Pages:
Author

Topic: Avez-vous déjà pensé à la transmission de vos cryptos à votre mort ? - page 4. (Read 20663 times)

sr. member
Activity: 602
Merit: 264
J'ai déjà réfléchis a la question avant et il existe beaucoup de possibilité mais je crois que la meilleure est mywish comme tu l'as dit, je connaissais pas avant donc déjà merci pour le partage.
l'idée de révéler automatiquement une clé privé/certaines infos après une certaine période d'inactivité est très simple et efficace c'est un bon moyen de se rassurer que les bénéficiaires n'auront pas connaissance de ces infos jusqu’à la période adéquate reste a voir comment fonctionne  ce service dans le détail et s'il est fiable, de toute façon je compte utiliser différent moyen pour que les concernés est les infos nécessaires en répartissant mon capitale comme ça peu de chance qu'il ne reçoivent rien s'il y'a un problème quelques part.

Oui effectivement, cela semble intéressant!
Petit article en Français ici: https://decentral.fr/mywish-smart-contract-lastwill/

Plusieurs question:
Pour le contrat "simple": permet de planifier l’envoi de ces mots de passe personnels ou de sommes financières à des tiers en cas de décès.

Je lis "Complété : Les conditions sont vérifiées et les fonds sont transférés."

Qui vérifie ces conditions? En d'autres termes, qui vérifies qu'on est bine décédé? Qui envoie les documents?

Pour les contrat "LastWill" (avec période d'inactivité du compte):

Comment sont envoyé les informations? Courrier? Mail? Quid en cas de changement de ces informations......

 
full member
Activity: 336
Merit: 100
J'ai déjà réfléchis a la question avant et il existe beaucoup de possibilité mais je crois que la meilleure est mywish comme tu l'as dit, je connaissais pas avant donc déjà merci pour le partage.
l'idée de révéler automatiquement une clé privé/certaines infos après une certaine période d'inactivité est très simple et efficace c'est un bon moyen de se rassurer que les bénéficiaires n'auront pas connaissance de ces infos jusqu’à la période adéquate reste a voir comment fonctionne  ce service dans le détail et s'il est fiable, de toute façon je compte utiliser différent moyen pour que les concernés aient les infos nécessaires en répartissant mon capitale comme ça peu de chance qu'il ne reçoivent rien s'il y'a un problème quelques part.
member
Activity: 266
Merit: 12
Comme on dit ça ne fait pas mourir d'être prévoyant.

Perso je pense que le plus simple c'est de faire des paper wallet de tout ses comptes et de mettre cela au coffre avec des instructions au notaire pour le partage pour ses enfants conjoints etc...

Je sais pas si les notaires sont bien au fait de ces choses là mais ça viendra forcement avec le temps.
sr. member
Activity: 602
Merit: 264
Les coup des deux coffres en banque avec, dans chacun, la moitié des informations,  est quand même une bonne solution. En cas de vol dans un des deux coffres, c'est inutilisable.
A ma mort, mes héritier ouvrent les deux coffres et voilà ;-)
member
Activity: 143
Merit: 10
"Pour mon fils, cherche là où je t'ai éclaté la tête sur le sol sans aucune raison, et que ça t'as ouvert le front. Je t'avais bien dit que tu me remercierais plus tard"  Grin
sr. member
Activity: 574
Merit: 267
Sinon un genre d’énigme dans le testament, que seules les personnes concernées par l’héritage pourrait résoudre
Du genre "pour mon fils, je lègue ce qu'il trouveras là où il est tombé et s'est ouvert le front à 8 ans"
et sous une latte du plancher de sa chambre, les codes du wallet + procedures  Cheesy

Le coup des codes pour sa femme, et l'emplacement de la clé USB à un ami c'est quand même risqué si les 2 se mettent d'accord

Pour le fils il faut vraiment qu'il tombe par hasard au bon endroit, à moins de l'aider  Grin
Surtout si ta femme te fait cocu avec ton ami  Grin
jr. member
Activity: 121
Merit: 3
Mywish ($wish) propose un générateurs de smartcontrats sympas pour la transmission des cryptos. Ça peut être intéressant si certains veulent assurer leurs arrières  Wink
member
Activity: 143
Merit: 10
Sinon un genre d’énigme dans le testament, que seules les personnes concernées par l’héritage pourrait résoudre
Du genre "pour mon fils, je lègue ce qu'il trouveras là où il est tombé et s'est ouvert le front à 8 ans"
et sous une latte du plancher de sa chambre, les codes du wallet + procedures  Cheesy

Le coup des codes pour sa femme, et l'emplacement de la clé USB à un ami c'est quand même risqué si les 2 se mettent d'accord
copper member
Activity: 350
Merit: 28
"Pecunia non olet" comme disait l'autre...

