Pages:
Author

Topic: Avez-vous déjà pensé à la transmission de vos cryptos à votre mort ? - page 5. (Read 20660 times)

hero member
Activity: 1806
Merit: 682
Je me demande si un certain Satoshi Nakamoto y avait a pensé ... Emporter 1 million de Bitcoin dans sa tombe ça doit faire mal.
Perso, je commencerais à y penser le jour ou ça vaudra le coup.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
 
BIP38 ou PGP ça le fait.
L'avantage de BIP38 c'est que ça peut être chiffré dès la création du wallet.
L'avantage de PGP c'est qu'on peut donner pleins d'indications.

On peut aussi faire les deux.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
BIP38 oui c'est une fonctionnalité de Bitcoin qui permet d'encrypter la clef privée avec un mot de passe, une passphrase plus précisément. Malheureusement avec Bitcoin comme tu le sais lorsque tu trouves une clef privée tu n'as meme pas besoin de connaître la clef publique pour avoir accès au wallet. C'est comme si tu trouvais un trousseau de clef dans la rue avec l'adresse indiquée sur le porte-clef. Avec BIP38, tu n'as plus que la clef en quelque sorte... il faut que tu connaisses "l'adresse"(la passphrase) pour en faire quelque chose...
Tous les sites de paper wallet le propose et la fonctionnalité est dispo pour pas mal d'alts également.
member
Activity: 266
Merit: 22
Un moyen simple IMO c'est de laisser la clef cryptée au format BIP38 dans le testament en indiquant que le mot de passe sera envoyé par mail à/aux adresses mails de l'héritier à telle date du calendrier.

Le donateur programme ensuite un envoi de mail sur un webmail (du genre gmx par exemple) pour la date indiquée, et le décale tous les ans de son vivant.

Pour les coins qui n'ont pas d'équivalent BIP38, on peut à la rigueur, se contenter de séparer la clef en 2, en laissant une partie dans le testament et l'autre dans le mail programmé.


j'ai rien compris :/ lol
c'est quoi le format BIP38 ? un encodage ? On peut prendre n'importe quel cryptage en fait, comme PGP. Je ne savais pas qu'on pouvait programmer un envoi de mail à une date déterminée à l'avance. C'est effectivement une super solution.

On créé un fichier avec toutes les infos, adresses, clés privées, comment y accéder, les mots de passe, les PIN etc... On encode en PGP par exemple, et on ne conserve que le contenu crypté. On donne les infos à l'héritier sur comment décrypter. On programme le mail automatique, et chaque année, 15 jours avant la date prévue (choisir une date facile à retenir, son anniversaire par exemple), on fait un copier coller, et on reprogramme le mail pour 1 an plus tard, et ainsi de suite.
En cas de décès, la personne attendra potentiellement jusqu'à 1 an, mais elle sera en possession de toutes les infos, et donc de tous les fonds, sans droits de succession qui plus est !
De plus, aucun risque de se faire voler les infos et donc les fonds, puisque sur la boîte mail, il n'y a la clé de décryptage, et sur l'ordi avec le logiciel pour décrypter, il n'y a pas le contenu crypté. Et aucun risque de se faire doubler par une personne qui était présumée de confiance puisqu'elle n'a en sa possession avant le décès que la clé de décryptage, et pas le contenu crypté.

Je crois que tu viens de trouver la solution miracle Smiley

(reste juste le cas pas de bol où les 2 décèdent en même temps, ou si le second meurt entre le décès du 1er et la date choisie de l'envoi automatique).

édit : merdouille, je voulais te donner un mérit pour cette super idée, mais tu es à 259 pour aller à 500... je crois que tu vas être coincé à vie à ce rang... :/
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Un moyen simple IMO c'est de laisser la clef cryptée au format BIP38 dans le testament en indiquant que le mot de passe sera envoyé par mail à/aux adresses mails de l'héritier à telle date du calendrier.

Le donateur programme ensuite un envoi de mail sur un webmail (du genre gmx par exemple) pour la date indiquée, et le décale tous les ans de son vivant.

Pour les coins qui n'ont pas d'équivalent BIP38, on peut à la rigueur, se contenter de séparer la clef en 2, en laissant une partie dans le testament et l'autre dans le mail programmé.
full member
Activity: 260
Merit: 129
Au-dessus de centaine de millier d'euros il faut vraiment faire profil bas au niveau des cryptos. C'est tellement facile de se faire tabasser/saucissonner, des gens font ça pour cambriolé quand il n'y a que quelques milliers d'euros en jeu, alors des centaines de milliers... Vivement des solutions comme LEDGER VAULT, il n'y a pas encore beaucoup de détail dessus mais j'espère que se sera une sorte d'assurance ou LEDGER posséde 1 fragment de clef privé et te laisse accès uniquement si tu te rends en personne dans un de leur centre à Paris ou quoi.
newbie
Activity: 106
Merit: 0
Oui, même si c'est assez compliqué à mon avis. Car il faudrait que je transmette toutes mes informations privées (mots de passe, etc) et il faut absolument que ce soit à quelqu'un de confiance, puisqu'il pourrait très bien les utiliser avant que je disparaisse.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
 
Il faut clairement y penser et surtout penser au fait qu'on peut vous voler tout votre capital crypto en 10 minutes en vous menaçant physiquement.

