Pages:
Author

Topic: Le Bitcoin à 1 million d'euros ? - page 2. (Read 1389 times)

newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 23, 2018, 02:48:22 PM
#72
La consommation du bitcoin n'est utile qu'à entretenir son réseau. Google utilise ces 1,2 millions de serveurs à traquer et analyser le web tout entier, AWS vend des solutions complètes pour les industries pharmaceutiques pour traiter des Téraoctets de séquences d'ADN, sans parler du data mining, l'IA (très gourmande en ressources computationnelles) ... en sus, la majorité de ces serveurs sont utilisés via leur offre cloud qui supporte la plus grande partie des services numériques que tu utilises aujourd'hui. C'est facile de comparer un chat à un chien, encore faut-il savoir de quoi on parle. ça répond à ta question ?

C'est gentil de nous rappeler ce qu'est AWS mais tu ne réponds pas à ma question sur l'impact écologique de ces deux mastodontes, bien réel celui là, contrairement à ton apocalypse annoncé sur le Bitcoin.

Je te parle d'une situation où l'on voit une explosion d'un nombre de serveurs au fil des années, avec tout ce que cela implique derrière, en terme d'infra et notamment de consommation électrique. Pour ton information, une 46U dans un DC, c'est entre 5 et 10 Kwatts.
Pour l'heure, je te rassure tout de suite: en dépit de cela, j'ai toujours l'eau courante chez moi. Ouf, on a failli avoir peur.

Donc, je formule la question que tu n'as manifestement pas compris: pourquoi n'y a t-il pas une implosion écologique du fait de ces deux géants, qui consomment largement plus que toutes les fermes de Bitcoin ?

Ça répond à ta question ?

Ok, puisque tu insistes sur ta comparaison, ton lien donne une consommation au US de environ 70 TWh en 2014 avec une estimation à 100 TWh actuellement selon leur courbe (corrige moi si je me trompe, j'ai lu très brièvement ton article). Enfin, regarde cette carte : https://www.datacentermap.com/ On peut raisonnablement dire que la moitié des data centers sont américains. Ce qui porte à 200 TWh la consommation totale mondiale.

En cherchant plus loin, j'ai trouvé le lien suivant https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/ qui porte la consommation de l'internet tout entier à 1500 TWh avec 25% due aux data centers. On aurait donc une fourchette entre 200 TWh et 375 TWh (Soyons large, prenons une moyenne à 400 TWh pour 2018).

Enfin, j'ajouterai une dernière donnée, la consommation actuelle du BTC est comprise actuellement dans une fourchette de 55 TWh à 73 TWh. (55 si tout le monde utilisait un Bitmain’s Antminer S9, donc me sort pas encore ta réplique sur digiconomist, le calcul est facile à faire, tu prends le hashrate et tu prends les specs, même ta hantise digiconomist en parle https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption )

Tu sais ce qui manque à ton chaleureux développement, c'est qu'une ferme de mining, c'est avant tout un data center. En pourcentage, le mining du bitcoin représenterai à lui seul environ 20 % de la consommation mondiale due au data center.

Maintenant, où est le problème ? Eh bien le problème vient du fait de la croissance beaucoup plus rapide que celle des gafas. On admet que le coût en énergie des data centers double tous les 4 ans (Soit une progression annuelle composée de 20% environ). Le BTC lui a quadruplé en 1 an passant de 17 TWh le 17/09/2017 à 73 TWh le 23/09/2018. Et tu sais quoi ? Je me répète encore et encore, mais plus le prix du BTC augmentera, plus ce facteur sera stimulé. C'est pour ça qu'un prix à 1 Million ferait tout simplement (à mon humble avis) pchitter tout ce b*rdel.

Par rapport à ta question, pourquoi ta facture EDF ne te coûte pas un bras ? C'est principalement du à la croissance "modérée" de ces data centers par rapport à la croissance des ressources énergétiques disponibles.

