Juste pour résumer si nous sommes bien sur la même longueur d'onde :
Actuellement en euros, nous échangeons de la dette pour payer nos biens. (virements, cheques, pas liquide)
Je pense que l'on est d'accord sur le fait que pour l'instant ce n'est pas possible avec BTC, et tu as compris que mon inquiétude est que ça puisse le devenir si les gens confie leur BTC aux banque en masse en échange d'un taux d'intéret.
Si nous commençons a pouvoir échanger de la dette, alors toutes les derives reste possible, meme si BTC n'est pas une fiat. (Grace à la manipulation du taux de reserve)
Je pense que jusque la nous sommes d'accord.
Avec une monnaie en existant quantité finie, le taux d'intérêt moyen est mécaniquement lié au taux de défaut moyen puisqu'il n'existe pas de prêteur de dernier recours.
En clair, le taux d'intérêt payé par la banque ne sera que le juste compensation de son propre risque de défaut. Les acteurs économiques n'auront donc pas d'avantage particulier à confier leurs fonds à une banque plutôt que de les thésauriser eux-mêmes.
Tu essaies de transposer un raisonnement qui pourrait marcher pour une monnaie fiduciaire vers une monnaie commodité. Ça ne marche pas.
Si je comprends bien ton point de vue, les acteurs n'auront pas d'intéret à confier leur argents aux banques contrairement à le mettre dans leur wallet.
J'ai du mal cependant à comprendre ton raisonnement.
Du point de vue d'un acteur, imaginons qu'il a 2 choix :
-Thésauriser lui même et être responsable de sa clé privé.
OU
-Gagner 3% par an et confier son argent à une banque sécurisé (En clair, la dé-responsabilisation de l'acteur de garder ses clés est considéré comme un point positif)
Pourquoi va t'il choisir de thésauriser lui même ?
Je ne pense pas qu'il va se dire "le taux d'intérêt est égal au risque de défaut, donc je n'ai pas intérêt à préter". Je pense qu'il va plutot se dire "chouette, 3% sans rien faire".
Aussi, je pense que les banques remplissent une fonction très louable qui est de prendre l'argent la ou il n'y en a pas besoin et le prêter la ou il y en a besoin.
Je trouve normal de toucher un % si je prête à un business qui a besoin de mon argent.
Et par ce même raisonnement, je suis poussé à confier mon argent à la banque.
Soyons clair encore une fois : Nous ne pouvons pas échanger de BTC dette contre du BTC. Cependant si suffisemment de personne confient aux banques, alors nous commencerons à l'accepter, de la même façon à ce que l'on accepte un virement plutot que des billets. (Sauf que le virement est pour une raison pratique, alors que le BTC dette sera une raison économique sur le taux d'intérét)