Perso je vais juste déclarer la plus-value parvenue sur mon compte bancaire, historique des retraits Kraken à l'appui.
Car même en voulant faire les choses de façon 100% carrée, je ne suis pas capable de tout justifier (pas mal d'échanges Shapeshift sans la moindre trace + des allers retours entre 3 échangeurs au fil de mes besoins).
Autant ne pas se prendre la tête, si c'est pour donner un résultat qui sera peut-être insatisfaisant pour l'administration dans les 2 cas. ^^
En même temps, je déclare un assez petit montant < 20K, c'est pas comme si j'avais du 6 ou 7 chiffres... le fisc sera donc moins tatillon "inch Allah".
idem pour moi. Je vais adopter ce genre d'approche minimaliste: juste déclarer la plus-value parvenue sur mon compte bancaire. Comme c'est un montant d'environ 20000 euros, je vais le déclarer en micro-bnc. J'ai l'intention de ne pas prononcer le mot "bitcoin" dans ma déclaration pour ne pas attirer l'attention.
Quelques remarques ou questions que je me pose:
1) je vais donc déclarer mes gains. J'aurais pu choisir de ne pas le faire. L'idée est de dormir tranquille. Après tout, je n'ai pas investi dans le bitcoin pour vivre dans la peur.
2) je ne prends pas en compte la récente décision du conseil d'état sur les "biens meubles" car c'est trop récent.
3) Je ne vais pas déclarer les euros restés sur les sites d'échange...
4) je ne souhaite pas utiliser les services d'un avocat fiscaliste (pas trop ma culture, les avocats. Je suis issu d'un milieu pauvre. Et puis je n'aime pas les avocats, grands profiteurs du système). Cela dit je n'exclus pas d'être obligé de le faire un jour, malheureusement. C'est cher un avocat fiscaliste ?
5) dois je déclarer les achats réalisés (essentiellement de l'or) avec des bitcoins via internet ? Je pense que je vais le faire. Le montant n'est pas exorbitant alors pourquoi prendre un risque ?
6) quelles dépenses prendre en compte ? Par exemple:
en 2014, j'ai investi 2000 euros et je retire 0
en 2015, j'ai investi 2000 euros et je retire 0
en 2016, j'ai investi 2000 euros et je retire 0
en 2017, j'ai investi 2000 euros et je retire 20000 euros
Dois je retrancher 8000 euros ou seulement 2000 euros à la plus-value parvenue sur mon compte bancaire en 2017 ?
Donc dois je déclarer 12000 euros de bénéfice ou bien 18000 euros ?
Évidemment, si je "raconte ma vie", c'est pour avoir vos réactions.