Désolé, mais c'est faux, plus il y a d'acteur, plus la découverte du prix est correcte, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Il me semblerait pourtant normal que le prix monte. Mettons que deux gars se mettent d'accord pour donner une valeur de réserve à un nouveau métal qui viendrait d'être découvert. L'un des deux en possède et l'autre pas encore. Ils se mettent donc d'accord sur un prix. Ensuite un 3è mec se ramène dans les négociations. Il veut de ce métal aussi. Il va donc devoir faire monter les enchères avec l'autre acheteur. Voila, c'est grosso-merdo mon raisonnement là-dessus. Peux-tu m'expliquer pourquoi ça ne serait pas le cas, vu que tu as l'air de ne pas être d'accord ?
C'est intuitif mais c'est pas comme cela que ça marche.
Dans l'équation il y a l'intelligence et le travail qui est récompensé avant même que les gens ne commencent à s'intéresser au nouveau métal de ton exemple. Ça s'appelle la smart money.
Cette smart money, a des gros moyens (x100) et plus encore quand le prix a déjà décuplé (x100). Donc c'est pas un 3ie gars qui vient changer quoique ce soit mais il faudrait parler en dizaines de milliers (100x100) pour contrebalancer une poignée de gens qui ont fait le pari initialement, c'est cette smart money qu'il faut observer et voir comment elle accumule et distribue sur des milliers d'arrivistes et opportunistes qui arrivent attirés par des leurres d'argent facile (c'est 99% de bitcointalk). C'est pourquoi on dit que quand le taximan te parle d'un investissement... C'est le moment de courir et vendre car la smart money a compris que c'est le moment de distribuer sur cette foule crédule et très très cupide : il n'y a qu'à voir les posts ouverts ici, ça ne parle que de futur bon coup, ico, ipo, alts, scams, pour vivre un bitcoin revival. On appelle ça la Dumb money.
C'est ainsi que ça marche, depuis des siècles pour ne pas dire millénaires.
Ps, 2 remarques importantes:
1) attention, la smart money ça ne fait pas qu'acheter des trucs qui valent rien dans "l'espoir de". Non, dedans il y a analyse et intelligence, et ça lui évite d'acheter des milliers de merdes pas chères qui ne vaudront de toute façon rien. Donc ne commencez pas à acheter des trucs très bearish par excuse "d'accumuler"... Posez vous les bonnes questions et surtout la bonne: faites vous cela par appât du gain uniquement ?
2) La smart money, c'est pas que dans 1 sens à l'achat, elle peut vendre short massivement qqch qu'elle juge trop chère aussi. Le principe sera le même, alors qu'elle est en profit énorme et que le crash se termine, arrive les milliers d'opportunistes qui vont se dire que c'est facile il suffit de shorter et... la smart money prend ses bénéfices faisant rebondir le prix fortement. La dumb money est sous l'eau à nouveau.