Non mais ils sont prêts à tout, franchement. Et puis ils s'étonnent qu'il se crée une déconnexion entre les gens et cette bande d'arnaqueurs.

"Nous devons regagner la confiance des français" comme n'a pas dit le même
full member
Activity: 322
Merit: 117
Je vais te dire une fois mort je pense que tu t'en bas les roubinioles.

Si c'est pour la vieillesse, tant que tu as toute ta tète ça va donc on peut aller sans trop ce prendre la tête à plus de 60 ans.
Donc tu as le temps de voir pour ça. Mais les imprévus de parcours, accident, terroriste, crise cardiaque, ...
Contre ça c'est beaucoup plus dure de prévoir.

Mais oui comme tu dis Coin+++, des qu'il y a de l'argent ça fout la merde dans la famille.
Je sais pas si on peut vraiment éduquer une personne qui avait de mauvais gène des le départ.
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
Je ne veux pas jouer les rabat joie ou celui qui voit le mal partout, mais au-delà du problème technique dans l'utilisation des clé privées (j'imagine que des produits ou des services viendront pallier cette difficulté dans les années à venir), c'est le problème de la transmission tout court qui pose problème.

Dans la pratique, peu de familles parviennent à transmettre du capital (même parfois des sommes modestes) sans créer de tensions au sein de la-dite famille. Ceux qui travaillent en gérontologie ou simplement au contact de personnes âgées ont une infinité d'histoires sordides de personnes âgées dépouillées par 1 ou plusieurs de leurs enfants puis abandonnées dans un mouroir aux mauvais soins de l'état.

L'héritage est un problème dans notre société individualiste : nombre de personnes pensent que le patrimoine de leurs parents leur revient de droit. Certains attendent plus ou moins sagement le décès de leurs parents, d'autres sont impatients et veulent profiter de cet argent avant ce décès (surtout que l'on hérite de plus en plus tard vu l'allongement de l'espérance de vie) en exerçant des pressions plus ou moins fortes sur leurs parents. Il y a même des enfants qui pensent que leurs parents n'ont pas le libre usage de leur capital puisque eux le considère comme étant destiné à leur revenir au travers de l'héritage (voire la jurisprudence).

Bref, annoncer à votre famille qu'il y a un héritage est lourd de conséquences et il faut bien réfléchir à quel type de rapports vous souhaitez avoir avec votre famille. Heureux ceux qui sont convaincu que ce genre d'annonce ne change rien, mais ils se trompent (même si vous avez toute confiance envers vos enfants, il y a les influences extérieures, en premier desquelles les conjoints, l'entourage de ces conjoints, sans compter tous les maux de notre société qui vous changent un enfant : drogue, sectes, dépression, chômage, divorces, maladie etc...).

Donc, oui, ne pas transmettre ses clés privées, c'est dommage pour ceux qui auraient pu en profiter, mais en fait très peu de personnes sont méritantes (je ne dis pas personne), même en ayant tenté d'éduquer aux mieux sa progéniture.

Pour les cryptos, j'imagine que vient se greffer un problème supplémentaire : ce sont des richesses récentes ("nouveaux riches") et ces familles ne sont pas forcément capables de la gérer ou de comprendre ce que cela représente ou ne représente pas. Cela ouvre la porte à plein de fantasmes sur la richesse, qui seront forcément déçus, donc au final à des problèmes de famille.
full member
Activity: 322
Merit: 117
C'est vrai que c'est un éternel débat, comment transmettre les key privées bien avant.
Un vrai case tête, car si ma mère ou ma soeur n'arrive pas à les utilisées ou autre.
sr. member
Activity: 476
Merit: 283
Si tu sais que ta fin est proche, tu as pris tes dispositions.

