Pages:
Author

Topic: Le Bitcoin à 1 million d'euros ? - page 4. (Read 1389 times)

legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
September 21, 2018, 08:44:48 AM
#32
pour ma part, je n'ai jamais prétendu qu'il y avait un lien entre le taux de hash par seconde et le cours du bitcoin, ni qu'on allait atteindre le million dans les deux ans.
je tiens trop à ma bite pour faire des paris aussi insensés. même si depuis que je suis divorcé, je m'en sers moins souvent, je ne suis pas encore au stade de mac affee, qui lui est en tellement mauvaise santé qu'il va peut être mourir avant de devoir se la couper s'il devait perdre son pari.
par ailleurs, évidemment qu'une poursuite linéaire sur un graphique logarithmique n'est pas réaliste. quelque chose de beaucoup plus réaliste, c'est la courbe de tuur demeester (trolololo sur ce forum).
https://bitcointalksearch.org/topic/logarithmic-non-linear-regression-bitcoin-estimated-value-831547
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 21, 2018, 07:39:50 AM
#31
registrio, pourquoi une consommation du bitcoin de 1 % de l'énergie électrique totale aurait elle des conséquences économiques et géostratégiques considérables ?
une fois que l'on sait que la consommation d'énergie électrique augmente de 2 % chaque année, on se rend bien compte que 1 % pour le bitcoin, ça n'aurait au contraire aucune conséquence économique et géostratégique.
reprenons tes chiffres (je ne les ai pas vérifiés) :
électricité mondiale aujourd'hui = 90 000 twh, donc 110 000 twh dans 10 ans
bitcoin aujourd'hui = 30 twh, à multiplier par 12 dans les 10 ans, soit 360 twh
(je reste avec 3 divisions par 2, car j'ai l'intuition que le halving de 2028 se produira en fait en 2027).
donc dans 10 ans, on aurait une consommation de 110 330 twh au lieu de 110 000 twh...

en fait, j'ai eu un doute, et j'ai vérifié ton chiffre de 90 000 twh...
https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html
en réalité, c'est 20 000 twh de production électrique, pas 90 000 twh.
mais ça ne change pas mon propos.
dans 10 ans, on aura 25 000 twh de production électrique au lieu de 20 000 aujourd'hui. avec 25 000 twh, il y aura de la place pour 360 twh pour le bitcoin. zéro inquiétude.


Bon le mieux dans ce cas, c'est que je fasse mes devoirs et qu'on ouvre un nouveau thread sur le sujet, notamment sur la corrélation entre prix du bitcoin et hashrate.

Je rappelle néanmoins, que là on est partis sur des estimations sur 10 ans. Par contre sur 1 ou 2 ans, cela représente bien 10 % (sans compter le halving donc). J'espère au moins vous convaincre que cette jolie poursuite linéaire sur graphique logarithmique n'est plus envisageable sur moyen terme.

Je serais têtu de ne pas accepter le fait que j'ai fait trop d'approximations ici, parfois optimistes, parfois pessimistes et ceci dans le même modèle. Une étude plus précise et référencée serait plus souhaitable Smiley
full member
Activity: 686
Merit: 173
W12 – Blockchain protocol
September 21, 2018, 07:32:47 AM
#30
Il n'y a pas de corrélation entre le prix de bitcoin, et le hashrate du réseau.
Ou si il y'en a une, quelqu'un peut il en faire une démonstration formelle ? Merci d'avance. Smiley

Cette conversation me rappelle étrangement le débat entourant la "terre plate" ...

On ne peut pas savoir comment ça se comportera demain, mais si bitcoin continue de tourner comme il l'a fait depuis 10 ans, un bitcoin a 1M€ est totalement envisageable à un moment donné.
La question est, quand sera ce moment ?

