J'ai trouvé ça pas mal comme article. Je l'ai reposté sur facebook pour le compte. Ça change de ce que je lis d'habitude dans la presse non-spécialisée, surtout la presse non-spécialisée belge (La libre pouah).
Certes mais avec 10% de commission c'est clairement pas rentable ^^
C'est dommage que ce soit le premier taux de change dont il parle dans son article, mais c'est pas surprenant venant de la maison du bitcoin. C'est pas un bureau de change. Forcément ils vont taxer plus. J'irais pas acheter mes coins là-bas, pour ma part.
Surtout que ben c'est pour des services tout à fait identiques. BTC n'apporte rien dans l'exemple de l'article, ça coûte juste plus cher que la normal.
De fait acheter des bitcoins pour ne faire que les dépenser sans y être obligé c'est stupide et couteux. Par contre ce genre d'article est intéressant parce que phase d'achat mise à part j'aime comment il explique que les commerçants peuvent décider d'accepter les bitcoins pour proposer ce moyen de paiement à leurs clients tout en ayant la possibilité de les convertir en euros immédiatement s'ils n'ont pas confiance. J'aime comment il montre qu'il n'y a rien à perdre mais au contraire tout à gagner pour les commerçants, à accepter les paiements en bitcoins.
J'avoue que je vois pas le bitcoin en moyen de paiement quotidien, je vois pas comment. Rien qu'avec les fees ça coûterait tellement cher...
Dans la situation actuelle, en effet, y a un problème de scaling. Encore que j'ai fait passer 2 transactions à 0,06 euros de frais en à peu près 10 minutes hier (d'ailleurs l'une des deux a reçu trois confirmations dans le premier quart d'heure). Comme quoi y a encore moyen. Mais à l'avenir le réseau va devoir faire un choix et ou bien conserver la situation actuelle et devenir un refuge de valeur pur et simple, trop cher pour les petites transactions, ou trouver des façons de garder les frais bas. Rien n'est encore décidé.