Si il y a des choses à critiquer, ce sont plutôt les mesures ridicules décidées hier par le gouvernement (interdire de manger debout, arrêté anti-pop-corn, etc).
Cet arrêté anti-pop-corn, c'est peut-être ce que les historiens retiendront du quinquennat Macron...
Tiens, j'étais pas encore au courant pour celle-là.
Depuis assez longtemps déjà, je trouve la politique sanitaire du pays un peu trop restrictive et parfois insensée
Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens et données à leur disposition. Si cela peut paraître restrictif pour certains et insensé, cela peut être vu d'un autre œil par d'autres. Le gouvernement reçoit plus de rapports, analyses, et retours scientifiques que nous. Ils sont plus à même d'analyser une situation. Pour quelles raisons un citoyen lambda ferait mieux? Quelle serait la définition d'une juste limite? Ils sont plus intelligent que moi, alors autant profiter de leur cerveau
Dans le fond t'as raison. Sur ce forum en général on a tendance à accorder une importance capitale à la liberté, d'où mon jugement, mais je peux concevoir que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Bon par contre, désolé mais j'ai pas bien compris ce que tu as écrit sur le masque en extérieur, et ça ne m'a pas l'air très convaincant. J'ai juste oublié de préciser, dans des lieux bondés (genre marchés de Noël en ce moment), je comprends que ça puisse être utile, mais je reste d'avis (purement subjectif et non prouvé, hein) que l'immense majorité du temps c'est inutile dehors.
Effectivement, que ce soit du côté de la population, du gouvernement, ou du monde scientifique, on ne s'attendait pas à devoir injecter des rappels, ainsi que des rappels de rappels, etc. Qu'est ce qu'il leur est passé par la tête? Tout simplement parce qu'ils ne pouvaient en aucun cas être certain de l'évolution du virus, ou sa dangerosité sur le moyen-long terme. Qui aurait pu prévoir à 100% qu'une seule dose suffirait? Personne.
Est que maintenant il faut blâmer quelqu'un pour ce "manque" d'anticipation? Le gouvernement (qui est déjà bien content que des vaccins soient inventés, sans quoi ça serait la cata)? Les scientifiques qui ne sont pas assez bons, dont on devrait alors exiger qu'ils aient tous le niveau de Mbappé? Si quelqu'un doit être blâmer, pourquoi ne pas engueuler le citoyen qui n'a pas fait d'études? "A cause de toi, on n'a pas trouvé de vaccin, t'as même pas cherché".
Nous n'avons pas de vaccin fixe, on n'y peut rien mais les gens font ce qu'ils peuvent. Nous sommes totalement dans l'inconnu. Et puisqu'il s'agit de vaccin, n'y a t il pas en France des vaccins administrés en plusieurs fois? Chez les enfants? Contre la rubéole ou je ne sais quoi?
Personnellement je ne blâme personne. On savait qu'il faudrait des rappels, du fait de la capacité du virus à muter. Je suis conscient que les gouvernements sont dans le flou, tout comme nous, tout comme la communauté scientifique, et que personne ne sait de quoi demain sera fait.
Ce que je critiquais, c'est d'une part la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal (d'ailleurs, j'ai pas creusé, mais on a des avis de scientifiques vis-à-vis de ça ?). Et d'autre part les échéances vraiment courtes entre la 3ème dose et le rappel. Si j'ai bien suivi, il faut faire le rappel entre 3 et 7 mois après la dernière dose (il me semblait que c'était 6 mois, d'ailleurs). Cela me semble incohérent : la priorité est-elle qu'un maximum de personnes aient le rappel, ou est-elle de vacciner (au moins partiellement) ceux qui ne l'ont pas encore été ? Si la majorité des gens qui font des formes graves ne sont pas vaccinés, et si le vaccin protège contre les formes graves mais peu contre la contagion / transmission, alors la seconde option me semble plus pertinente (vacciner ceux qui ne l'ont pas encore été). Et réduire la durée de validité du pass, ça aura tendance, au contraire, à dissuader les non-vaccinés à se faire vacciner (
"ça sert à rien, dans 6 mois il est plus valide, et si ça se trouve le délai va encore être raccourci").
Enfin, en ce qui me concerne, je préfère attendre une version "actualisée" du vaccin pour faire un rappel.
Bien sûr, il faut adapter les restrictions avec la fréquentation des hopitaux
Ça ne marche pas de cette façon. Le gouvernement n'a pas à définir des restrictions en fonction de la fréquentation des hôpitaux. C'est l'inverse, c'est à l'hôpital de s'adapter en fonction de la demande. Si le monde hospitalier est au bout du rouleau, c'est un autre problème, mais il faut qu'ils suivent. Si il faut mettre à contribution le privé, que ce soit des cliniques, dentistes ou autres, qu'ainsi soit fait. Il s'agit de crise sanitaire.
Bah j'sais pas. Ce que tu dis me semble logique, mais en même temps on arrête pas de nous rabâcher depuis le début de la pandémie qu'il faut faire attention et qu'il faut se vacciner "pour ne pas engorger les hopitaux".
D'ailleurs, si le dosage des restrictions ne se base pas sur le nombre de gens qui entrent à l'hôpital / en réa. ou la fréquentation des hôpitaux, ils se basent sur quoi ? Je me doute qu'il y a tout un tas d'indicateurs, mais cela me semble être l'un des principaux. Parce que le nombre de cas, par exemple, ne veut pas dire grand chose (puisqu'il est à mettre en relation avec la gravité de ces cas).
Evidemment que ca va le devenir, même si on ne le veut pas. Au bout d'un moment 2 clans vont se former et vous serez traités comme à l'époque les gens avec une étoile jaune sur la veste. Je peux déjà imaginer toutes les bagarres dans la rubrique 'Faits divers'
On les perçois déjà pas mal, ces deux clans.
Et c'est bien triste...
La peur.
J'suis (assez) d'accord. Enfin je veux dire, personnellement j'ai pas spécialement peur, mais je trouve toute cette situation tellement anxiogène. Depuis cette je ne regarde plus la télé et ça m'a fait un bien fou de ne plus entendre parler du Covid à chaque repas ; on y pense déjà suffisamment au quotidien.
J'en ai probablement déjà parlé ici, mais les médias aiment faire peur d'une manière générale, ça les aide à maintenir leur audience.