Les premiers BTC que je me suis procuré en 2012 étaient à $10. On était loin d'imaginer qu'un jour, 1 BTC vaudrait $10,000..
Je suis aussi de ton avis sur la corrélation entre le prix du BTC et le hashrate. Franchement, quel utilisateur du btc va s'occuper de la masse de calcul nécessaire pour faire tourner le réseau? Je pense qu'il faut être déjà bien dans les cryptos, voir le minage pour essayer de comprendre quelques choses voir de s'en servir.
Ce n'est pas parce que le BTC sera plus difficile à produire que les gens voudront forcément tous en avoir.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 21, 2018, 07:07:52 AM
#29
Il n'y a pas de corrélation entre le prix de bitcoin, et le hashrate du réseau.
Ou si il y'en a une, quelqu'un peut il en faire une démonstration formelle ? Merci d'avance. Smiley

Cette conversation me rappelle étrangement le débat entourant la "terre plate" ...

On ne peut pas savoir comment ça se comportera demain, mais si bitcoin continue de tourner comme il l'a fait depuis 10 ans, un bitcoin a 1M€ est totalement envisageable à un moment donné.
La question est, quand sera ce moment ?

Les premiers BTC que je me suis procuré en 2012 étaient à $10. On était loin d'imaginer qu'un jour, 1 BTC vaudrait $10,000..
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
September 21, 2018, 05:01:11 AM
#28
Je pense pas du tout qu'il soit impossible à Bitcoin d'atteindre 100 000$ d'ici quelques années. Ce n'est que 15fois le cours actuel et 5fois son ATH.
En revanche, il a a peu près autant de chances d'atteindre 100 000 dans les années à venir que de retomber à 500...

Moi je vois surtout qu'en fait, on ne sait rien dutout. Ça me fait un peu rire toutes ces prédictions. C'est un marché tellement volatile. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, c'est tout ce que l'on peut etre sure et certain. Pour le reste, ce n'est que blabla  Grin
Je suis assez d'accord avec toi, ce marché est à 99% de la spéculation donc tres peu previsible.
Celui qui peut expliquer qu'il y a des fondamentaux qui expliquent que BTC soit passé de 20 centimes en 2010 à 20 000$ en 2017 (+10 000 000% en 7ans)  sans rigoler... peut entrer dans le livre des records comme champion du monde du je te tiens par la barbichette...
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
September 21, 2018, 05:00:03 AM
#27
registrio, pourquoi une consommation du bitcoin de 1 % de l'énergie électrique totale aurait elle des conséquences économiques et géostratégiques considérables ?
une fois que l'on sait que la consommation d'énergie électrique augmente de 2 % chaque année, on se rend bien compte que 1 % pour le bitcoin, ça n'aurait au contraire aucune conséquence économique et géostratégique.
reprenons tes chiffres (je ne les ai pas vérifiés) :
électricité mondiale aujourd'hui = 90 000 twh, donc 110 000 twh dans 10 ans
bitcoin aujourd'hui = 30 twh, à multiplier par 12 dans les 10 ans, soit 360 twh
(je reste avec 3 divisions par 2, car j'ai l'intuition que le halving de 2028 se produira en fait en 2027).
donc dans 10 ans, on aurait une consommation de 110 330 twh au lieu de 110 000 twh...

en fait, j'ai eu un doute, et j'ai vérifié ton chiffre de 90 000 twh...
https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html
en réalité, c'est 20 000 twh de production électrique, pas 90 000 twh.
mais ça ne change pas mon propos.
dans 10 ans, on aura 25 000 twh de production électrique au lieu de 20 000 aujourd'hui. avec 25 000 twh, il y aura de la place pour 360 twh pour le bitcoin. zéro inquiétude.
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 21, 2018, 04:36:07 AM
#26
Je pense pas du tout qu'il soit impossible à Bitcoin d'atteindre 100 000$ d'ici quelques années. Ce n'est que 15fois le cours actuel et 5fois son ATH.
En revanche, il a a peu près autant de chances d'atteindre 100 000 dans les années à venir que de retomber à 500...