C'est justement tous ceux qui pensent qu'ils ont largement le temps devant eux qui foutent leur famille dans la merde, parce que quand ils meurent accidentellement, il n'y a rien pour leur permettre de récupérer l'argent investi.

En France :
500/600 morts par accident du travail par an
3000/3500 morts par accident de la route
20 000 morts par accident domestique
150 000 morts par maladie cardiovasculaire (bon, là y'en a certains qui savent qu'ils ont des soucis)

Ca fait un paquet de personnes qui claquent sans l'avoir prévu Wink


attention sur le cardiovasculaire, 150000 c'est en effet un bon chiffre, mais ne pas se tromper avec ceux qui n'ont rien prévu... les patients CV sont des gens obèses, avec de la tension, qui fument depuis >20A, qui ont un peu de diabète, donc globalement ils savent largement qu'ils sont dans la merde, les patients qui claquent d'un infarctus sans aucun signe annonciateur sont très très rares (pas même 1% des 150k)
tu peux, dans une moindre mesure, appliquer le même raisonnement pour les AVC
member
Activity: 266
Merit: 22
Si tu sais que ta fin est proche, tu as pris tes dispositions.

C'est justement tous ceux qui pensent qu'ils ont largement le temps devant eux qui foutent leur famille dans la merde, parce que quand ils meurent accidentellement, il n'y a rien pour leur permettre de récupérer l'argent investi.

En France :
500/600 morts par accident du travail par an
3000/3500 morts par accident de la route
20 000 morts par accident domestique
150 000 morts par maladie cardiovasculaire (bon, là y'en a certains qui savent qu'ils ont des soucis)

Ca fait un paquet de personnes qui claquent sans l'avoir prévu Wink
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Cette question peut sembler simple et anodine, mais elle sous-tends déjà pas mal de choses :
 1) vous pensez, consciemment ou inconsciemment, que les cryptos ont un avenir sur le long terme et que cet avenir est suffisament radieux pour que les cryptos constituent un avoir pour lequel il faust se soucier de leur transmission au-delà de la mort.
 2) vous vous positionnez dans la situation d'un investisseur : quelqu'un qui a des cryptos et qui peut les transmettre en a forcément la propriété via des clé privées (sinon, c'est l'accès à un exchange qui pourrait être transmis, mais cela n'a quasi aucune valeur sur le long/moyen terme). Par définition, ces cryptos sont peu mobiles, voire pas mobile du tout.
En fait, sur ce forum, les gens qui croient réellement aux cryptos sur le long terme et sont suffisamment convaincu pour immobiliser leurs fonds (donc qui ne tradent pas) sont une toute petite minorité. Une grande majorité étant constitués par des plus ou moins débutants qui cherchent à gagner de l'argent rapidement via du trading.
Donc, la question de la transmission concerne au final très peu de gens.

Cette question concerne donc exclusivement les investisseurs, mais il y a un acteur qui devrait se la poser également : l'état.
Aujourd'hui, quand une personne décède sans laisser de successeurs, les fonds reviennent à l'état, donc à la communauté (en théorie, une bonne partie étant captée pour assurer le train de vie et de retraite des agents de l'état et non du peuple en général). Avec les cryptomonnaies, en cas de succession sans héritier, l'état ne pourra rien récupérer. L'état est probablement chaque année le plus gros héritier de France : cette manne financière pourrait bien être tarie avec les cryptomonnaies. Je ne m'en réjouis pas, mais cela voiture tonneaumets en lumière un fonctionnement auquel nous étions habitué et qui n'était plus forcément légitime avec les politiques actuels.

Bonjour,

1- Un type consciencieux ne se préoccupe pas de l'avenir long-terme des cryptos, sur lequel il n'a aucune visibilité, et surtout qui va 1000 fois plus vite que n'importe quel autre asset financier. Si aujourd'hui, il possède un capital de 10000€ en crypto, qu'après-demain, elles ne valent plus que 1 centime et qu'il meure demain accidentellement, il est en droit de réfléchir au devenir de son capital demain (et non pas après-demain). Je dirais plus que ce n'est pas de la perspective, mais juste du bon sens: on a trop d'exemples de fortunes perdues, par manque d'anticipation.
2- Pas d'accord du tout: en fait, c'est tout le contraire, la plupart des gens qui ne tradent pas sont justement la majorité: ceux qui ont fait des allers/retour depuis 2009, au choix sont désormais ruinés ou sont millionnaires et se sont donc retirés. Je justifie ma position tout simplement par la volatilité du Bitcoin: on ne survit pas à de telles amplitudes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre (les perdants vs les gagnants). Tous les autres sont dans en stratégie de HODL, au même titre que ceux qui possèdent des métaux précieux et qui sont généralement dans des stratégies de long terme.

