En tout cas il est regrettable que l'accent ne soit pas mis sur la possibilité de faire un test sérologique covid afin de savoir qui a eu un covid asymptomatique et a donc un système immunitaire en top forme. Si vous n'avez d'autre choix que de vous faire vacciner, ce test est important car alors vous n'aurez qu'une seule dose, se faire vacciner quand même peut sembler curieux si votre système immunitaire est en forme. Comme la vaccination semble s'étendre également aux enfants/ados, il me semble important de leur faire faire ce test sérologique.
https://www.youtube.com/watch?v=lBWNd4iphQ4&ab_channel=RMCD'après une publication de 2020, (il doit y avoir de nouvelles données peut-être)
près d'un quart des infections par le SARS-CoV-2 restent asymptomatiques et que dans un contexte de recherche active des contacts, environ 50% des transmissions surviennent durant la phase pré-symptomatique du patient source. Nous n'avons pas trouvé d'élément pour caractériser le potentiel de transmission des formes complètement silencieuses de l'infection.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/synthese-rapide-des-connaissances/part-des-formes-asymptomatiques-et-transmission-du-sars-cov-2-en-phase-pre-symptomatique.-synthese-rapide-covid-19Donc en somme je suis perdue :
- si on a un bon système immunitaire, on peut avoir le covid sans avoir de symptômes (et le potentiel de transmission est difficile à évaluer dans ce contexte).
- même si on a un bon système immunitaire, on devrait se faire vacciner quand même pour protéger les autres, c'est-à-dire ne pas leur transmettre le covid si on l'a, tout en sachant désormais que même vacciné on peut le transmettre. (enfin c'est ce que je crois avoir compris ?)
Donc au final je ne comprends pas pourquoi les personnes ayant un bon système immunitaire doivent se faire vacciner et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas eu cette folie générale lors du SRAS-CoV 1 qui était aussi contagieux que le 2 actuel apparemment. Comment l'épisode 1 a-t-il été jugulé alors que le 2 non ?
En 2004, ce candidat-vaccin contre SARS-CoV-1 a fait l’objet d’une déclaration d’invention (DI). Ce candidat-vaccin contre SARS-CoV-1 n’a pas été expérimenté chez l’homme car, quand il était prêt, l’épidémie était heureusement terminée, et il n’y avait plus de patients sur lesquels proposer de le tester.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/sras