Pages:
Author

Topic: Fonctionnement du forum : les surprises du red trust / green trust. - page 3. (Read 24515 times)

hero member
Activity: 1022
Merit: 725
Bha je sais pas c'est internet quand même, pas le fax...

Par contre je découvre soy aujourd'hui, vu qu'il avait toujours des bon posts c'est plus chiant, juste pour des petits c/c vite fait..
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Oui mais je suis étonné que t'aies reussi à voir ça si rapidement
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
C'est repartis en rouge du coup...
Comment t'as fait pour voir ça?  Shocked
hero member
Une petite blague pas méchante au passage, j'ai trouvé bien cette entre-aide, c'était le seul but de mon message.

D'ailleurs j'en profites pour glisser que trankil a son compte hero locké depuis le mois d'aout et plein de preuves pour prouver que c'est le siens : https://bitcointalksearch.org/topic/almost-1-year-hero-account-locked-please-unlock-i-have-many-proofs-2851296
hero member
C'est repartis en rouge du coup...
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Btw Zen, la negative trust qu'actmyname t'avait mis a ete supprimer. Et j'ai fait de meme de mon cote sur la sienne meme si il avait surement pas remarquer ou qu'il s'en foutait  Grin

Tu m’étonnes qu'il la enlevé, tu pouvais pas mieux tomber : https://bitcointalksearch.org/topic/m.29655961

C'est bien que vous aidiez entre vous.

Zenfr t'es quand même tout sauf zen sérieux Wink
Je ne connaissais pas ce lien, merci.
A priori, pas mal de gars ont demandé la tête de actmyname (sa sortie de la hiérarchie DTx) à cause de ses red trusts abusifs.

L'entraide, c'est la base d'une communauté, un investissement à long terme... comme le Bitcoin.

Je t'assure que je fais beaucoup d'effort pour rester zen, mais "zen" ne veux pas dire "faible" : je suis quelqu'un de déterminé :-).
hero member
Btw Zen, la negative trust qu'actmyname t'avait mis a ete supprimer. Et j'ai fait de meme de mon cote sur la sienne meme si il avait surement pas remarquer ou qu'il s'en foutait  ;D

Tu m’étonnes qu'il la enlevé, tu pouvais pas mieux tomber : https://bitcointalksearch.org/topic/m.29655961

C'est bien que vous aidiez entre vous.

Zenfr t'es quand même tout sauf zen sérieux ;)
legendary
La matérialisation du fonctionnement du "Trust feedback" reflète de nombreux aspects.
Les règles sont en post 3 de ce topic. Ces règles ont des conséquences multiples, dont on ne perçoit pas toujours rapidement l'origine ou l'explication.

En voici un nouvel exemple, trouvé suite à un message privé reçu aujourd'hui.
Voici le message privé :
Hello zenfr je vois que tu es passé en vert comment c'est possible de faire sa ? On a jamais su en fait. Tu as la soluce tu partages ?
Merci.

Ce membre me voit avec un green trust, alors que moi-même et le reste des membres du forum me voient avec un trust à 0.

Nous savons déjà que l'affichage du trust sera différent pour 2 membres ayant paramétrés différemment leur "Trust list".
A contrario, 2 membres ayant laissés les réglages par défaut de la "Trust list", devraient avoir les mêmes valeurs de trusts affichées.
La personne qui m'écrit ce MP est un connaisseur du forum, et avant de m'écrire ce MP, il a probablement vérifié que sa Trust list était réinitialisée avec les paramètres par défaut : il devrait donc me voire avec les compteurs de trust à 0, comme les autres membres du forum.

Alors, où se trouve l'explication ?

La réponse est dans le "Trust network".
Par défaut, tous les utilisateurs n'ont qu'un seul membre affiché dans leur "Trust list", le fameux "DefaultTrust" ou "DT0". Ce "DefaultTrust" se retrouve logiquement en "Depth0" du "Trust network". Mais en pratique, le site ajoute un second membre à ce niveau "Depth0", le membre lui-même. Par exemple, dans mon "Depth0", par défaut se trouvent "DefaultTrust" et "ZenFr". Par conséquence, tous ceux qui mettent du trust à quelqu'un, voient leurs feedback trust comptabilisés dans les compteurs de trust de la personne, même si ils ne sont pas héritiers de DT0. Par contre, ceux qui n'ont laissés aucun trust à la personne ne voient que le trust issus de DefaultTrust. Dans les 2 cas, les règles de l'héritage s'appliquent.
Pour revenir à la question posée dans le message privé : non, je n'ai pas de solution pour manipuler le système de trust (à part le comprendre au mieux). Si l'auteur de ce MP me voit avec du trust vert, c'est que c'est une des personne qui m'a fait un "FeedbackTrust". Ne m'ayant pas fait de "FeedbackTrust" à moi-même, je me vois toujours avec un trust nul, ainsi que toutes les personnes du forum ne m'ayant laissée aucun feedback (et avec les settings par défaut du trust).
legendary
Btw Zen, la negative trust qu'actmyname t'avait mis a ete supprimer. Et j'ai fait de meme de mon cote sur la sienne meme si il avait surement pas remarquer ou qu'il s'en foutait  Grin
Merci Seccour.
Je vais également lui retirer les 2 red trusts que je lui ai mis : j'avoue que les lui laisser un peu ne m'aurait pas déplu, mais je vais la jouer Zen sur ce point plutôt que vengeance stérile et inutile.
Comme DefaultTrust est un membre du forum (même fictif), j'avais commencé à le red truster aussi : je me demande ce qui se passerait sur le système de trust par défaut si plusieurs membres en faisait autant (à priori, pas grand chose tant que la personne qui red trust ne fait pas partie es DTx).