Moi je vois surtout qu'en fait, on ne sait rien dutout. Ça me fait un peu rire toutes ces prédictions. C'est un marché tellement volatile. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, c'est tout ce que l'on peut etre sure et certain. Pour le reste, ce n'est que blabla  Grin

Je ne pense pas que ça soit du blabla de parler de la limite supérieure. Toute chose à une fin, la valeur infinie n'existe pas. J'ai l'impression qu'on regarde constamment les courbes sans penser à la réalité du terrain. Si tu parles de fluctuations sur court terme, je suis d'accord avec toi, on ne sait pas vraiment comment ça évolue. Cependant, il est possible de faire de bonnes prédictions sur du très long terme avec des données macro-économiques raisonnables. Typiquement, il y a toujours une borne supérieur vers laquelle le marché tendra "vers l'infini" selon temps et ne pourra techniquement jamais dépasser (Parce que le marché est saturé, des besoins de ressource limitées ...). C'est comme si je raisonnais par l'absurde et que je te disais que le Bitcoin à 1 billion va exister, il va de soit que l'équivalent de cette richesse n'existe pas dans l'univers entier haha
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 21, 2018, 04:27:04 AM
#25
Le BTC à 1 million, je n'y crois pas du tout.
Pour te donner grosso-modo un ordre de grandeur et en supposant que cette percée à 1 million advienne dans la prochaine décennie, cela représenterai une consommation électrique environ 100 fois supérieur soit 3000 TWh, or la consommation énergétique mondiale est de 130 000 TWh tout confondu (Transport ..).

tu te trompes dans ton calcul : un bitcoin à 1 000 000 d'euros ou de dollars dans la prochaine décennie, cela représenterait une consommation électrique 12 fois supérieure, pas 100 fois supérieure. soit 350 ou 400 twh, pas grand chose par rapport aux  130 000 twh indiqués.
tu as juste oublié que dans la prochaine décennie, il y aura 3 fois la division par deux de la récompense, 100 / 2 /2 / 2 = 12.
la prochaine division par deux est annoncée pour avril 2020...

Oui tu as raison, en fait, j'ai vraiment fait de grosses approximations dans à peu près tout, l'idée c'est vraiment d'avoir des ordres de grandeur en puissance de 10. Ensuite, dans les 130 000 TWh indiqués, 29 % concerne uniquement les transports ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#Consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tique_par_secteur ). L'énergie électrique réellement disponible et consommée serait dans les 90 000 TWh. Même 1% de cette énergie aurait des conséquences économiques et géostratégiques considérables.

Après pour ce qui est du Halving, il faut en compter que deux dans les faits soit 20 TWh (2020 et 2024, 2028 on aura fini nos 10 ans). Dans tous les cas, ça permet déjà de voir qu'un bitcoin à 1 million d'ici 2020 aurait des conséquences écologiques et économiques désastreuses et détournerait cette énergie d'utilisations légitimes. Si en si peu de temps, le prix augmente à ce point, on sera alors sur une vraie bulle économique comme l'humanité en a jamais connu, des industries entières qui s'arrêtent faute d'énergie rentable et des fermes qui fleurissent un peu partout dans la planète. Le bitcoin détruira littéralement de la richesse qui est sensé représenter. Car on a déjà beaucoup de difficultés à produire encore plus d'énergie, ne parlons même pas des conséquences sur le prix du pétrole (A comparer au choc pétrolier de 71), les dumping des énergies renouvelables qui ne sont pas vraiment "scalable", les enjeux sur les ressources disponibles ...

Je continue à croire que si le Bitcoin vaut 1 million de $ (le $ dans sa valeur actuelle), ce n'est qu'un signe d'une massive spéculation et l'aube d'une crise sans précédent.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
September 21, 2018, 03:54:04 AM
#24
Le BTC à 1 million, je n'y crois pas du tout.
Pour te donner grosso-modo un ordre de grandeur et en supposant que cette percée à 1 million advienne dans la prochaine décennie, cela représenterai une consommation électrique environ 100 fois supérieur soit 3000 TWh, or la consommation énergétique mondiale est de 130 000 TWh tout confondu (Transport ..).

tu te trompes dans ton calcul : un bitcoin à 1 000 000 d'euros ou de dollars dans la prochaine décennie, cela représenterait une consommation électrique 12 fois supérieure, pas 100 fois supérieure. soit 350 ou 400 twh, pas grand chose par rapport aux  130 000 twh indiqués.
tu as juste oublié que dans la prochaine décennie, il y aura 3 fois la division par deux de la récompense, 100 / 2 /2 / 2 = 12.
la prochaine division par deux est annoncée pour avril 2020...

