Qui vivra verra Saint-Loup.
Personne ne connait l'avenir, c'est ce qui fait son charme.
Le français est particulièrement indolent et en plus allergique à tout ce qui concerne l'économie.
Je pense que déjà ça ne nous donne pas une représentation conforme à ce qui peut se passer ailleurs.
En France la plupart des gens soit ignorent totalement ce qu'est btc, soit ne sont pas intéressés, soient n'en voient pas l'utilité, soit en ont peur (arnaques/sécurité), et en définitive ils comptent sur Macron pour les protéger et assurer leur avenir. Il n'y a qu'à voir les problèmes que rencontre L-titipi avec son projet jaccepte-bitcoin.com. Mais s'ils voient que ça prend, ils suivront, comme ils l'ont fait pour internet et le portable. Ils n'aiment pas ouvrir la piste.
Mais ça ne se passe pas comme ça partout, j'en ai déjà parlé. Nous ne sommes plus un peuple de découvreurs, d'aventuriers, à part quelques exceptions dont nous entendons parler.
Je pense que tu es depuis beaucoup plus longtemps que moi sur l'affaire et tu as dû encaisser pas mal de désillusions.
Je crois qu'on arrive à un carrefour.
Soit ce sera les CBDC, avec un contrôle étatique et BTC reste confidentiel, soit il y a une grosse adoption de btc en même temps qu'un désaveu des CBDC.
Par contre, je pense que la baisse de cote des politiques et de leur gestion calamiteuse pourrait bien être favorable à BTC.
Or si un tel besoin existe pourquoi est-ce qu'ils ne se ruent pas dessus avant que leurs concurrents aient déjà fait flamber les cours? Comment Bitcoin peut-il rester à 70k(65 aujourd'hui) si les institutionnels comptent remplir leurs bags jusqu'au niveau évoqué dans les mois et années à venir? L'arlésienne des institutionnels ça fait des années qu'on nous la serine, on nous l'a promis lors du listing des futures sur CBOE et CME, puis lors du lancement de Bakkt. Alors personnellement, je reste assez sceptique sur la question.
Les milieux financiers, c'est un milieu extrêmement conservateur. Ils restent campés sur ce qu'ils ont appris à la fac.
Si tu connais Marc Fiorentino, il ne veut pas entendre parler des cryptos, il ne veut pas le savoir, il n'y croit pas et il refuse de s'y intéresser.
Il dit : je n'y comprends rien.
J'ai un comptable, kifkif, jeune pourtant. Il serait bien intéressé, je le sens bien, mais manque de temps.
C'est vrai que les gens "normaux", avant d'investir dans btc aiment comprendre un minimum et ils ont raison, car on est encore un peu dans la jungle. Et ce n'est pas simple à comprendre.
J'espère qu'on arrivera sans tarder à un truc tellement simple d'utilisation qu'on n'aura plus forcément besoin de comprendre.
Grâce à L-titipi, je viens de découvrir la carte Swiss Bitcoin Pay, je trouve ça génial, j'en ai commandé une.
Ce qui m'a fait basculer au départ c'est ma rencontre avec les gars de bitcoin-avenue à Caen.
Rencontres en "réel", discussions, formations, confiance. Il en faudrait plus des bitcoin-avenue! La confiance derrière un écran, ce n'est pas évident.
Le décollage est lent, mais comme pour internet, une fois démarré ce sera exponentiel.
Gardons espoir.