je te vois  à zero maintenant Zen
Merci pour la confirmation.
legendary
Salut. Vouz avez une erreur dans ta liste:

7) Dès que vous ajoutez ou bannissez un membre dans votre "trust list", le membre par défaut ("DefaultTrust", ou "DT2") n'est plus comptabilisé.
C'est pas vrai.

C'est seulement si on replace DefaultTrust avec un autre membre, mais on peut ajouter des autres membres dans ta liste.
Je suis désolé si mes phrases sont tortes, je ne sais pas le francais très bien.
Je me suis basé sur ce texte issus du post du créateur du trust (Theymos, ici : https://bitcointalksearch.org/topic/marketplace-trust-211858)
If your trust list is totally empty, you trust "DefaultTrust", which includes some trustworthy people that I'll select. But if you add anyone to your trust list, even if they don't trust anyone, DefaultTrust will no longer be considered part of your trust list.
A priori, cela confirme bien que dès que l'on ajoute quelqu'un (même si c'est avec un préfixe "~" pour l'exclure) dans notre trust list, le DefaultTrust n'est plus pris en compte, même si il reste toujours affiché dans notre Trust list. Par contre, il y a bien une faute de frappe : j'aurais dû écrire "DT0" en place de "DT2".
Je vais reformuler dans le post d'origine en :
7) Dès que vous ajoutez ou bannissez un membre dans votre "Trust list", le membre par défaut ("DefaultTrust", ou "DT0") n'est plus comptabilisé, même si il reste toujours affiché dans votre "Trust list". Si "DefaultTrust" n'est plus comptabilisé dans votre "Trust list", par héritage, ce sont également DT1, DT2 et les suivants qui ne sont plus comptabilisés.
member
Activity: 95
Merit: 28
je te vois  à zero maintenant Zen
legendary
Activity: 1619
Merit: 1004
Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.
Btw Zen, la negative trust qu'actmyname t'avait mis a ete supprimer. Et j'ai fait de meme de mon cote sur la sienne meme si il avait surement pas remarquer ou qu'il s'en foutait  Grin
copper member
Activity: 2562
Merit: 2510
Spear the bees
Salut. Vouz avez une erreur dans ta liste:

7) Dès que vous ajoutez ou bannissez un membre dans votre "trust list", le membre par défaut ("DefaultTrust", ou "DT2") n'est plus comptabilisé.
C'est pas vrai.

C'est seulement si on replace DefaultTrust avec un autre membre, mais on peut ajouter des autres membres dans ta liste.
Je suis désolé si mes phrases sont tortes, je ne sais pas le francais très bien.
legendary
Merci AlphaTeam pour tout (vu ton merit sur le post 3 :-)).

Je viens d'ajouter un point 10) au post 3 du topic, en espérant qu'il soit aisément compréhensible :
10) Si vous ne paramétrez pas votre propre réseau de confiance ("Trust network"), celui-ci utilisera les réglages par défaut du forum, c'est-à-dire 1 seul utilisateur, le fameux "DefaultTrust", aussi appelé DT0 (dont vous trouverez le profil ici : https://bitcointalksearch.org/user/defaulttrust-122551). Ce membre du forum n'a strictement aucune activité : créé le 25 mai 2013, il totalise... 0 post, 0 activity et 0 merit. J'imagine que ce DT0 à été créé par l'inventeur du trust. Sa seule utilité semble être de contrôler tout le système de trust par le biais de l'héritage. En effet, les DT1 sont les membres placés dans le "Trust network" du DT0, les DT2 sont les membres placés dans le Trust network des DT1 et ainsi de suite. Celui qui contrôle la liste des membres du "Trust network" du DTO, mâitrise donc le "Trust network" par défaut de tous les membres du forum. Comme très peu de gens gèrent leur propre "Trust network", cela revient de fait à gérer le "Trust network" de la quasi totalité des membres du forum.
hero member
Activity: 1036
Merit: 531
La c'est les justicier du zèle qui tapent, et qui sans doutent compensent un manquement dans leur vie réelle.
Qu'ils aillent jouer au sims, et s'astiquent dans des pots de fleurs.
C'est bien le premier post qui me fait rire depuis le début de cette histoire :-).
Merci, je m'en suis payé une bonne tranche en imaginant la scène.