Ce qui serait intéressant, c'est que le bitcoin voit son prix stagner ces prochains mois, ça permettrait de consolider sa position de réserve de valeur et stabiliser cette inflation énergétique, ce qui serait beaucoup plus sain au vue de l'intérêt qu'il porte aujourd'hui.
sr. member
Activity: 586
Merit: 317
September 23, 2018, 02:17:32 PM
#71

Je ne suis pas d'accord, la consommation électrique actuelle est un problème. Soyez au moins honnête sur ce point. Le bitcoin se classe aujourd'hui au dessus de la consommation annuelle de 159 pays. Et à titre de comparaison, l'empreinte carbone du BTC est 56 fois supérieur de celle de visa (sans indexer tout ça au nombre de transactions effectives). Tout est là https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/la-crypto-monnaie-bitcoin-consomme-plus-d-electricite-que-159-etats-dans-le-monde_118729

MDR, j'aurai du parier que tu nous sors une référence sur l'étude controversée de Digiconomist, l'arme préférée des anti-Bitcoin que l'on met très facilement en pièce.

Il y a plusieurs choses que tu pourras facilement vérifier:

- Digiconomist ne documente pas la manière dont ils estiment la consommation électrique du Bitcoin, surtout que la plupart du minage se fait en Chine, qui n'est pas un pays très réputé pour laisser les étrangers accéder à certaines informations. Leur chiffres sont donc sujet à caution. On a d'ailleurs aucune réelle idée de la façon dont c'est calculé !
- Plus grave, Digiconomist parle uniquement des transactions dans sa comparaison. Ils omettent volontairement de préciser que derrière les transactions Visa par exemple, il y a de très lourdes infrastructures bancaires qui font tourner tout cela, et pas uniquement la transaction client-serveur. Un mineur Bitcoin, c'est tout à la fois: ce sont des transactions, des certifications, du transfert, de la sécurité, etc. C'est malhonnête de comparer un chien avec un chat. Encore faut-il savoir de quoi on parle !
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 23, 2018, 02:10:06 PM
#70
Mais si le prix augmente subitement en un laps de temps très faible, cela induira une ruée vers l'or et c'est là où on tombe sur un problème qui n'en était pas un au début.

Ca fait la 3è fois que tu nous expliques ça. On a compris.
Est-ce que tu arrives à comprendre, pour la troisième fois, que le raisonnement que tu tiens, est erroné ?
Ou est-ce toi qui est aveugle vis à vis de tes propres incohérences ?

Ce que dit registrio, c'est qu'il a un modèle ou tout reste comme aujourd'hui, mais le prix d'un bitcoin est de 1M de dollars.
Il dit que, pendant un moment, la puissance de calcul a augmenté en même temps que la puissance des puces. Mais qu'on arrive à une limite.
"Demain", on ne pourra plus compter sur les progrès technologiques pour faire des machines qui minent plus vite, la seule solution sera de rajouter de + en + de machines.
Et qu'en plus, si un bitcoin vaut 1M de dollars, il croit que le monde entier va se jeter sur des mineurs.
Que même les no-life vont arrêter de jouer à WoW ou que sais-je pour miner avec leur carte graphique. Et que ça va brûler la terre.

Voilà pourquoi nous sommes "aveugles" et illuminés, mes chers amis. De souhaiter une telle chose.

Alors .. demain ? Quand exactement ? Avec de telles théories, étayées par des éléments connus et qu'on peut utiliser pour faire des projections, quand est-ce ?
2020 ? 2024 ? Nan, c'est une question sérieuse.

Et du coup, bien sûr ..
Sans prendre en compte un changement du prix de l'équipement de minage.
Sans prendre en compte un changement dans le prix de l'electricité.
Sans prendre en compte le fait que l'état géo-politique du monde va évoluer.
Qu'est-ce qu'il y aurait comme autres paramètres, à prendre en compte ?

Ca revient à dire, en 1994 : "Ok, là on est 10000 sur internet, et envoyer une image de 50ko prends 12mn. Quand on sera 10 fois plus, ca prendra 120 minutes pour envoyer la même image."

Sauf qu'entre temps, des choses se sont passées. Les technologies ont évoluées.
En pensant comme ça, avec le nombre de personnes connectées aujourd'hui, ça prendrait combien de temps pour envoyer 50ko si on pense comme en 1994 ..? Je vous laisse calculer.


Puis-je avoir ton avis la dessus ?
Quand est-ce que le flippening arrivera et qu'on cramera la terre juste pour "soutenir" bitcoin ?



Je crois sincèrement ce que tu dis. Que tu est écologiste.
Et partant de ce postulat, oui, je comprend que bitcoin peut faire peur.
En 1992 on pouvait déjà envoyer des emails. Seulement c'est quand les iPads sont sortis que ma grand mère a envoyé son premier e-mail.
Je crois que tout trouvera un équilibre à un moment. Bitcoin n'a que 10 ans, et n'est pas du tout mainstream.
On ne peut pas dire ce qu'il en sera dans 10 ou 20 ans ...

