Tu confonds capitalisation boursière (market cap) et volume d'échange, Yaplatu.
Tu as la bonne formule pour le market cap, mais le mauvais raisonnement. Si tout d'un coup les gens dont tu parles se mettent à vendre et acheter à 1000$, 78 milliards se seront bel et bien perdus, peu importe pendant combien de temps le prix d'échange reste à 1000$. C'est pareil quand le prix monte, d'ailleurs, sauf que c'est l'inverse : des milliards qui n'étaient pas là avant apparaissent.
Ce dont tu parles au début avec tes échanges sur 24h ça dit bien ce que ça veut dire, c'est le volume d'échange, et c'est tout autre chose. Ce n'est d'ailleurs pas un indicateur de valorisation mais de liquidité (= ta capacité à écouler/acheter un montant donné en un laps de temps donné).
Merci
Non il y a un truc qui ne va pas, ou après je veux bien qu'on m'explique si je me trompe, mais le Market Cap de BTC qui est de 97 Milliards de $ ce sont des dollars théoriques, il n'y a pas eu 97 Milliards de $ d'injecté.
La valorisation de BTC est dans la théorie selon la qu'elle il y a autant d'acheteur que de vendeur capable d'acheter exactement au même prix à listant T, donc la 5 611,88 USD.
Je vais prendre un autre exemple alors :Le Market Cap BTC est de
97 529 129 208 USD, pour un BTC à
5 611,88 USD.
Prenons l’hypothèse que d'un seul coup l'intégralité des vendeurs te disent : " Maintenant nous vendons notre BTC à 10 000$ pas moins. " et que sur le moment personne ne veut acheter à ce prix la, sauf que quelques minutes après tu as 1 seul acheteur qui accepte d'acheter 1 seul BTC pour 10 000$.
Donc lui le MarketCap va voir que le dernier BTC vendu n'est plus de 5 611,88$ mais 10 000$, alors il va tout simplement multiplier le nombre de BTC en circulation avec le prix de cet unique BTC vendu à 10 000$, qui fera un MarketCap à 173 Milliards, sauf qu'il n'y a pas eu + 76 Milliards d'injecté mais juste +10 000$.
C'est exactement pareil avec un scénario inverse, ou d'un coup les acheteurs te disent " Nous nous achetons le BTC à 1 000$ pas plus " .