Quand à l'état, il est effectivement le grand perdant, mais personnellement cela me convient très bien: prendre jusqu'à 60% des biens d'un défunt, je n'appelle pas cela de la solidarité, mais bien du pillage.
Je ne comprends pas ton post.
Pourtant, je ne suis pas certain que nous soyons en désaccord : ou alors je ne comprends vraiment rien à ta rédaction.

1) Tout le monde à le droit d'être consciencieux et c'est même une qualité. L"expérience montre que peu de personnes le sont, surtout sur un sujet difficile comme la transmission. Mais se poser la question de la transmission, c'est sous-entendre que son portefeuille crypto vaudra quelque chose au jour de son décès que, à priori, on espère lointain : c'est donc bien croire en l'avenir radieux des cryptos.

2) Pourquoi les millionnaires se seraient retirés ? Que certains se retirent, peut être, mais faire fortune sur les cryptos, c'est, à priori et en premier lieu se défier des FIATs, donc les cryptos millionnaires n'ont aucune raison de se retirer des cryptos pour aller en FIAT : ils ne retirent que ce qui est nécessaire pour acheter ce qui n'est pas encore achetable en Bitcoin. D'autre part, survivre à la volatilité de Bitcoin ne pose vraiment aucun problème : il suffit de savoir pourquoi on a investi dans Bitcoin. Bitcoin, ce n'est pas seulement le cours du jour, c'est un changement de paradigme qui est en marche et tant que ce changement n'est pas remis en question (et rien ne semble pouvoir le remettre en cause), le cours de Bitcoin n'a pas grande importance : le changement est toujours en cours et gagne chaque jours du terrain, donc Bitcoin gagne chaque jour de la valeur (au sens use-cases). Que cette augmentation de valeur ne se retrouve pas dans le cours du jour n'a d'intérêt que pour les spéculateurs, pas pour l'investisseur, qui lui, va plutôt s'assurer que Bitcoin chaque jour gagne du terrain dans les projets de la vie réelle.
sr. member
Activity: 476
Merit: 283
je crois que l'on peut dire que même si l'on vient pour gagner quelques euros sur le court/moyen terme, rien n'empêche d'y croire sur le long. il est clair que cette bulle économique et technologique n'en est qu'à ses débuts, et finalement, je pense que relativement beaucoup (en tout cas, un pourcentage non négligeable) de monde a été attiré pour les gains rapides que promettent les crypto-monnaies, mais finissent par se laisser séduire par tout ce qui s'y rapporte.
sr. member
Activity: 586
Merit: 317
Cette question peut sembler simple et anodine, mais elle sous-tends déjà pas mal de choses :
 1) vous pensez, consciemment ou inconsciemment, que les cryptos ont un avenir sur le long terme et que cet avenir est suffisament radieux pour que les cryptos constituent un avoir pour lequel il faust se soucier de leur transmission au-delà de la mort.
 2) vous vous positionnez dans la situation d'un investisseur : quelqu'un qui a des cryptos et qui peut les transmettre en a forcément la propriété via des clé privées (sinon, c'est l'accès à un exchange qui pourrait être transmis, mais cela n'a quasi aucune valeur sur le long/moyen terme). Par définition, ces cryptos sont peu mobiles, voire pas mobile du tout.
En fait, sur ce forum, les gens qui croient réellement aux cryptos sur le long terme et sont suffisamment convaincu pour immobiliser leurs fonds (donc qui ne tradent pas) sont une toute petite minorité. Une grande majorité étant constitués par des plus ou moins débutants qui cherchent à gagner de l'argent rapidement via du trading.
Donc, la question de la transmission concerne au final très peu de gens.

