Les sources sont multiples sur le colored coin. En 2 mots ( c pas facile car c'est très complexe )
Il faut se mettre en tête la roulette au casino, quand tu y va on te donne des jetons de certains couleurs, cela te permet de savoir qu'ils sont a toi lorsque tu gagnes un coup.
C'est la même chose, lorsque tu va investir dans une société (mais il y a bien d'autres applications possibles) par exemple, tu pourras directement prouver que les coins que tu as mis dans cette société sont a toi. Ca permet sans contrat, sans avocat et sans autre chose, de pouvoir prendre des actions dans une société en injectant de l'argent sans jamais se demander par la suite comment tu va faire pour prouver que c'est bien toi qui as financer le projet, tout sera tracable.
C'est vraiment en deux mots c'est bien entendu beaucoup plus complexe que ca, dans la théorie, mais il y a de bonne chance que cette application arrive prochainement et se simplifie au fil du temps. C'est une juste une preuve que les coins sont à toi à l'origine. Mais ca permet beaucoup de chose ;-)
Merci M++, cette différence peut faire pencher la balance, je vais me regarder ça.
Parmis tous les posts, c'est la seule réponse pour l'instant qui peut prouver potentiellement qu'il n'y aura pas besoin de banque.
Je suis développeur, et je suis assez familier du code de Bitcoin. Je n'ai pas vu de concept de colored coin dans le code, d'ou ma question (contrairement au multi sig).
Mais je vais rechercher ce qui se dit dessus, ça peut vraiment tout changer.
Soyons clair bobykarot. Je ne veux pas retourner aux banques, et je serais très content si nous pouvons nous en passer.
Or une banque est le seul moyen pour gagner sûr des intérets en mutualisant les risques. Ce qui pousssera, selon moi, les gens a stoquer les BTC dans les banques.
M++ vient de me parler de "colored coin" qui a l'air de permettre exactement la même chose mais sans banque, ce qui est, si cela s'avère le cas, la plus grosse révolution de bitcoin.
Concernant les prêt particulier à particulier, tu ne mutualise pas le risque.
Comment vous pouvez garantir au porteur ou nouveau porteur ? Que le BTC est toujours présent et non dépensé ?
Ou pire qu'il ne sera pas dépensé immédiatement après la revente ? double speend ?
D'ailleurs quand je dit papier c'est au sens large comme vous .
Le terme BTC papier dans ce post est un synonyme de BTC dette. En clair si tu as un compte sur un échange qui te dit que tu possèdes 100 BTC mais que tu n'as pas de clé privée, alors c'est un BTC papier.
Nous ne parlons pas d'une clé BTC imprimé sur un bout de papier qui contient des vrai BTC.