Pour les néophytes qui veulent en savoir plus sur la logique derrière la consommation électrique de bitcoin :

Bitcoin ne "crame" pas de l'énergie. Bitcoin consomme de l'énergie pour résoudre un problème mathématique, qui sert à valider un ensemble de données.
Pour "détourner" bitcoin, il faut construire une chaîne plus longue et avec une somme de preuve de travail qui dépasse la chaîne courante.

En fait, la consommation électrique de bitcoin, nous fournit un registre digital qui est inchangeable, à jamais.
Et personne, aucun gouvernement, aucune entité, n'a le pouvoir de le changer. C'est vrai aujourd'hui. Ce ne l'était pas, au début.

Imaginons, bitcoin consomme 500MW d’électricité par heure. Si tu veux détourner bitcoin, il te faut au moins 550 MW/h d’électricité. A toi tout seul.
En réalité, comme le dit si bien registrio, la consommation actuelle correspond à plus que la consommation électrique de 159 pays.
Donc concrètement aujourd'hui cela signifie, devoir consommer, et payer, plus que la consommation électrique de 159 pays.

Ok, tu mines ta chaîne, tu veux changer un truc y'a 3 semaines.
Donc tu commences 3 semaines en arrière et tu remines les blocks jusqu'à aujourd'hui... L'autre chaîne, la chaîne mineure, a 49%, continue à miner aussi.
Donc à un moment, éventuellement, tu va les rattraper. Mais combien de temps est-ce que te prendra ?
Seulement, entre temps, tu ne peut dépenser aucune récompense, car tu n'es pas sur la chaîne la plus longue. Les autres noeuds ne te suivent pas.
Donc tu va miner, dans le vide, à payer de ta poche plus de la moitié de la consommation électrique de bitcoin, sans aucun retour pour toi.

Combien de temps est-ce que tu peut soutenir cet effort ? Et chaque fois que la difficulté monte, ce prix augmente en même temps ....

La consommation éléctrique de bitcoin, n'est que le reflet de la sécurité qu'il nous apporte.
La sécurité que, les informations nous concernant, sur ce que nous possèdons, et autres, ne peuvent être modifiées par personne, et ce malgré la plus forte volonté de l'homme le plus puissant dans notre société.
sr. member
Activity: 586
Merit: 317
September 23, 2018, 01:55:10 PM
#69
La consommation du bitcoin n'est utile qu'à entretenir son réseau. Google utilise ces 1,2 millions de serveurs à traquer et analyser le web tout entier, AWS vend des solutions complètes pour les industries pharmaceutiques pour traiter des Téraoctets de séquences d'ADN, sans parler du data mining, l'IA (très gourmande en ressources computationnelles) ... en sus, la majorité de ces serveurs sont utilisés via leur offre cloud qui supporte la plus grande partie des services numériques que tu utilises aujourd'hui. C'est facile de comparer un chat à un chien, encore faut-il savoir de quoi on parle. ça répond à ta question ?

C'est gentil de nous rappeler ce qu'est AWS mais tu ne réponds pas à ma question sur l'impact écologique de ces deux mastodontes, bien réel celui là, contrairement à ton apocalypse annoncé sur le Bitcoin.

Je te parle d'une situation où l'on voit une explosion d'un nombre de serveurs au fil des années, avec tout ce que cela implique derrière, en terme d'infra et notamment de consommation électrique. Pour ton information, une 46U dans un DC, c'est entre 5 et 10 Kwatts.
Pour l'heure, je te rassure tout de suite: en dépit de cela, j'ai toujours l'eau courante chez moi. Ouf, on a failli avoir peur.

Donc, je formule la question que tu n'as manifestement pas compris: pourquoi n'y a t-il pas une implosion écologique du fait de ces deux géants, qui consomment largement plus que toutes les fermes de Bitcoin ?

