Bonjour je suis carrément en stress car je n'arrive pas à savoir comment déclarer mes gains 2017....j'ai appelé le fisc plein de fois j'ai des réponses contradictoires. EN fait c'est surtout de savoir si l'échange de crypto sans récupérer d'argent est imposable, ca me parait fou mais ce que dit cet avocat dans cet article qui vient de paraitre suite à une regle apparemment nouvelle
https://uzan-avocats.fr/fiscalite-crypto-bitcoinVous avez des infos sur cette question?
L'échange de cryptos ca doit etre déclaré ou pas?
c'est super important pour moi car je n'ai pas du tout récupéré d'argent je ne pensais pas devoir déclarer quelque chose
Ce n'est pas une nouvelle règle, mais l'annulation de 2 petits alinéas avec la possibilité de considérer la vente de BTC comme une cession de biens meubles pour une application d'un taux fixe de 19% au lieu du barème de l'impôt sur le revenu normal.
Sauf que si le BTC et donc les crypto sont des biens meubles, le texte de 2014 spécifie bien que toute cession de BTC pour des biens meubles est taxables, donc cela confirmerait ce que beaucoup d’avocats fiscalistes avaient pressentis depuis 4 ou 5 mois (dont uzan-avocats.fr) : que les crypto étant des bien ou services (maintenant meubles), alors les échanges de crypto à crypto sont probablement taxables, mettant beaucoup de personnes dans des situations surréalistes, comme décrit dans l'article lié, vu le niveau d'imposition Français.
Ce genre de situation ou des personnes ont dû vendre tout ce qu'elles avaient pour payer leurs impôts à cause du petit bear market de début 2018 est arrivé aux USA par exemple. La différence, c'est que le niveau de taxation Français est 2 à 3 fois plus élevé, car pas de CGT (Taxe sur les Gain Capitaux) applicable pour les cryptos. Idéalement on aurait simplement une flat taxe, mais comme le dit l'avocat, il ne faut pas espérer un changement de ce type avant au moins 2019.
Mon conseil ?
- soit faire ce qu'un avocat fiscaliste conseillerait -> faire un rescrit et se préparer à une éventuelle bataille avec le FISC pour éviter qu'ils prennent pratiquement tout
- soit ne rien déclarer, s'abstenir de vendre quoi que ce soit, et espérer qu'en 2019 tout s'éclaircisse avec effet rétroactif, avec le danger de rester en France entre temps (même si faible).
- soit faire une croix sur la France, et aller dans un autre pays plus civilisé dans les 2 mois pour au moins être sûr de ne pas avoir son foyer fiscale en France pour 2018. Attention ce n'est pas non plus aussi simple que ce simplement vivre dans un autre pays, surtout si marié avec des enfants. La Hollande est extrêmement attirante à cet égard avec seulement 1.2% d'impôt sur le capital des crypto-actif par an (confirmé par un comptable sur place et pas mal d'Hollandais sur twitter).
J'ai fait le 3ème choix personnellement.