Le pain n'a pas augmenté plus que l'inflation. Même moins ce qui fait que le pouvoir d'achat a augmenté. On peut en finir avec les allusions intuitives et de mémoire sélective?
en effet, en moyenne et à long terme, le coût de chaque chose augmente moins que l'inflation, ce qui fait que l'on a en moyenne et à long terme de plus en plus de pouvoir d'achat.
sauf que le ressenti n'est pas forcément celui ci, car la mémoire humaine n'est pas fiable.
mais il y a quand même un domaine qui va plus vite que l'inflation, car il n'est jamais mis en concurrence car il est en situation de monopole. et il grossit tellement vite qu'il nous bouffe une grande part de nos gains de productivité et de nos gains de pouvoir d'achat : c'est celui des taxes et impôts justement. les prélèvements obligatoires augmentent à long terme toujours plus vite que l'inflation. l'état grossit de plus en plus, les collectivités locales aussi, les administrations aussi. l'état est la cause de la dureté de la vie.
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-explicateur/20140207.RUE1906/explosion-des-depenses-publiques-propagande-et-vrais-chiffres.htmlen 1960, la dépense publique s'élevait à 35 % du pib, aujourd'hui, c'est 57 %...
en 1960, sur 100 francs de production de richesse, le partage se faisait ainsi : 35 francs pour l'état et ses filiales et 65 francs pour le travailleur et avec ses 65 francs, il devait se débrouiller pour faire vivre sa famille.
aujourd'hui, sur 100 francs de production de richesse, le partage est ainsi : 57 % pour la mafia et 43 francs pour le travailleur, et avec tes 43 francs, débrouille toi pour faire vivre ta famille. et si tu n'y arrives pas, va demander des aides sociales à l'état, va te faire humilier par lui, met toi tout nu devant lui et raconte lui ta vie, tes petits secrets et si tu lui inspires suffisamment de pitié, il te redonnera 3 ou 4 francs pour t'aider et te maintenir dans sa dépendance.
en 1960, le pays était administré tout de même, non ? il y avait des écoles, des routes, des hôpitaux et tout ce qu'il fallait... si on revenait au niveau de dépense publique de 1960, ce serait immédiatement 50 % de revenu supplémentaire sans inflation pour les travailleurs.