Ça répond à ta question ?
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 23, 2018, 01:48:00 PM
#68
le taux de hash n'influence pas la consommation électrique ni le cours du bitcoin.
la seule chose sensée, c'est de dire que la valeur de la consommation électrique tend à moyen terme (le temps de passer commander de nouveaux mineurs et de se les voir livrés) à égaler par défaut la valeur des bitcoins nouvellement créés toutes les 10 minutes, à la marge bénéficiaire des mineurs près.
on a vu que la consommation électrique actuelle du bitcoin n'est pas un problème, et on a vu que grâce aux divisions par 2 des récompenses tous les 4 ans, en réalité tous les 210 000 blocs pour être exact, la consommation électrique future du bitcoin ne sera pas non plus un problème. donc convoquer l'écologie, le climat, la planète et les ours polaires pour critiquer le bitcoin est absurde et spécieux. il y a soit de la naïveté à croire aux slogans de la nouvelle religion de gaïa, soit des intentions cachées malhonnêtes.

Je ne suis pas d'accord, la consommation électrique actuelle est un problème. Soyez au moins honnête sur ce point. Le bitcoin se classe aujourd'hui au dessus de la consommation annuelle de 159 pays. Et à titre de comparaison, l'empreinte carbone du BTC est 56 fois supérieur de celle de visa (sans indexer tout ça au nombre de transactions effectives). Tout est là https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/la-crypto-monnaie-bitcoin-consomme-plus-d-electricite-que-159-etats-dans-le-monde_118729

Maintenant, on peut commencer à penser à des solutions techniques alternatives, mais il y a pas de secret, il y a toujours des compromis à faire en terme de centralisation, performances, scalability...

Ensuite, je ne comprends pas ce que tu signifies par l'argumentaire sur la division de récompense. Si j'ai bien compris, tu veux dire que le halving va réduire la rentabilité du minage et donc la consommation ?

Si c'est ça, je suis d'accord avec toi, mais par conséquent, cette baisse de hashrate va dans le sens d'un affaiblissement du réseau. Encore une fois, il y a clairement un compromis à faire.

Pour le reste, je te donne mon avis là-dessus, car jusqu'à maintenant, j'ai présenté les problèmes sans éclaircir clairement mon point de vue :

Pour l'instant, et tu as raison de le dire, la consommation gigantesque du bitcoin ne fait pleurer que les écologistes (et j'en suis un). Nos ressources énergétiques sont encore très vastes et peuvent continuer à soutenir un réseau de cet ampleur. Mais si le prix augmente subitement en un laps de temps très faible, cela induira une ruée vers l'or et c'est là où on tombe sur un problème qui n'en était pas un au début. Car les puces, on pourra en produire à foison (Ce qui coûte cher c'est l'ingénierie qu'il y a derrière, le dessin des masques ... , le coût de production par puce diminue fortement avec le volume une fois la machine lancée). Par contre, une telle demande énergétique en si peu de temps (je parle en terme d'années, horizon 2025 par exemple) impliquera vraisemblablement une réaffectation des ressources actuellement disponibles à des fins de mining. In fine, c'est le prix de l'énergie qui augmente pour tout le monde. Il ne faut pas être cynique, des pays sont entré en guerre pour moins que ça (pour quelques centaines de milliers de barils par jour pour être précis).

legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 23, 2018, 01:19:25 PM
#67
La consommation du bitcoin n'est utile qu'à entretenir son réseau.

Ouais, et l'immutabilité de l'état de la blockchain, c'est les hoompa loompa qui s'en chargent ?
Franchement, regardes ça, et on en reparle : https://www.youtube.com/watch?v=h1SHF3YPrjM
Ça ne parle QUE de la consommation électrique de bitcoin, et de ses conséquences.



Pour être plus précis, la loi de Moore permettait jusqu'à maintenant d'amortir les coûts en consommation électrique permettant de même une forte augmentation du Hashrate. Mais dans le futur, et surtout si le bitcoin devient encore plus rentable au point de valoir par exemple 1 million, ceci se traduira sur une implosion écologique et un hashrate qui augmente de manière beaucoup plus limitée que l'exponentielle qu'on a vu jusqu'à maintenant. ça permet par exemple de comprendre pourquoi le Hashrate ne suivra pas sa progression actuelle et réciproquement, si l'on souhaite garder la même progression du Hashrate, pourquoi cela aura un énorme impact sur l'écologie (encore plus que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant).

Tu as déjà dit tout ça en 1ere ou 2e page de ce thread.

