les statistiques de mortalités italiennes sur leur 3 000 premiers cas ont montré que l'âge moyen des décédés était de 79 ans, que la moitié des morts avaient déjà auparavant 3 autres maladies graves et chroniques, qu'un quart avaient déjà 2 autres maladies graves et chroniques et le dernier quart une maladie grave et chronique (seuls 2 ou 3 % étaient en bonne santé). je doute que l'espérance de vie d'une personne âgé de 79 ans atteinte par ailleurs de 1, 2 ou 3 maladies graves et chroniques soit de 10 ans. en fait, je suis sûr que ce n'est pas le cas : à cet âge là, l'espérance de vie moyenne, des biens portants et des malades est de 10 ans, je suis absolument sûr qu'il y a une différence d'espérance de vie entre les personnes de 80 ans en bonne santé et les personnes de 80 ans malades. ils auraient eu devant eux quelques mois en moyenne si la mortalité est de quelques dizaines de milliers, et ils auraient eu devant eux 1 ou 2 ans si la mortalité est de quelques centaines de milliers.
tu sais que le destin des gens est de mourir ? c'est vrai pour tout le monde, y compris pour les vieux, et surtout pour les vieux malades.
c'est fini le temps des patriarches où l'on vivait des centaines d'années :
Adam engendra Seth à 130 ans, Adam vécut 930 ans
Seth engendra Enosh à 105 ans, Seth vécut 912 ans
Enosh engendra Caïnân à 90 ans, Enosh vécut 905 ans
Caïnân engendra Mahalaéel à 70 ans, Caïnân vécut 910 ans
Mahalaéel engendra Yéred à 65 ans, Mahalaéel vécut 895 ans
Yéred engendra Hénoch à 162 ans, Yéred vécut 962 ans
Hénoch engendra Mathusalem à 65 ans, Hénoch vécut 365 ans et puis Dieu le prit avec Lui
Mathusalem engendra Lémek à 187 ans, Mathusalem vécut 969 ans
Lémek engendra Noé à 182 ans, Lémek vécut 777 ans
Noé engendra Sem, Cham et Japhet à 500 ans... Noé avait 600 ans quand il y eut le déluge.
Donc le déluge était 1656 ans après la Création.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patriarches_(Bible)
par ailleurs, oui, la vie d'un homme de 20 ans n'a évidemment pas la même valeur que celle d'un homme de 80 ans. car un homme de 20 ans peut travailler et créer le pib dont tu parles, il peut travailler 45 ans et créer beaucoup de valeur ajoutée. un homme de 80 ans ne créé plus, il ne fait plus que consommer de la valeur. (ce qui est légitime, car la valeur a été créée dans le but d'être consommée). mais je trouve paradoxal d'accepter de créer moins de valeur pour qu'une toute petite minorité puisse continuer à consommer quelques mois de plus, ça implique d'immenses souffrance sur le reste de la population.
et le pire, pour rien, car le confinement ne marche pas, le virus circule, confinement ou pas.
alors, si on n'a rien d'autre à faire, si on a les capacités en matériel, en locaux, en personnel, oui, on peut soigner les gens qui en ont besoin, et c'est ce qui est fait chaque jour de l'année en temps habituel. mais on ne répond pas à un besoin de quelque chose en bloquant l'économie et en empêchant les gens de travailler et de se déplacer. le plombier ne va pas réparer un chauffage en panne en télétravail, il a besoin de se déplacer. et un plombier ne va pas pouvoir longtemps réparer un chauffage en panne si on l'empêche par ailleurs de compléter son chiffre d'affaires en installant une nouvelle salle de bains, travaux non essentiels qui pourraient attendre en temps de confinement. donc, le virus circule et on ne peut l'empêcher.
edit :
https://news.sky.com/story/coronavirus-italy-becoming-impatient-with-lockdown-and-social-unrest-is-brewing-11965122l'italie a en gros une semaine d'avance sur nous pour l'épidémie et pour le confinement.
ceux qui croient que le confinement ça fonctionne et applaudissent le coup d'état du gouvernement-ment se font des illusions et ils mériteront ce qui va leur arriver. ça ne sera pas de mon fait, j'ai toujours mes 40 kg de riz. mais ceux qui ont faim, ils sortent les armes, ils vont chercher la nourriture dans les super marchés de force, le confinement, ils s'en branlent. vous voulez empêcher les honnêtes travailleurs au noir de travailler et de manger ? si c'est pas vous qui avez le flingue quand vous les rencontrerez, c'est vous qui vous agenouillerez, et vous les laisserez passer.
le confinement ne marche pas, ne sert à rien et est nuisible.