L'actif sous-jacent sera des futures bitcoin arrivant à expiration à la même date, c'est-à-dire le dernier vendredi de chaque mois.
Futures qui sont réglées en cash (contrairement à Bakkt) au prix du fameux BRR(Bitcoin Reference Rate) basé sur les cours de Bitstamp, Coinbase, itBit, Kraken, et Gemini, et qu'on accuse régulièrement d'être manipulé (cf posts plus haut) les veilles d'expiration.
Ce seront des options dite de type européen, c'est-à-dire qu'on ne peut pas les exercer avant leur date d'expiration.
Un contrat d'option donnera droit à un contrat future qui vaut l'équivalent de 5 btc.
https://www.cmegroup.com/cme-group-futures-exchange/options-bitcoin-futures.html
Les options pour ceux qui ne connaissent pas sont en résumé des contrats qui à l'inverse des futures n'obligent pas à acheter (ou vendre) le sous-jacent à la date d'échéance, c'est en quelque sorte un droit et non un devoir.
Les options comportent un prix d'exercice (strike price) fixe. Ce prix est celui à verser en échange du sous-jacent.
Il existe 2 types d'options les fameux put et call, pour les options respectivement de vente et d'achat.
Basiquement pour un même strike price, si on pense que ce strike price sera en-dessous du cours à la date d'échéance alors on achetera un Call et si on pense qu'il sera au-dessus alors on achètera un Put.
Le prix de l'option est ce qu'on appelle le premium ou la prime de l'option. Lorsqu'à l'échéance le strike price de l'option est finalement bien inferieur au prix du cours du sous-jacent pour un call (et inverserment pour un put), il est alors interessant d'exercer l'option, et on dit qu'elle est In The Money. Lorsque ce n'est pas le cas, et qu'il n'est pas intéressant d'exercer l'option on dit qu'elle est Out of The Money. Lorsque ce n'est ni l'un, ni l'autre et que le strike price est égal au prix du cours on dit qu'elle est At The Money.
Ceci sont les caractéristiques basiques des options, on appelle ces options là options vanille ou vanilla options ou encore plain vanilla options. Sur Bitmex par exemple les put sont des KO Barrier options c'est-à-dire que les options expirent automatiquement si le cours du sous-jacent atteint ce seuil.
La question que se pose certainement les non-initiés, c'est à quoi ça sert?
Et bien en premier lieu ça peut servir à obtenir un levier sans margin, donc sans emprunter aucun fond (et sans risquer aucune dette donc...) Le principe est que le premium est toujours d'environ la difference entre le cours actuel du sous-jacent et le strike price. Par exemple pour un strike price de $9000, le premium sera actuellement de $200 pour un call (pour cours actuel du btc à $9200)
Or si le cours de btc monte à $9400, le premium va monter à $400. Celui qui a acheté son call à $200 va donc pouvoir le vendre $400!
Il réalise alors un gain de +100% sans aucun margin.
Il existe aussi d'autres usages comme par exemple l'obtention d'un rendement dans un marché flat. L'incertitude sur la valeur de l'option à son terme diminue à mesure que le temps s'écoule et qu'on se rapproche de ce terme, la valeur du premium augmente donc mécaniquement.
Par exemple si le cours de btc est à $9200$ le lundi pour une échance de l'option le dimanche. Le prix du call sera de seulement 170$ le lundi, car il n'est pas certain que le cours soit encore à $9200 le dimanche, le cours peut très bien baisser entre temps.
Mais le samedi soir si le cours est encore à $9200, il est quasiment certain qu'il sera encore à $9200 le lendemain à l'expiration.
Le premium du call sera alors à $199 le samedi soir, ce qui aura généré au final un rendement de +17% malgré un marché totalement flat!
Quel connerie ces truc là, sur un marcher régulé je veux bien par contre sur les crypto, c'est vraiment la douille.