Oui, et cette histoire d'implosion écologique, c'est l'argument typique et massue en provenance de nos aimables contradicteurs. Croire que l'avenir de l'humanité peut être compromis par le Bitcoin, cela me fait doucement rigoler.
Dans l'immédiat, pourrais-tu corréler ton scénario avec l'empreinte carbone des 1,2 million serveurs de Google et les 2 millions d'AWS qui tournent en ce moment même, STP ?

La consommation du bitcoin n'est utile qu'à entretenir son réseau. Google utilise ces 1,2 millions de serveurs à traquer et analyser le web tout entier, AWS vend des solutions complètes pour les industries pharmaceutiques pour traiter des Téraoctets de séquences d'ADN, sans parler du data mining, l'IA (très gourmande en ressources computationnelles) ... en sus, la majorité de ces serveurs sont utilisés via leur offre cloud qui supporte la plus grande partie des services numériques que tu utilises aujourd'hui. C'est facile de comparer un chat à un chien, encore faut-il savoir de quoi on parle. ça répond à ta question ?

Non, ça répond pas. On sait ce que Google et AWS font, merci.

On t'a posé une question précise sur l'empreinte carbone de Google et AWS, corrélée à la consommation électrique de bitcoin dans ton scénario.

encore faut-il savoir de quoi on parle
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 23, 2018, 01:14:37 PM
#66
Pour être plus précis, la loi de Moore permettait jusqu'à maintenant d'amortir les coûts en consommation électrique permettant de même une forte augmentation du Hashrate. Mais dans le futur, et surtout si le bitcoin devient encore plus rentable au point de valoir par exemple 1 million, ceci se traduira sur une implosion écologique et un hashrate qui augmente de manière beaucoup plus limitée que l'exponentielle qu'on a vu jusqu'à maintenant. ça permet par exemple de comprendre pourquoi le Hashrate ne suivra pas sa progression actuelle et réciproquement, si l'on souhaite garder la même progression du Hashrate, pourquoi cela aura un énorme impact sur l'écologie (encore plus que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant).

Tu as déjà dit tout ça en 1ere ou 2e page de ce thread.

Oui, et cette histoire d'implosion écologique, c'est l'argument typique et massue en provenance de nos aimables contradicteurs. Croire que l'avenir de l'humanité peut être compromis par le Bitcoin, cela me fait doucement rigoler.
Dans l'immédiat, pourrais-tu corréler ton scénario avec l'empreinte carbone des 1,2 million serveurs de Google et les 2 millions d'AWS qui tournent en ce moment même, STP ?

La consommation du bitcoin n'est utile qu'à entretenir son réseau. Google utilise ces 1,2 millions de serveurs à traquer et analyser le web tout entier, AWS vend des solutions complètes pour les industries pharmaceutiques pour traiter des Téraoctets de séquences d'ADN, sans parler du data mining, l'IA (très gourmande en ressources computationnelles) ... en sus, la majorité de ces serveurs sont utilisés via leur offre cloud qui supporte la plus grande partie des services numériques que tu utilises aujourd'hui. C'est facile de comparer un chat à un chien, encore faut-il savoir de quoi on parle. ça répond à ta question ?
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
September 23, 2018, 12:51:03 PM
#65
@registrio merci d'avoir reformulé, maintenant je suis sûr que j'avais bien compris ce que tu disais. Et mon avis est toujours le même, et similaire à celui d'oscar2000.
Bon du coup je ne vais pas me répéter.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 23, 2018, 12:49:04 PM
#64
Pour être plus précis, la loi de Moore permettait jusqu'à maintenant d'amortir les coûts en consommation électrique permettant de même une forte augmentation du Hashrate. Mais dans le futur, et surtout si le bitcoin devient encore plus rentable au point de valoir par exemple 1 million, ceci se traduira sur une implosion écologique et un hashrate qui augmente de manière beaucoup plus limitée que l'exponentielle qu'on a vu jusqu'à maintenant. ça permet par exemple de comprendre pourquoi le Hashrate ne suivra pas sa progression actuelle et réciproquement, si l'on souhaite garder la même progression du Hashrate, pourquoi cela aura un énorme impact sur l'écologie (encore plus que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant).

Tu as déjà dit tout ça en 1ere ou 2e page de ce thread.

Oui, et cette histoire d'implosion écologique, c'est l'argument typique et massue en provenance de nos aimables contradicteurs. Croire que l'avenir de l'humanité peut être compromis par le Bitcoin, cela me fait doucement rigoler.
Dans l'immédiat, pourrais-tu corréler ton scénario avec l'empreinte carbone des 1,2 million serveurs de Google et les 2 millions d'AWS qui tournent en ce moment même, STP ?

