La flambé de décembre, ce n'était pas que les chinois.
Il y avait la très forte demande indienne, il y avait l'euphorie des fêtes de fin d'année, il y avait le Venezuela.
Pour ce qui est de la baisse, là aussi c'est facile de dire la chine à écrit 2 notes officielles et le marché à paniqué.
- Les notices en question c'est une notice qui date de décembre il me semble, sommant les investisseurs chinois de faire attention, car il pourrai perdre leur économie, le BitCoin étant très volatile. (J'ai envie de dire, que cette note ne sert a rien..
- La seconde notes, semble plus effrayante, car elle surgie après une réunion avec les 3 gros échanges chinois (BTCC, Huobi et OKcoin) avec le gouvernement chinois. Ce qui en ressort, c'est la crainte du gouvernement que des capitaux puissent fuir, via le BTC. Dans les faits, vous connaissez tous les échanges, on vous demande de prouver votre identité, il y a des restrictions, et le compte en banque de dépôt doit correspondre a votre identité, autant dire que la Bank of China à déjà toutes les infos.
Pour moi il y a là encore des facteurs multiples, comme l'arrivé des soldes, certain on besoin de cash pour consommer, l'après coup des fêtes, ça coûte cher mine de rien, et comme à chaque début d'année, les augmentation dans tous les sens (énergie, impôts, etc..) qui contribue à un pessimisme général. Sans parler de l'hiver dans les pays de l’hémisphère nord. ^^
Bref, faut arrêter de donner autant de pouvoir à la Chine.
A priori, nous ne parlons pas des mêmes initiatives chinoises : ma première est celle que tu cites en second (janvier donc) et ma seconde est celle dont parles Bitcoin.fr et qui date d'hier (
https://bitcoin.fr/baisse-du-cours-8/).
Comme je le disais, je suis en général assez prudent pour aller chercher la Chine comme prétexte à tout sur le Bitcoin, mais sur ces épisodes de hausse puis de baisse, cela fait 3 corrélations.
Bien sur, le mouvement d'achat est mondial et bien sur, il faut préciser que ce n'est pas parce que une transaction se fait sur un exchange chinois que les les fonds sont automatiquement d'origine chinoise : ils peuvent être indonésiens, français ou de toute autre nationalité.
98% des volumes d'echanges ont lieu sur les plateformes chinoises..même si ce ne sont pas les chinois (à proprement parler) qui ont fait pété la bulle..cela résulte du fait que ce sont les exchanges choinois qui sont pris pour cible par la BOC..donc si tu n'est pas chinois tu n'a pas de raison de liquidé..juste à migrer tes btc.
https://fr.investing.com/news/actualit%C3%A9-forex/le-bitcoin-s'effondre-apr%C3%A8s-que-la-chine-a-lanc%C3%A9-des-enqu%C3%AAtes-210569il y a surement un peu de pompage dans l'air..mais tout est correler.