Je viens de lire une grosse partie du wikipédia
Admettons que Ripple remplace Mastercard, j'utiliserais Ripple, mais quel est l'interet d'acheter des XRP ? En fait, si une boite utilisant ripple ferme, tu perd ta dete contractée aupres de cette boite, c'est ça ?
En gros, le truc peu concurencer Mastercard, ou westernunion, mais il n'y a pas de rapport avec Bitcoin, car sur Bitcoin, les bitcoins ont une valeur indépendante.
Comme tu le dit, il n'y a pas de trust d'une entitée extérieure.
Sinon, comme moyen de paiement, j'ai des sepa gratuit et une mastercard, ce n'est pas un moyen de paiment que je recheche dans Bitcoin, mais une réserve indépendante du marasme économique ambiant, et des utilisations avancées de la blockchain.
Ripple est peut être tres bien, mais ne remplie pas la fonction que JE recherche dans Bitcoin. Bitcoin pourrait etre l'Or 2.0, et Ripple Mastercard 2.0
J'utiliserais possiblement Ripple pour transmettre des bitcoins dans le futur par exemple.
Si un gateway ferme et ne peut rembourser ses clients oui tu perds ton argent, exactement de la même façon que pour les clients de mtgox.
Par contre personne ne peut te prendre tes XRP (à moins que le réseau ne tombe totalement comme pour bitcoin).
L'intérêt d'acheter des XRP est spéculatif , ils sont ncessaires au réseau et leurs valeurs aura tendance à augmenter (oui c'est pas certain du tout j'expose juste une motivation possible).
Franchement le bitcoin tu trouves que c'est une réserve de valeur ? O_o 1200$ en decembre 400 aujourd'hui.. donc non. Pas plus que les XRP d'ailleurs ou n'importe qu'elle crypto.
Pour ce qui es des utilisations 2.0 de la blockchain Ripple est en train de développer ça. Après c'est la course avec ethereum et mastercoin mais je pense que RippleLabs est mieux équipé (après je peux avoir tord là dessus).
En conclusion , pour l'instant bitcoin est un très mauvaise chose si tu l'utilise comme réserve de valeur et comme moyen d'échange ce sera rapidement concurrencé par des solutions mieux designées comme ripple.
ça ne veut pas dire que le bitcoin va disparaître pour autant mais je pense que son futur est loin d'être assuré