Tout à fait. Ce serait intéressant à prendre en compte, dans un modèle dynamique.

Pour info, la loi de Moore dit que la capacité des puces style processeur double tout les 18 mois. Or ça fait déjà un moment par exemple, que pour les ordinateurs de bureau, on plafonne aux alentours de 3Ghz. Tout ce qui a été essayé au dessus est instable car on ne peut pas le refroidir suffisamment vite. (Effet joule)

Ce que dit registrio, c'est qu'il a un modèle ou tout reste comme aujourd'hui, mais le prix d'un bitcoin est de 1M de dollars.
Il dit que, pendant un moment, la puissance de calcul a augmenté en même temps que la puissance des puces. Mais qu'on arrive à une limite.
"Demain", on ne pourra plus compter sur les progrès technologiques pour faire des machines qui minent plus vite, la seule solution sera de rajouter de + en + de machines.
Et qu'en plus, si un bitcoin vaut 1M de dollars, il croit que le monde entier va se jeter sur des mineurs.
Que même les no-life vont arrêter de jouer à WoW ou que sais-je pour miner avec leur carte graphique. Et que ça va brûler la terre.

Voilà pourquoi nous sommes "aveugles" et illuminés, mes chers amis. De souhaiter une telle chose.

Alors .. demain ? Quand exactement ? Avec de telles théories, étayées par des éléments connus et qu'on peut utiliser pour faire des projections, quand est-ce ?
2020 ? 2024 ? Nan, c'est une question sérieuse.

Et du coup, bien sûr ..
Sans prendre en compte un changement du prix de l'équipement de minage.
Sans prendre en compte un changement dans le prix de l'electricité.
Sans prendre en compte le fait que l'état géo-politique du monde va évoluer.
Qu'est-ce qu'il y aurait comme autres paramètres, à prendre en compte ?

Ca revient à dire, en 1994 : "Ok, là on est 10000 sur internet, et envoyer une image de 50ko prends 12mn. Quand on sera 10 fois plus, ca prendra 120 minutes pour envoyer la même image."

Sauf qu'entre temps, des choses se sont passées. Les technologies ont évoluées.
En pensant comme ça, avec le nombre de personnes connectées aujourd'hui, ça prendrait combien de temps pour envoyer 50ko si on pense comme en 1994 ..? Je vous laisse calculer.

Pour en revenir au sujet du topic : on ne sait pas.
Mon discours serait le même envers quelqu'un qui me dit "oui" que quelqu'un qui me dit "non".
Pour ce que je pense, si bitcoin se comporte comme il s'est comporté depuis 10 ans, probablement, on y arrivera. Mais la question serait "Quand?"
Car celui qui prétend savoir cela dois certainement venir d'une autre dimension pour réussir à prendre en compte tout les éléments de l'équation.



le taux de hash n'influence pas la consommation électrique ni le cours du bitcoin.

Je suis du même avis.

Il n'y a pas de corrélation entre le prix de bitcoin, et le hashrate du réseau.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
September 23, 2018, 12:45:24 PM
#63
le taux de hash n'influence pas la consommation électrique ni le cours du bitcoin.
la seule chose sensée, c'est de dire que la valeur de la consommation électrique tend à moyen terme (le temps de passer commande de nouveaux mineurs et de se les voir livrés) à égaler par défaut la valeur des bitcoins nouvellement créés toutes les 10 minutes, à la marge bénéficiaire des mineurs près.
on a vu que la consommation électrique actuelle du bitcoin n'est pas un problème, et on a vu que grâce aux divisions par 2 des récompenses tous les 4 ans, en réalité tous les 210 000 blocs pour être exact, la consommation électrique future du bitcoin ne sera pas non plus un problème. donc convoquer l'écologie, le climat, la planète et les ours polaires pour critiquer le bitcoin est absurde et spécieux. il y a soit de la naïveté à croire aux slogans de la nouvelle religion de gaïa, soit des intentions cachées malhonnêtes.
sr. member
Activity: 586
Merit: 317
September 23, 2018, 12:01:18 PM
#62
Pour être plus précis, la loi de Moore permettait jusqu'à maintenant d'amortir les coûts en consommation électrique permettant de même une forte augmentation du Hashrate. Mais dans le futur, et surtout si le bitcoin devient encore plus rentable au point de valoir par exemple 1 million, ceci se traduira sur une implosion écologique et un hashrate qui augmente de manière beaucoup plus limitée que l'exponentielle qu'on a vu jusqu'à maintenant. ça permet par exemple de comprendre pourquoi le Hashrate ne suivra pas sa progression actuelle et réciproquement, si l'on souhaite garder la même progression du Hashrate, pourquoi cela aura un énorme impact sur l'écologie (encore plus que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant).