Les cryptos c'est comme revenir au moyen-age avec sa bourse d'or dans la poche mais en pire car le voleur peut transférer l'argent à l'autre bout du monde sans que l'on puisse jamais le récupérer.

legendary
Activity: 892
Merit: 1013
Ca peut être une solution mais je vois plusieurs problèmes.
1 - Cela repose sur deux maillons qui ne peuvent pas faillir a leur mission sinon tout est perdu.
2 - Ces deux maillons ne peuvent pas s'associer ( par exemple si dans 10 ans l'un se marie a l'autre ils peuvent tout voler)
3 - L'héritier peut tomber sur l'archive et l'ouvrir avec le mdp. Soit prendre posséssion des btc, soit le faire improprement se les faire voler par un bot.
4 - Comment faire si on a plusieurs héritiers? On divise la clé entre chaque (augmenter le nombre de maillons faible) ? Ou donner a chacun la clé ( augmenter le risque que l'un se serve au détriment des autres ) ?

Si cette méthode se généralise je pense que ce genre de problème vont arriver de manière exponentielle.

Pour des sommes suffisante le(s) coffre(s) (env 100€/an) reste le mieux que je connaisse pr le moment...
newbie
Activity: 21
Merit: 0
Personnellement j'ai prévu le coup .

J'ai un nano ledger et j'ai déjà expliqué ou est la clef a 20 mots. Comment faire pour la récupérer et transférer les cryptos. La personne sait ou est la clef mais elle n'y a pas acces.

Idem  Cool
newbie
Activity: 76
Merit: 0
   ben si tu ne laisse que la clef à 20 mots ,  la personne va a voir du mal !!!! 
   Enfin c est possible de chercher les 4 derniers mais il faut etre informaticien pro

   il y a juste   68 719 476 736 possibilités
   c est à dire 2048 * 2048 * 2048 * 8    ( car le dernier mot n est codé que sur 3 bits )

   C est faisable mais uniquement si tu en as un bon paquet de btc ....   
member
Activity: 98
Merit: 10
Innovation Powered by Crypto
je pense toutes les informations pour accéder à mes crypto dans mon testaments sauf le code, mot de passe. Je pense que je mettrais ma clee et mes codes pour y acceder dans deux coffres séparés pour plus de sécurité
sr. member
Activity: 553
Merit: 262
RepuX - Enterprise Blockchain Protocol
Personnellement j'ai prévu le coup .

J'ai un nano ledger et j'ai déjà expliqué ou est la clef a 20 mots. Comment faire pour la récupérer et transférer les cryptos. La personne sait ou est la clef mais elle n'y a pas acces.
member
Activity: 314
Merit: 11
Utilise 2 banques, 2 comptes/coffres. Dans l'un tu laisse ta clé avec toutes les cryptos dans l'autre, tu garde toutes les informations et mots de passe. Ensuite, c'est toi qui voit comment et à qui donner ces infos Cheesy qui recoupées peuvent être très intéressantes  Cool
newbie
Activity: 76
Merit: 0
ce qui est expliqué dans le post sur LIBEREAUX.ORG est en effet la bonne solution !!!
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
Je m'étais déjà fait la réflexion du problème pour ma bénéficiaire testamentaire de récupérer mes actifs cryptos si je venais à avoir un accident... ben c'est la merde. Sauf à lui donner déjà les infos, et là c'est le risque de se faire tout dérober ! (combien de personnes se sont un jour faites avoir en faisant trop confiance ?)

article qui pose le problème : https://crypto-analyse.org/2018/02/17/quadvient-il-de-votre-bitcoin-si-vous-mourez/

Pour info, il existe aujourd'hui une solution : Y'a une société qui s'est penchée sur le sujet, c'est MyWish, possibilité de créer un smart contract testament qui donnera toutes les infos nécessaires à qui de droit en cas d'inactivité d'une durée définie par l'utilisateur. https://mywish.io/index.html



P.S.: si cela vous a été utile, n'hésitez pas à donner un petit mérite  Tongue
Le mieux c'est le coffre à la banque.
Normalement il ne peut être ouvert que par toi. En cas de décès il sera transmis a ton/tes héritiers.
Tu peux même te permettre de mettre une notice dans le coffre quoi que c'est + risqué en cas de braquage

Si le montant est vraiment conséquent je prendrai 3 coffres (ou 2 coffres et un papier chez toi), la somme de deux coffre suffit a retrouver les btc. Tu peux en parler a ton héritiere avant ta mort, elle ne pourra pas y accéder sauf a te zigouiller en douce.

Ca a un coût mais je ne vois pas d'autres solution.
sr. member
Activity: 476
Merit: 283
bah y'a un truc assez intéressant à développer ici par l'application de smart-contracts en rapport avec une centralisation des états civils, mais bonjour la complexité du truc
member
Activity: 420
Merit: 31
Des consignes ne suffisent pas, il faut expliquer le Blockchain a son entourage (on est mal barré)

Si en plus tu as des coins sur divers exchanges la ca deviens critique
Pages:
Jump to: