Pages:
Author

Topic: Fil politique pour éviter de dévier d'autres fils - page 6. (Read 3283 times)

legendary
Activity: 3193
Merit: 1181

Je vous renvoi aux première lignes de la définition du Libéralisme sur Wikipédia qui souligne le fait que le libéralisme désigne en fait des mouvement opposés :


Au libéralisme classique fondé davantage sur la liberté en tant que droit négatif (protection contre la coercition directe du souverain), s'oppose parfois le libéralisme social fondé sur la liberté en tant que droit positif (protection exigée du souverain contre la misère matérielle ou la pression morale communautaire, quitte à accorder au souverain un droit de coercition sociale à cette fin). Ainsi le libéralisme peut se manifester de façons fort diverses, voire opposées.

La plupart des libéraux considèrent que l'action de l'État est nécessaire à la protection des libertés individuelles, dans le cadre de ses fonctions régaliennes, et nombre d'entre eux (comme Adam Smith, Raymond Aron, Karl Popper ou Benedetto Croce) acceptent et même recommandent certaines interventions de l'État dans l'économie, notamment en matière de contrôle et de régulation. À l'opposé, les libertariens de tendance anarcho-capitaliste refusent à l'État toute légitimité dans quelque domaine que ce soit.

Wikipedia français est totalement entre les mains de crypto-marxistes.

Autant lire une source fiable. Que dis-je, la source: http://www.wikiberal.org/wiki/Liberalisme

Pour résumer:
les libéraux classiques considèrent l'Etat comme un mal nécessaire et donc veulent réduire son domaine d'intervention (mais ne sont pas d'accord entre eux sur les domaines à conserver)
les minarchistes veulent réduire l'Etat à ses fonctions régaliennes que sont la Justice, la Police et la Défense.
Les anarcho-capitalistes, qui sont les seuls libéraux cohérents, veulent pouvoir faire secession individuellement (autrement dit, qu'on leur foutent la paix).
legendary
Activity: 2142
Merit: 1125
C'est amusant, beaucoup d'anti-libéraux forcenés sont libéraux sans le savoir, tel monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir  Grin

Le libéralisme est souvent incompris, et beaucoup de gens sont anti-libéraux car il ont une mauvaise conception du libéralisme. Par exemple j'ai connu quelqu'un qui pensait que le cartel des opérateurs télécom avant free c'étais un problème de libéralisme...

Je vous renvoi aux première lignes de la définition du Libéralisme sur Wikipédia qui souligne le fait que le libéralisme désigne en fait des mouvement opposés :


Au libéralisme classique fondé davantage sur la liberté en tant que droit négatif (protection contre la coercition directe du souverain), s'oppose parfois le libéralisme social fondé sur la liberté en tant que droit positif (protection exigée du souverain contre la misère matérielle ou la pression morale communautaire, quitte à accorder au souverain un droit de coercition sociale à cette fin). Ainsi le libéralisme peut se manifester de façons fort diverses, voire opposées.

La plupart des libéraux considèrent que l'action de l'État est nécessaire à la protection des libertés individuelles, dans le cadre de ses fonctions régaliennes, et nombre d'entre eux (comme Adam Smith, Raymond Aron, Karl Popper ou Benedetto Croce) acceptent et même recommandent certaines interventions de l'État dans l'économie, notamment en matière de contrôle et de régulation. À l'opposé, les libertariens de tendance anarcho-capitaliste refusent à l'État toute légitimité dans quelque domaine que ce soit.



hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Je pense qu'il vaut mieux passer à coté des milliers d'articles plutôt que tomber dessus s'il s'agit de contrepoints
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
C'est exactement cela, c'est pour cela que j'ouvre ce fil, pour partager les articles que j'ai aimé et essayer d'avoir un débat sérieux.
J'ai abandonné le débat avec mes connaissance, car contrairement à beaucoup de personnes ici, ils passent peu de temps à s'informer (comme la majorité des gens).
On ne peut pas faire découvrir facilement le libéralisme à des gens qui ont loupé des milliers d'articles sur ce qu'il se passe dans le monde.
legendary
Activity: 3193
Merit: 1181
Le libéralisme est souvent incompris, et beaucoup de gens sont anti-libéraux car il ont une mauvaise conception du libéralisme. Par exemple j'ai connu quelqu'un qui pensait que le cartel des opérateurs télécom avant free c'étais un problème de libéralisme...


Fabuleux!  Shocked

En fait le libéralisme, c'est un épouvantail. Une sorte de grand sac dans lequel on y met tous ses échecs, tout ce qui ne fonctionne pas et que l'on appelle "libéralisme" ou "ultralibéralisme".
C'est le croquemitaine que l'on agite pour faire peur aux enfants afin qu'ils fassent bien sagement ce qu'on leur demande...

Ha si les gens savaient ce qu'il y a derrière le masque que l'on colle sur le visage du libéralisme...
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
Le libéralisme est souvent incompris, et beaucoup de gens sont anti-libéraux car il ont une mauvaise conception du libéralisme. Par exemple j'ai connu quelqu'un qui pensait que le cartel des opérateurs télécom avant free c'étais un problème de libéralisme...
legendary
Activity: 3193
Merit: 1181
C'est amusant, beaucoup d'anti-libéraux forcenés sont libéraux sans le savoir, tel monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir  Grin
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
Bonjour,

Je tiens à lancer un fil politique affin d'éviter de faire dévier d'autres sujets.
Ce fil nous permet d'échanger des articles sur l’actualité et de débattre.
Parlez de ce que vous voulez et argumentez SVP.

je commence avec cet article:

"L’économie collaborative : subversive, archaïque ou libérale ?"

http://www.contrepoints.org/2014/05/01/164821-leconomie-collaborative-subversive-archaique-ou-liberale
Pages:
Jump to: