de passe maître à une personne de confiance.
3- Expliquer la méthode de geek pour récupérer le trésor
4- Prévoir peut être le pire en cas de conflit entre les héritiers
Il y a de nombreux sites qui relatent les difficultés techniques de conservation et de transmission. Par exemple voici un extrait de
https://archivengines.wordpress.com/2012/03/21/archivage-perenne-donnees-numeriques-personnelles/ :
- Perte ponctuelle de fichiers (effacement dû à une erreur de manipulation, défaut de classement, oubli, défection d’un service en ligne)
- Problèmes logiciels (panne et bugs d’un logiciel ou du système d’exploitation)
- Problèmes matériels (crash de disque dur, perte de l’intégrité des fichiers due à l’altération du support – CD-ROM ou disque dur)
- Perte de matériel (CD-ROM, carte mémoire, perte d’un ordinateur portable ou d’un mobile lors d’un déplacement)
- Sinistres (vol de matériel, incendie, inondation, tremblement de terre…)
- Dégradations volontaires de la part d’un tiers (virus informatique, dégradation intentionnelle, interception de mot de passe)
- Obsolescence des supports et des formats de données (support obsolète comme la disquette, format ancien non supporté par des logiciels récents)
- Défection de services de sauvegarde sur internet (fermeture d’un fournisseur de services comme MegaUpload)
- Défaillances de confidentialité de services du web (contenu espionné, mot de passe dérobé)
- Changements liés à la santé des personnes (accident, maladie, décès) empêchant l’accès aux données ou la transmission d’autres personnesCeci est un bon résumé des difficultés rencontrées. Moi même durant mon activité professionnelle, et également personnellement, j'ai fait face de nombreuses fois à des pertes de données. Dues essentiellement à des pannes matérielles, à des logiciels propriétaires obsolètes et à des sociétés spécialisées qui ont mis la clé sous le paillasson.
J'en arrive à la question : mais en quoi et/ou en qui peut-on faire confiance ?
Après de longues discussions et réflexions, je crois que j'ai trouvé une méthode pérenne de conservation des clés privées. Cela devrait répondre au point 1 ci-dessus. Et peut être aussi au point 2.
Je précise d'abord d'une part que je suis un adepte inconditionnel du porte-monnaie papier, et d'autre part je pense qu'il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même wallet, visible par tout le monde avec la clé publique. J'ai donc réparti la petite fortune dans une multitude de portefeuilles papier. Je suis amené fréquemment à créer de nouveaux wallets, il faut gérer tout ça, y compris les sauvegardes destinées aux héritiers.
Quoi de mieux que la Blockchain pour conserver ad vitam aeternam des clés privées ?
En fait j'ai commencé à enregistrer des clés privées dans le champ OP_RETURN des transactions BTC. Elles sont cryptées en BIP38. C'est fait de telle sorte que l’enchaînement des transactions permet de trouver la clé privée du wallet destinataire.
Concernant le point 2, le mot de passe maître de décodage BIP38, j'hésite à le coller aussi de cette façon dans la blockchain. Il faut que je trouve la bonne méthode. Quelque chose comme une série de questions dont les réponses ne sont connues que des héritiers (nom du chat, lieu de rencontre, nom de jeune fille, date de la biture mémorable, etc,etc.). Ces réponses permettent de reconstituer le mdp.
Donc à mon avis le pb de conservation de clés est résolu. Après il faut trouver comment et par qui conserver la méthode de geek pour dépeloter tout ça. Cette méthode c'est quelque chose du genre : "À partir de cette clé publique tu vas trouver tout le reste".
L'avantage de cette méthode de stockage des clés c'est surtout que c'est gravé dans le marbre. Et il n'y a pas d'intermédiaire. Et il n'y a pas besoin de synchroniser des mises à jour de clés USB ou autres support de stockage. Et c'est pas cher, seulement les fees.