Cette question concerne donc exclusivement les investisseurs, mais il y a un acteur qui devrait se la poser également : l'état.
Aujourd'hui, quand une personne décède sans laisser de successeurs, les fonds reviennent à l'état, donc à la communauté (en théorie, une bonne partie étant captée pour assurer le train de vie et de retraite des agents de l'état et non du peuple en général). Avec les cryptomonnaies, en cas de succession sans héritier, l'état ne pourra rien récupérer. L'état est probablement chaque année le plus gros héritier de France : cette manne financière pourrait bien être tarie avec les cryptomonnaies. Je ne m'en réjouis pas, mais cela voiture tonneaumets en lumière un fonctionnement auquel nous étions habitué et qui n'était plus forcément légitime avec les politiques actuels.

Bonjour,

1- Un type consciencieux ne se préoccupe pas de l'avenir long-terme des cryptos, sur lequel il n'a aucune visibilité, et surtout qui va 1000 fois plus vite que n'importe quel autre asset financier. Si aujourd'hui, il possède un capital de 10000€ en crypto, qu'après-demain, elles ne valent plus que 1 centime et qu'il meure demain accidentellement, il est en droit de réfléchir au devenir de son capital demain (et non pas après-demain). Je dirais plus que ce n'est pas de la perspective, mais juste du bon sens: on a trop d'exemples de fortunes perdues, par manque d'anticipation.
2- Pas d'accord du tout: en fait, c'est tout le contraire, la plupart des gens qui ne tradent pas sont justement la majorité: ceux qui ont fait des allers/retour depuis 2009, au choix sont désormais ruinés ou sont millionnaires et se sont donc retirés. Je justifie ma position tout simplement par la volatilité du Bitcoin: on ne survit pas à de telles amplitudes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre (les perdants vs les gagnants). Tous les autres sont dans en stratégie de HODL, au même titre que ceux qui possèdent des métaux précieux et qui sont généralement dans des stratégies de long terme.

Quand à l'état, il est effectivement le grand perdant, mais personnellement cela me convient très bien: prendre jusqu'à 60% des biens d'un défunt, je n'appelle pas cela de la solidarité, mais bien du pillage.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Cette question peut sembler simple et anodine, mais elle sous-tends déjà pas mal de choses :
 1) vous pensez, consciemment ou inconsciemment, que les cryptos ont un avenir sur le long terme et que cet avenir est suffisament radieux pour que les cryptos constituent un avoir pour lequel il faust se soucier de leur transmission au-delà de la mort.
 2) vous vous positionnez dans la situation d'un investisseur : quelqu'un qui a des cryptos et qui peut les transmettre en a forcément la propriété via des clé privées (sinon, c'est l'accès à un exchange qui pourrait être transmis, mais cela n'a quasi aucune valeur sur le long/moyen terme). Par définition, ces cryptos sont peu mobiles, voire pas mobile du tout.
En fait, sur ce forum, les gens qui croient réellement aux cryptos sur le long terme et sont suffisamment convaincu pour immobiliser leurs fonds (donc qui ne tradent pas) sont une toute petite minorité. Une grande majorité étant constitués par des plus ou moins débutants qui cherchent à gagner de l'argent rapidement via du trading.
Donc, la question de la transmission concerne au final très peu de gens.

Cette question concerne donc exclusivement les investisseurs, mais il y a un acteur qui devrait se la poser également : l'état.
Aujourd'hui, quand une personne décède sans laisser de successeurs, les fonds reviennent à l'état, donc à la communauté (en théorie, une bonne partie étant captée pour assurer le train de vie et de retraite des agents de l'état et non du peuple en général). Avec les cryptomonnaies, en cas de succession sans héritier, l'état ne pourra rien récupérer. L'état est probablement chaque année le plus gros héritier de France : cette manne financière pourrait bien être tarie avec les cryptomonnaies. Je ne m'en réjouis pas, mais cela mets en lumière un fonctionnement auquel nous étions habitué et qui n'était plus forcément légitime avec les politiques actuels.
sr. member
Activity: 574
Merit: 267
Ben en tout cas ça doit exister ça c'est sur. Donc le mieux c'est d'en parler à ses proches, même si ils y comprennent pas grand chose.
member
Activity: 266
Merit: 22
Pages:
Jump to: