Sur le principe c'est malin et simple. J'avoue ne pas m'être penché sur ce genre de pratiques mais de prime abord je suis (très) sceptique.
Tu ne penses pas qu'énormément de monde ferait des donations à leurs proches pour retirer leurs plus values sans payer d'impots si c'était aussi évident ?
(désolé Halab, ça part en hs mais c'est intéressant).
Je suis conseiller en gestion de patrimoine depuis quelques dizaines d'années et je te confirme que oui, c'est aussi simple que ça.
Si tu savais le nombre de choses simples (ou parfois un peu moins, j'avoue) qui permettent d'optimiser légalement sa fiscalité !...
Mais - et tu en es l'exemple - beaucoup de gens s'imaginent que c'est forcément fumeux, complexe voire suspect. Tout simplement parce que faute de connaître eux-même le sujet, ils imaginent que personne d'autre ne peut le connaître. Et du coup, ils ont tendance à résoudre un problème en créant un autre problème, potentiellement plus emmerdant à terme.
Salut OxxiGen,
Tu n'as pas suffisamment de liquidités pour créditer un compte kraken en même temps que tu vends sur e Toro ?
Ca te permettrait de ramener ce délai à 0. Tu dois juste avancer le liquide pendant X jours.
Oui, en effet, et c'est d'ailleurs ce que j'ai envisagé dans un message précédent.
En raclant les fonds de tiroir, je peux trouver le cash pour le faire en une seule fois mais je pense que la bonne idée serait de le faire en plusieurs fois. J'ai surtout de l'immobilier et des valeurs mobilières non disponibles.
Effectivement lorsque tu fais un don manuel de titres financier, les plus values sont purgées lors du don.
Aucune magie là-dedans : ce n'est que l'application d'un principe fiscal de base !
Edit modo : Fusion double post.
Archive