ce qui me laisse dubitatif, c'est constater que souvent derrière les grandes phrases, les grandes théories, les grands certitudes, il y a parfois de tous petits engagements...
tu te définis comme pauvre, soit. je ne sais pas si c'est le cas, et peu importe, je n'épiloguerai pas là dessus. on est toujours le pauvre de quelqu'un. un de mes amis, s'est acheté il y a 2 ans un petit château dans son village laissé à l'abandon depuis plusieurs années pour 300 000 euros, il y a mis en quelques mois pour 100 000 euros de travaux et maintenant, il le loue en faisant du airbnb. il a eu pour 100 000 euros de revenus locatifs les 12 derniers mois, c'est à dire 25 % de rapport locatif brut, et ceci pour ce seul bien immobilier. sans parler du reste, rien qu'avec ça, je me sens pauvre à coté de lui.
bref, tout ça pour dire que au lieu de dire que tu y mets pour 200 euros, ça aurait plus de signification de dire que tu y mets pour 2 jours (ou 3 jours) de salaire de ton travail, on y verrait une véritable conviction et un véritablement engagement de ta part.
Ici il y a des gens qui s'engagent sur Bitcoin de façon différentes et c'est bien normal : de l'adolescent qui mise une partie de son argent de poche au préretraité qui mise plusieurs années de revenus, voire toute une vie de revenus en prévisions de la retraite/des "vieux jours".
Et quand nous lisons, par exemple, certains posts qui affirment à grand renforts de graphiques que le Bitcoin va baisser et baisser encore, il faut être conscient de 2 choses :
- pour celui qui émet ces alertes, elles auront bien peu d'importance si il est faiblement engagé,
- pour celui qui lit ces alertes, elles seront inutilement stressantes si il est fortement engagé,
Je crains que, par définition, la majorité des alertes sur une hypothétique baisse de Bitcoin soient émises par des gens peu engagés : si ils étaient fortement engagés, c'est qu'ils auraient une grande confiance dans Bitcoin et seraient bien moins sensibles à ses petits soubresauts.