Un coup le contribuable perd, un coup la banque gagne.
Donc, le contribuable paie toujours ... pour une erreur de la banque (qui, je le rappelle, invente de l'argent à partir de rien ... juste parce qu'elle a une licence bancaire).
PENDANT CE TEMPS, LES EMPRUNTS TOXIQUES CONTINUENT A RONGER LA FRANCE
du 27 février au 2 mars 2017 : Le journal Le Point se félicite du fait que le "cauchemar se termine pour 578 collectivités locales prises dans le piège des emprunts toxiques. Mais le coût du sauvetage sera élevé: 5,5 milliards aux frais des contribuables !"
Entre 2004 et 2008, le journal explique (avec 8 ans de retard sur cette Revue de Presse) que "plus de 850 collectivités locales ont souscrit des emprunts qui se sont avérés être des emprunts toxiques". Donc, pour stopper cette bombe atomique financière qui faisait tic-tac dans les comptes des diverses villes, régions, etc., le gouvernement avait trouvé une astuce géniale: transformer ces prêts à taux variables en taux fixes ET DONNER LES GAINS PERDUS PAR LES BANQUES PRIVEES VIA LE PEUPLE FRANCAIS REUNI. Ni vi, ni connu, et tout le monde est content, et les banques privées ne feront pas de procès à la France, l'empêchant ainsi d'emprunter encore plus sur les marchés financiers...
Si, si... C'est beau. On privatise les gains et nationalise les pertes pour le plus grand plaisir des banquiers.
Lisez bien car le Diable se cache dans les détails: "La collectivité doit payer une indemnité de remboursement anticipé (IRA) due au titre de ces emprunts. Cette pénalité est égale à la valeur actuelle de la perte de revenus du fait de la renégociation et peut représenter un montant très important et même pratiquement équivalent à celui du capital emprunté.
dette francaise
Par exemple, dans le cas de la métropole grenobloise sur des emprunts d'un montant de 58,3 millions d'euros, l'IRA s'élevait à 42,9 millions d'euros (auxquels se sont ajoutés 29,7 millions d'intérêts). C'est ici qu'intervient le fonds de soutien créé par la loi de finances de 2014 en versant une aide financière à la collectivité, allégeant d'autant le coût associé à leur remboursement anticipé. Cette aide bienvenue est naturellement payée in fine par le contribuable."
Comprenez par là ce sont 5 milliards de nos impôts qui n'iront pas dans les écoles, les services, la police, les douanes, les hôpitaux, etc., etc. ELLE N'EST PAS BELLE L'ARNAQUE DES BANQUES AVEC LA COMPLICITE DES POLITIQUES
??
On se croirait dans le livre d'Eloïse Benhamou Kléptocratie Française !!! Lire ici le Point pour le croire, merci à Frédéric et aux autres lecteurs. Revue de Presse par Pierre Jovanovic 2008-2016
Source :
www.jovanovic.com Il n'y a qu'une dictature qui pompe l'argent du peuple alors qu'elle peut, elle, en créer de toute pièce.