Tu as déjà dit tout ça en 1ere ou 2e page de ce thread.

Oui, et cette histoire d'implosion écologique, c'est l'argument typique et massue en provenance de nos aimables contradicteurs. Croire que l'avenir de l'humanité peut être compromis par le Bitcoin, cela me fait doucement rigoler.
Dans l'immédiat, pourrais-tu corréler ton scénario avec l'empreinte carbone des 1,2 million serveurs de Google et les 2 millions d'AWS qui tournent en ce moment même, STP ?
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 23, 2018, 11:52:24 AM
#61
Pour être plus précis, la loi de Moore permettait jusqu'à maintenant d'amortir les coûts en consommation électrique permettant de même une forte augmentation du Hashrate. Mais dans le futur, et surtout si le bitcoin devient encore plus rentable au point de valoir par exemple 1 million, ceci se traduira sur une implosion écologique et un hashrate qui augmente de manière beaucoup plus limitée que l'exponentielle qu'on a vu jusqu'à maintenant. ça permet par exemple de comprendre pourquoi le Hashrate ne suivra pas sa progression actuelle et réciproquement, si l'on souhaite garder la même progression du Hashrate, pourquoi cela aura un énorme impact sur l'écologie (encore plus que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant).

Tu as déjà dit tout ça en 1ere ou 2e page de ce thread.
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 23, 2018, 11:50:15 AM
#60
C'est bon, vous avez fini ?
Pas encore visiblement.
Je repasserai voir plus tard.

C'est vrai qu'on est complètement parti en co*ille sur ce topic. Mais malheureusement, la divergence de point de vue finit rarement sur une entente cordiale (surtout quand nos égos s'en mêlent). Bref, fermons cet épisode.

Pour revenir à ce qu'on disait concernant la loi de Moore.



Bon, déjà sur le premier paragraphe on est d'accord.

Pour le deuxième aussi, pas de problème, c'est logique : si le cours augmente, le minage rapporte plus, donc on mine plus. Jusque là ça va.

En fait je crois que je bloque sur "là où jusqu'ici tout s'égalisait". En gros, pour toi la consommation des mineurs est stable et l'augmentation du hashrate est seulement dû aux gains de performances ? Si c'est bien ce que tu crois, alors je comprends ton raisonnement, et ça se tient. Je n'ai pas de chiffre à fournir à ce propos, mais je pense qu'en fait cet ajustement de la dépense d'électricité en fonction de la rentabilité du minage est déjà de mise depuis très longtemps. Donc certes, le hashrate cesserait d'augmenter aussi follement, et peut-être qu'il serait un peu moins dé-corrélé du cours, mais la consommation, quant à elle, augmenterait exactement comme elle le fait déjà.

Encore une fois, peut-être qu'il y a juste un problème dans ma façon de penser, mais là comme ça, ça me semble plus logique.

En fait, je pense qu'on parle de la même chose mais sur des situations différentes. La question qu'on se pose ici : Est ce que la technologique de fonderie (ou la loi de Moore tout simplement) a un impact sur la consommation et si oui, quel est sa relation avec le prix du BTC ?

Imaginons que 2021, c'est demain, et que la loi de Moore touche à sa fin. Imaginons de même que le prix du BTC augmente demain, cela voudra dire que le mining sera plus rentable et cela se répercutera sur une augmentation de Hashrate. Le problème c'est que avant grâce à la loi de moore, on bénéficiait d'une augmentation de performance à consommation égale. Mais sans loi de Moore, la consommation devient alors linéaire avec l'augmentation du Hashrate.

Maintenant, comment expliquer que la consommation ces dernières années explose même en présence de la loi de Moore ? C'est parce que la croissance du Bitcoin est beaucoup plus rapide que la loi de Moore.

