En quoi ceci empêche de faire des réseaux sociaux ou les données n'appartiendraient pas à une seule entreprise, ou une seule entreprise pourrait censurer un compte, etc ?
Je pose vraiment la question, naïvement, j'ai peut-être laissé passer quelque chose.
Tu fais l'amalgame entre internet et les gafa là ?
Bah non... Il me semble que je dis exactement le contraire. Qu'internet pourrait dépasser les gafa, mais que pour la majorité ce n'est pas le cas.
Qu'est ce qui t'a fait croire dans mes propos que j'amalgamais internet et les "gafa" ?
Les sociétés / les sites sont simplement des prestations proposées sur le net.
De la même façon que des banques pourraient proposer des prestations concernant les cryptos qui bien vendues, s'imposeraient pour la majorité, et on pourrait perdre l'esprit initial des cryptos. Lis bien avant de répondre, j'ai l'impression que tu réponds au pif, sans méchanceté.
La structure même d'internet est plutôt décentralisée (sauf comme je disais la centralisation pour ce qui est du contrôle des IPs etc, et à la rigueur les noms de domaine, mais ils ne sont pas du tout nécessaire à l'utilisation d'internet).
Oui, ça je sais.
J'imagine que c'est un "non" à ma question : "En quoi ceci empêche de faire des réseaux sociaux ou les données n'appartiendraient pas à une seule entreprise, ou une seule entreprise pourrait censurer un compte, etc ?".