Un moyen simple IMO c'est de laisser la clef cryptée au format BIP38 dans le testament en indiquant que le mot de passe sera envoyé par mail à/aux adresses mails de l'héritier à telle date du calendrier.
Le donateur programme ensuite un envoi de mail sur un webmail (du genre gmx par exemple) pour la date indiquée, et le décale tous les ans de son vivant.
Pour les coins qui n'ont pas d'équivalent BIP38, on peut à la rigueur, se contenter de séparer la clef en 2, en laissant une partie dans le testament et l'autre dans le mail programmé.
j'ai rien compris :/ lol
c'est quoi le format BIP38 ? un encodage ? On peut prendre n'importe quel cryptage en fait, comme PGP. Je ne savais pas qu'on pouvait programmer un envoi de mail à une date déterminée à l'avance. C'est effectivement une super solution.
On créé un fichier avec toutes les infos, adresses, clés privées, comment y accéder, les mots de passe, les PIN etc... On encode en PGP par exemple, et on ne conserve que le contenu crypté. On donne les infos à l'héritier sur comment décrypter. On programme le mail automatique, et chaque année, 15 jours avant la date prévue (choisir une date facile à retenir, son anniversaire par exemple), on fait un copier coller, et on reprogramme le mail pour 1 an plus tard, et ainsi de suite.
En cas de décès, la personne attendra potentiellement jusqu'à 1 an, mais elle sera en possession de toutes les infos, et donc de tous les fonds, sans droits de succession qui plus est !
De plus, aucun risque de se faire voler les infos et donc les fonds, puisque sur la boîte mail, il n'y a la clé de décryptage, et sur l'ordi avec le logiciel pour décrypter, il n'y a pas le contenu crypté. Et aucun risque de se faire doubler par une personne qui était présumée de confiance puisqu'elle n'a en sa possession avant le décès que la clé de décryptage, et pas le contenu crypté.
Je crois que tu viens de trouver la solution miracle
(reste juste le cas pas de bol où les 2 décèdent en même temps, ou si le second meurt entre le décès du 1er et la date choisie de l'envoi automatique).
édit : merdouille, je voulais te donner un mérit pour cette super idée, mais tu es à 259 pour aller à 500... je crois que tu vas être coincé à vie à ce rang... :/