Pour être plus précis, la loi de Moore permettait jusqu'à maintenant d'amortir les coûts en consommation électrique permettant de même une forte augmentation du Hashrate. Mais dans le futur, et surtout si le bitcoin devient encore plus rentable au point de valoir par exemple 1 million, ceci se traduira sur une implosion écologique et un hashrate qui augmente de manière beaucoup plus limitée que l'exponentielle qu'on a vu jusqu'à maintenant. ça permet par exemple de comprendre pourquoi le Hashrate ne suivra pas sa progression actuelle et réciproquement, si l'on souhaite garder la même progression du Hashrate, pourquoi cela aura un énorme impact sur l'écologie (encore plus que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant).

Après, on peut ouvrir le débat sur la pertinence de la PoW ou tout simplement, est-ce que un BTC à 1 million a vraiment besoin de cette augmentation exponentielle de Hashrate ? Car au fond, plus le BTC est important, plus il doit se "sécuriser" grâce à un énorme Hashrate (c'est ce qui fait sa valeur à mon sens).

Eh bien dans ce cas je me ferai un plaisir de suivre la conversation.

C'est un plaisir partagé Smiley
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 23, 2018, 11:48:58 AM
#59
Bon Crypto-Booba et Crypto-Kaa... Ha non, ça marche moins bien ici.

C'est dommage d'en arriver là. Une discussion à coup d'arguments est plus intéressante à suivre. Là, ça finit en eau de boudin.
Ne prenez pas tout à cœur, respirez, prenez du recul, ça vous fera du bien, ce n'est qu'un forum.
Et pas la peine de me dire "Oui, mais c'est lui qui a commencé" sinon j'en prends un pour taper sur l'autre Smiley.

Woops. J'étais en plein post.
Désolé.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 23, 2018, 11:48:23 AM
#58
staff
Activity: 2408
Merit: 2021
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
September 23, 2018, 11:37:42 AM
#57
Bon Crypto-Booba et Crypto-Kaa... Ha non, ça marche moins bien ici.

C'est dommage d'en arriver là. Une discussion à coup d'arguments est plus intéressante à suivre. Là, ça finit en eau de boudin.
Ne prenez pas tout à cœur, respirez, prenez du recul, ça vous fera du bien, ce n'est qu'un forum.
Et pas la peine de me dire "Oui, mais c'est lui qui a commencé" sinon j'en prends un pour taper sur l'autre Smiley.
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
September 23, 2018, 11:28:10 AM
#56
C'est bon, vous avez fini ?
Pourquoi fini ?

ça fait quelques jours que je parcours registrio avec la flemme de répondre, suis content que d'autre le fassent en reprenant point par point.

A suivre.

Je voulais dire, fini de se taper sur la gueule comme des gamins. Ça  n'amène à rien.

Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de débattre, bien au contraire Smiley
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 23, 2018, 11:10:54 AM
#55
C'est bon, vous avez fini ?
Pourquoi fini ?

ça fait quelques jours que je parcours registrio avec la flemme de répondre, suis content que d'autre le fassent en reprenant point par point.

A suivre.

Il n'y a aucun argumentaire sur le fond, juste des extrapolations sur mes tournures de phrases. Je me fais chier à mettre des liens et à analyser les choses dans leur globalité pour que des professeurs viennent me contredire à la première phrase qui leur déplaîent car ils ont la flemme de tout comprendre en globalité.

Tu sais, c'est facile de dire : "Tu ne comprends rien, 1 million, on en sait rien...". En faisant ça, tu ne prends aucun risque. Pendant ce temps là, je prends le temps de comprendre les choses et de les partager avec vous. J'ai des discussions très intéressantes avec beaucoup d'entre vous. Et au final c'est tout bénéf et utile à l'ensemble de la communauté, ça permettent de mieux exprimer et confronter les idées pour ressortir avec une meilleure compréhension du problème. Dommage, si certains se referment dans leur carapace au point d'ignorer les utilisateurs qui ne vont pas dans leur sens.
hero member
Activity: 1022
Merit: 725
September 23, 2018, 10:44:36 AM
#54
C'est bon, vous avez fini ?
Pourquoi fini ?

ça fait quelques jours que je parcours registrio avec la flemme de répondre, suis content que d'autre le fassent en reprenant point par point.

A suivre.
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
September 23, 2018, 10:25:18 AM
#53
C'est bon, vous avez fini ?
Pas encore visiblement.
Je repasserai voir plus tard.
Pages:
Jump to: