c'est un économiste qui fait ce calcul :
Je veux bien qu'il m'explique comment le PIB peut reculer significativement si tout le monde touche sensiblement le même salaire, production ou pas.
Alors effectivement si on ne fait qu'injecter les salaires sans produire, on va assister à une inflation, mais le PIB lui restera inchangé...
tu as peut être un beau diplôme, mais visiblement, ça ne te rends pas intelligent pour autant.
pib veut dire produit intérieur brut. le mot produit fait référence à la production.
alors je reprends :
à l'origine, tout au début, il y a la bouffe. la menteuse si bête ndiaye a parlé de fraises gariguettes qu'il faut cueillir pour pouvoir les manger, mais à cause du confinement, on ne les cueillera pas, on les laissera pourir dans les champs. d'habitude, c'est des polonais ou des roumains qui font ces travaux agricoles, mais les frontières sont fermées, ils ne viendront pas. les français ne le feront pas non plus car ils ne peuvent circuler, les campings et les auberges de jeunesse sont fermés, ils n'auront nulle part où dormir, et ils ont déjà 85 % de leur salaire en étant vautrés sur le canapé. donc ils n'y aura pas de bouffe.
alors on aura 85 % du salaire pour les mecs comme toi
Pour info dans un grand groupe, comme le mien,
rien pour les saisonniers, les intérimaires, les petits boulots, les travailleurs au noir.
virtuellement, par un jeu d'écriture comptable, il y aura des euros sur ton compte en banque, mais sur le marché, il n'y aura pas de fraises gariguettes ni à 8 euros le kg, ni a 8,80 euros le kg avec de l'inflation. tu pourras aller chercher un billet de 20 euros au distributeur, en faire des confettis et les bouffer, ça ne remplacera pas les fraises gariguettes. les fraises gariguettes ne sont qu'un exemple, c'est ce qu'on aura, une baisse de 10 % de la production, elle ne sera pas remplacée par une hausse des prix.
mais que tu ne comprennes pas ça n'est guère étonnant, puisque tu travailles dans un secteur où il y a pas de vérité des prix, et dans lequel pour faire du chiffre d'affaires, il est plus important de corrompre les parlementaires que de produire et vendre :
Je construis des éoliennes