A l'issue des échanges de ce topic, voici ce que je pense pouvoir vous faire partager autour du système de "trust" (confiance) sur ce forum.
1) Le "Trust" est un système qui à pour ambition de gérer la confiance entre les membres du forum lors d'une transaction dans la section "MarketPlace".
2) Le "Trust" est paramétrable : sur la dernière ligne de votre profil, cliquez sur le mot "Trust", puis sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur "Trust settings". Il y a 2 paramètres ajustables : votre liste de confiance ("Trust list") et la profondeur d'héritage de cette confiance ("Trust depth"). Ces 2 paramètres combinés vont former votre réseau de confiance ("Trust network").
3) Chacun voit son niveau de trust et celui des autres en fonction du paramétrage qu'il a réalisé de son profil. Conséquence : on ne voit pas forcément la même chose que son "voisin" en fonction des personnes que l'on inclus ou exclus ou en fonction du niveau d'héritage que l'on choisi.
4) Le trust est un système à "héritage" : si dans "trust setting", vous mettez 1, les "enfants" (appelés "DT1", pour "DefaultTrust1") des membres de votre trust list entreront dans votre réseau de confiance. Au niveau 2, les "enfants" ainsi que les "petits enfants" (appelés "DT2") des membres de votre trust list entreront dans cotre réseau de confiance. Cela peut aller jusqu'à 4 niveaux, le réglage par défaut étant 2.
5) Les "Trusts feedback" sont catégorisés dans 2 tableaux : ceux qui sont issus de membres appartenant à votre "Trust network" (ce sont les "trusted feedback") et ceux issus de membres n'appartenant pas à votre "Trust network" (ce sont les "untrusted feedback", que vous affichez en cliquant sur "show rating").
6) La "trust list" est la liste de toutes les personnes dont les feedback de trust sont pris en compte (et leurs héritiers) pour le calcul du trust. Vous pouvez ajouter des personnes ou bannir des personnes et ainsi passer d'un affichage de trust négatif ou positif en fonction des personnes que vous mettez ou bannissez de votre "trust list", mais cela ne change rien dans l'affichage de votre trust pour les gens qui ont leur propre "trust list" ou celle par defaut '"DefaultTrust").
7) Dès que vous ajoutez ou bannissez un membre dans votre "Trust list", le membre par défaut ("DefaultTrust", ou "DT0") n'est plus comptabilisé, même si il reste toujours affiché dans votre "Trust list". Si "DefaultTrust" n'est plus comptabilisé dans votre "Trust list", par héritage, ce sont également DT1, DT2 et les suivants qui ne sont plus comptabilisés. C'est ce qui fait que si, vous aviez un trust positif et qu'une personne vous red trust, alors en banissant cette personne de votre "trust list", vous supprimez non seulement son red trust, mais aussi tous vos green trust. Donc, au lieu de retrouver votre green trust d'origine, vous vous retrouvez à 0. Pour retrouver tous vos green trusts, il faut ajouter manuellement toutes les personnes vous ayant laissé du green trust dans votre "Trust list".
8) Les nom barrés dans l'affichage de votre réseau de confiance ("Trust network") sont les membres que vous avez exclus dans votre "Trust list" (on les exclue en les préfixant avec un "~").
9) Le nombre entre parenthèse affiché à droite de votre ligne de trust, dans le cartouche de gauche de vos posts, sous votre pseudo, correspond au nombre de personnes de votre réseau de confiance ("Trust network") qui ont ce membre dans leur propre réseau de confiance.
10) Si vous ne paramétrez pas votre propre réseau de confiance ("Trust network"), celui-ci utilisera les réglages par défaut du forum, c'est-à-dire 1 seul utilisateur, le fameux "DefaultTrust", aussi appelé DT0 (dont vous trouverez le profil ici :
https://bitcointalksearch.org/user/defaulttrust-122551). Ce membre du forum n'a strictement aucune activité : créé le 25 mai 2013, il totalise... 0 post, 0 activity et 0 merit. J'imagine que ce DT0 à été créé par l'inventeur du trust. Sa seule utilité semble être de contrôler tout le système de trust par le biais de l'héritage. En effet, les DT1 sont les membres placés dans le "Trust network" du DT0, les DT2 sont les membres placés dans le Trust network des DT1 et ainsi de suite. Celui qui contrôle la liste des membres du "Trust network" du DTO, mâitrise donc le "Trust network" par défaut de tous les membres du forum. Comme très peu de gens gèrent leur propre "Trust network", cela revient de fait à gérer le "Trust network" de la quasi totalité des membres du forum.
11) Il me reste à encore savoir si il y a pondération du trust laissé entre des membres issus de différents niveaux d'héritage et comment se compensent deux trusts opposés.
Cela semble compliqué, et cela l'est : j'espère que ces informations vous seront utiles.
Personnellement, je ne me suis intéressé à ce système de trust que le jour où je me suis retrouvé à tord avec du red trust : je ne vous le souhaite bien évidement pas :-).