Comme tu le soulignes, le fait de déposer son argent à la banque et de l'autoriser à l'utiliser pour faire des prêts est un risque. Il faut être capable de faire confiance à la banque pour qu'elle ne prête pas à n'importe qui. Or le bitcoin, grâce à la blockchain, permet une certaine transparence qui pourrait permettre, sans passer par des BTC dette et donc inexistant, le prêt.
Ensuite, le bitcoin étant déflationniste, la valeur de ceux que tu possèdes augmente au fil du temps et cela sans ne rien faire.
Bobykarot, je suis completement d'accord, et c'est pour cela que personnellement je ne mettrai pas mon argent dans une banque BTC.
Mon soucis est que si les gens le font en masse (car les gens font confiance aux banque et peuvent tout faire pour un petit peu d'intéret sans rien faire), alors nous auront des BTC dette en circulation, dépensable.
Mon ami Nicolas Dorier part d'encore trop loin pour avoir une discussion constructive, je le laisse réfléchir sur sa réaction face à un supermarché qui ne proposerait, en lieu et place des oeufs, des titres sur des oeufs. Accepterait-il d'en acheter la bas ? Non, et pourtant c'est en essence ce qu'il suggère en disant que les BTC cash et dette sont "dépensables" de manière similaire. En paiement j'accepte le BTC, pas une promesse de BTC. Non, et pour la dernière fois, ils ne sont absolument pas fongibles. Déjà aujourd'hui on voit plein d'échoppes qui n'acceptent pas les chèques, cela veut dire que la promesse de monnaie bancaire n'est, pour certains, pas fongible avec la monnaie bancaire elle-même.
Je pense qu'il est préférable d'arreter que tu en parles ici, car bien que les echoppes n'accepte pas les cheques, elles acceptent les carte bleue qui sont de la dépense d'euro dette.
Les euros dettes et vrai euros (billet) sont interchangeable dans notre systeme monétaire, pas dans Bitcoin, mais malheuresement tu ne souleves aucun point sur la raison pour laquel ceci ne sera pas possible dans le futur.
Je post non pas pour donner mon avis sur les banques, mais pour soulever un moyen de controle de la masse monétaire BTC dans le futur.
Actuellement, seul M++ qui a parlé des colored coin, m'a convaincu que le futur ne se répétera pas. (Je vais regarder ça de plus pres)
Et je souligne la chose : oui dans notre économie en euro, un titre sur un oeuf est la même chose qu'un oeuf car tu peux manger les 2. Chose qui ne tient pas dans BTC aujourd'hui mais qui rien ne prouve ne le deviendra pas.
Plutot que de braquer les gens sur des idéologies, j'éspère que ça en fera réfléchir, car ce post n'est pas de la fiction. C'est une expérience de ce qu'il se passerait si l'histoire de l'or se repétait avec le BTC.
Les colored coins ont l'air d'être une chose qui permet un rendement des BTC en mutualisant le risque, ce qui nous permet de contourner les banques, et du futur hypothétique d'un retour d'une reserve légale sur le BTC qui en découle.
L'objectif de ce post est remplie. Car ma question était justement de trouver une solution technique et économique (dans le sens ou un acteur est poussé économiquement à utiliser un systeme alternatif que les banques). Colored coins semblent remplir la tache.
davout, si il vaudrait mieux que tu ne commentes pas du tout que de rabaisser des gens qui essaye de comprendre le système, les traitants d'hérétiques sans même soulever les points précis dans le raisonnement à revoir.