Merci à tous pour votre accueil sympa... et chambreur !
Oui, vous avez bien compris que je ne suis pas trop dans l'esprit cypherpunk (ce qui ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas)... je suis né trop tôt, nobody is perfect.
Pour préciser les choses, je pratique assidûment le KYC depuis très longtemps (même quand ça ne s'appelait pas comme ça), puisque c'est la base de mon métier. C'est non seulement nécessaire, mais c'est surtout obligatoire et si vous voulez mon avis, ce sera la seule façon pour les cryptos de franchir l'ultime étape avant une adoption universelle (je peux me tromper, nous verrons bien). Tout ça pour dire que je ne vois pas, pour ma part, l'intérêt de passer mon temps à essayer de dissimuler quelques dizaines de K€ aux regards du fisc alors qu'il est si simple d'accepter d'en lâcher un peu pour pouvoir user du reste en toute liberté. J'ai rencontré plusieurs fois des gens qui avaient des montagnes de « black » qu'ils n'avaient aucune possibilité d'utiliser comme ils l'auraient voulu, je ne les envie pas du tout. Mais bon, chacun fait comme il l'entend et je respecte ceux qui pensent autrement. Chacun sait ce qui est bien pour lui.
@Groswesh : Concernant la question des clés privées, j'ai cru comprendre qu'il n'était simplement pas possible de les obtenir chez Etoro...
Si c'est confirmé, j'en suis donc réduit à espérer qu'Etoro ne soit pas une gigantesque escroquerie ! Concernant le regard qu'on les gens sur BTC, j'observe un léger basculement dans les réactions en seulement 18 mois : quand j'ai dit à ma banquière que je venais d'investir une petite partie de mes avoirs en BTC, elle m'a dit : «
Oh, nooon... pas toi ?! » comme si elle venait soudainement de découvrir que j'étais atteint d'une maladie honteuse. Mais aujourd'hui, je remarque que cela suscite davantage de curiosité que de mépris ou d'indignation, je dirais. L'écrasante majorité des gens n'y entendent toujours rien mais ils commencent à réaliser qu'après 12 ans d'existence, le BTC semble parti pour durer. Du coup, les plus hardis commencent à se poser des questions... c'est bon signe en effet, mais comme je le disais, aussi longtemps que le pékin moyen n'y verra rien d'autre qu'argent sale, fraude fiscale et Nabilla, ça ne prendra pas dans le grand public.
@Grondilu : Etoro étant basé à Chypre, j'ai effectivement dû déclarer l'existence de mon compte avec l'imprimé 3916 (et je n'ai pas la moindre réticence à déclarer mon patrimoine). Mon pari étant de hodler pendant quelques années, je ne suis pas concerné par la fiscalité des plus-values en effet. Maintenant, si les choses évoluent vraiment comme nous l'espérons tous, eh bien je ferais en sorte de donner les BTC à mes enfants pour l'éviter, la donation permettant d'éliminer l'assiette imposable à l'impôt... Entre nous, si je n'ai que ce genre de problème à régler, ce ne sera pas bien grave !
@Yaplatu : Concernant les altcoins, ce n'est pas au programme pour l'instant. Peut-être de l'Ethereum un jour, et encore ? NB : j'ai bien compris ton amour immodéré pour XRP mais je passe mon tour.