Passer de 1 à 10000 , c'est une chose. Passer de 10000 à 1M, c'est comme si on vivait 100 fois ce qui s'est produit en dix ans en terme de liquidités dans le marché Bitcoin.
En fait, il faut que tu raisonnes en échelle logarithmique, quand il s'agit du prix de bitcoin.
Tu vois, il y'a clairement une tendance à la hausse sur cette courbe plus ou moins linéaire, ce qui signifie que le prix de bitcoin est plus ou moins exponentiel par rapport au temps, sur une échelle linéaire. (cours du prix)
Pas de raison que ça change demain.
Ce n'est pas forcément "en terme de liquidité", mais en terme de "prix par unité" * "nombre d'unités".
Imaginons ...
Si il y'a 10M de bitcoin, mais 5M perdus, il n'y en a que 5 M qui circule.
Si des gens veulent acheter, il arriveront toujours à acheter pour $10, $100, $1000 de bitcoin, à un prix USD/BTC donné.
Si ils achètent donc, dans les mêmes proportions, mais qu'il n'y a qu'5M qui circule, boom, ça explose. bitcoin vaut "le double" de ce que ça pèse, réellement.
On multiplie le prix de bitcoin de beaucoup, et tout ceux qui avaient un peu de ces 5M sont ravis.
Bien sûr, cette dynamique va de pair avec l'érosion du système financier actuel, qui pousse les gens vers les cryptos.
On voit la loi de Gresham en application aujourd'hui dans le monde. (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Gresham)
La spéculation est certes dérangeante, mais si il faut en passer par là afin de redonner aux gens le pouvoir sur leur finances, et donc leur futur, c'est un prix que je suis prêt à payer et qui me paraît raisonnable.
Rien n'est jamais parfait. Je me méfie de ce qui est "parfait".
Je pense que ton raisonnement par rapport au minage est fallacieux. Ce n'est pas la quantité d'électricité consommée pour trouver le block qui fait le prix d'un bitcoin, mais bien ce que bitcoin permet aux gens de faire.
Les mineurs "mettent en jeu" l’électricité qu'ils consomment dans l'espoir de trouver un block. Le ticket coute plus où moins cher, en fonction de la difficulté du moment sur bitcoin.
Durant la précédente bulle, on a connu une hausse des prix des cartes graphiques. Les gamers nous en voulaient à mort.
Je pense que ces marchés se réguleront naturellement, et que des gens redoubleront d'ingéniosité pour trouver des manières de miner à bas coûts.
Je trouve Andreas très terre à terre, au contraire. ^^
J'adorerais aller étudier à l'université de Nicosie où il enseigne.
Bitcoin est un écosystème très dynamique.
Ça prend des années avant de saisir les implications, et puis quand on croit avoir terminé, on découvre de nouvelles couches de profondeur, quant aux implications des cryptos.
C'est vraiment fascinant.