De rien, si je peux apporter un peu de joyeusetés dans ce monde, c'est avec plaisir.
Dans tous les cas merci pour la synthèse du truc, car je comprends un peu mieux le fonctionnement des trusts également, qui de prime abord semble facile a comprendre, mais au final c'est loin d'être le cas
legendary
Pour information, maintenant qu'il m'a semblé avoir suffisamment d'informations, j'ai complètement réécris le second post du topic (j'ai mis la réécriture en troisième post) pour en enlever les erreurs et le compléter avec les enrichissements que vous avez apporté dans ce topic.
J'espère que ce sera utile.
legendary
au final ça ressemble un peu à un système mafieux tout ça...

entre ça et le merit... je trouve que pour ceux déjà installés, ça bloque bien toute la chaine

Haha pas vraiment

La trust n'est pas quelque chose d'obligatoire pour poster ou monter de rank donc c'est vraiment un detail. Et pour les merit comme dit plus haut c'est juste un moyen de limiter le spam sur le forum.

Ok donc le trust ne peut servir que comme critère d'exclusion pour les bountys ou comme indicateur de confiance sur les marketplaces?
Ta question est pertinente car on se rends compte que le trust est en fait difficilement utilisable et/ou dévoyé/détourné :

Critère d'exclusion pour les bounties :
Non parce que comme le veux le concept de trust, c'est à chacun de choisir à qui il fait confiance ou pas et donc de créer sa trust list. Donc en fonction de la trust list de la personne qui gère le bounty, tu peux apparaître avec du red trust, du null trust ou du green trust.
Dans la pratique, je pense que plusieurs managers de bounties utilisent la liste de trust par défaut, mais pas tous (ici on a l'exemple de Seccour) et je pense que ce sera de moins en moins le cas avec les soucis qu'engendre ces DT1/DT2... qui règnent sans rendre de comptes sur le trust.
Une chose qui m'a marqué longtemps, je ne sais si cela à un rapport, c'est qu'un membre comme Sylon, que de nombreuses personnes ici respectent pour le sérieux et la somme de travail fournie sur de nombreuses campagnes de signature, se retrouve avec du red trust sans rien pouvoir faire. Il aurait été légitime qu'un membre aussi reconnu de la communauté puisse compenser ce red trust aisément : cela n'a pas été le cas.

Indicateur de confiance sur les marketplaces :
Cela devrait être le cas exclusivement mais malheureusement il est dévoyé et utilisé pour pleins d'autres choses. Je n'ai jamais fait la transaction du moindre satoshi sur le marketplace et je me prends du red trust.
sr. member
Activity: 476
Merit: 283
au final ça ressemble un peu à un système mafieux tout ça...

entre ça et le merit... je trouve que pour ceux déjà installés, ça bloque bien toute la chaine

Haha pas vraiment

La trust n'est pas quelque chose d'obligatoire pour poster ou monter de rank donc c'est vraiment un detail. Et pour les merit comme dit plus haut c'est juste un moyen de limiter le spam sur le forum.

Ok donc le trust ne peut servir que comme critère d'exclusion pour les bountys ou comme indicateur de confiance sur les marketplaces?
legendary
Si le nom est barré, c'est qu'il vous a laissé un feedback négatif (red trust)

Faux. Le nom barre represente les personnes qui ont ete exclus d'une trust list. Par exemple tu peux rajouter ~Seccour pour eviter que je me retrouve dans ta trust list par heritage donc toute la trust que je donne tu ne la verras pas en tant que trusted feedback meme si j'atterit en Depth 1, 2, x de ta trust list.

Le nombre entre parenthèse à une signification que j'ignore (à priori, ce n'est pas le nombre de feedback, ce serait peut-être le nombre de lien "de parenté" qui le relie à vous par les différents héritages possibles ? Est-ce que nombre est une indication du poids du feedback de cette personne ?).

Le nombre entre parenthese c'est le nombre de personne qui ont cette personne en trust depth x. Ex:
Depth 0 c'est toi + les personnes que tu as mis dans ta trust list
Depth 1 c'est les personnes que ceux que tu as dans ta trust list ont dans leur trust list
Etc...

Le nombre entre parenthese c'est le nombre de fois que la personne est dans cette depth. Donc si 2 personnes de ta trust list ont Satoshi dans leur trust list, alors en Depth 1 tu verras satoshi (2)
Merci pour toutes ces infos, j'ai édité mon post.
Tout cela commence à prendre forme et à être cohérent dans mon esprit.
Encore un peu de temps pour que je digère le tout probablement.
C'est franchement plus complexe que je ne le pensais.
Pages:
Jump to: