Bien sur, j'opte pour la demande acheteuse. Même petite, vu le nombre colossal de bitcoins détenus par des hoders, cette demande fera énormément monter le cours du bitcoin
Blâme la spéculation.
Spécule sur un scénario.
Ca me fait toujours doucement sourire ce genre de contorsion qui consiste à matérialiser la spéculation comme l'oeuvre du malin et totalement exogène.
Cet exercice mental est erroné et voué à l'échec. Les gens pourtant y mettent généralement beaucoup de volonté car ils y cherchent une excuse, une manière de blâmer leurs pauvres choix. Rien de plus. Un peu comme blâmer des immigrés/autres pour des maux dont ils sont totalement étrangers (calembour+1).
Tout ce qui a de la valeur est sujet à spéculation (latin speculare: guetter secrètement avec attention). Toute personne spécule dans la vie de tous les jours. Il n'y a pas ce schisme entre les vils spéculateur et vous même. Vous avez décider d'acheter ou louer votre logement, vous avez une épargne à rendement, vous décider de reporter un achat, une vente. C'est humain et c'est aussi vieux que les collines.
La clef se trouve dans la valeur. Bitcoin a de la valeur; les échanges (hors spéculation_wtf), les whales, les méchants, les gentils n'y sont pour rien.
Protip: dorénavant avant de dépenser de l'énergie dans cet exercice, utilisez cette énergie en l'investissant dans une introspection.
Je ne parle même pas de la mise en cause du graphique de CoinMarketCap où tout était dit sur la source et que tu n'as même pas pris la peine de vérifier avant de crier à l'hallucination.
Je pense que tu as besoin de relativiser et de moins réagir à chaud.
"lol" je maintiens mon commentaire.
Je n'ai en effet pas tout cité mais 2 phrases avant vous faites part je cite : "d'un prix réel du bitcoin" différent d'un prix décidé "par une minorité de personnes (spéculateurs)".
Donc oui ce que j'ai dit est pertinent. Feindre de ne pas le comprendre c'est presque de la mauvaise foi. Vous êtes plutôt clair dans ce que vous dites. J'y ai répondu.