Ils demandent cependant un minimum de contrôle étatique (blockchains permissionnées par exemple).. Pour ma part, je préfère cette centralisation à celle que l'on voit aujourd'hui.

sachant que le but quotidien d'un état est d'augmenter son contrôle, je pense humblement qu'il ne faut en aucun cas mettre le doigt dans l'engrenage.
tu penses peut être que l'état est utile pour régler certains problèmes, tu te trompes entièrement, l'état créé les problèmes, afin d'avoir un prétexte à augmenter son contrôle.
jr. member
Activity: 95
Merit: 2
September 21, 2018, 01:34:56 AM
#23
Je pense pas du tout qu'il soit impossible à Bitcoin d'atteindre 100 000$ d'ici quelques années. Ce n'est que 15fois le cours actuel et 5fois son ATH.
En revanche, il a a peu près autant de chances d'atteindre 100 000 dans les années à venir que de retomber à 500...

Moi je vois surtout qu'en fait, on ne sait rien dutout. Ça me fait un peu rire toutes ces prédictions. C'est un marché tellement volatile. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, c'est tout ce que l'on peut etre sure et certain. Pour le reste, ce n'est que blabla  Grin
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
September 20, 2018, 08:04:59 PM
#22
Passer de 1 à 10000 , c'est une chose. Passer de 10000 à 1M, c'est comme si on vivait 100 fois ce qui s'est produit en dix ans en terme de liquidités dans le marché Bitcoin.

En fait, il faut que tu raisonnes en échelle logarithmique, quand il s'agit du prix de bitcoin.



La pente a quand meme pris un bon coup dans l'aile depuis 2014, apres une première baisse de l'inclinaison en 2011.


En 2014 Latapie voyait Bitcoin à 10 000 en quelques mois...  Roll Eyes

legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
September 20, 2018, 07:59:55 PM
#21
Je pense pas du tout qu'il soit impossible à Bitcoin d'atteindre 100 000$ d'ici quelques années. Ce n'est que 15fois le cours actuel et 5fois son ATH.
En revanche, il a a peu près autant de chances d'atteindre 100 000 dans les années à venir que de retomber à 500...
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 20, 2018, 07:57:31 PM
#20
Passer de 1 à 10000 , c'est une chose. Passer de 10000 à 1M, c'est comme si on vivait 100 fois ce qui s'est produit en dix ans en terme de liquidités dans le marché Bitcoin.

En fait, il faut que tu raisonnes en échelle logarithmique, quand il s'agit du prix de bitcoin.



Tu vois, il y'a clairement une tendance à la hausse sur cette courbe plus ou moins linéaire, ce qui signifie que le prix de bitcoin est plus ou moins exponentiel par rapport au temps, sur une échelle linéaire. (cours du prix)
Pas de raison que ça change demain. Tongue
Ce n'est pas forcément "en terme de liquidité", mais en terme de "prix par unité" * "nombre d'unités".

Imaginons ...
Si il y'a 10M de bitcoin, mais 5M perdus, il n'y en a que 5 M qui circule.
Si des gens veulent acheter, il arriveront toujours à acheter pour $10, $100, $1000 de bitcoin, à un prix USD/BTC donné.
Si ils achètent donc, dans les mêmes proportions, mais qu'il n'y a qu'5M qui circule, boom, ça explose. bitcoin vaut "le double" de ce que ça pèse, réellement.
On multiplie le prix de bitcoin de beaucoup, et tout ceux qui avaient un peu de ces 5M sont ravis.
Bien sûr, cette dynamique va de pair avec l'érosion du système financier actuel, qui pousse les gens vers les cryptos.
On voit la loi de Gresham en application aujourd'hui dans le monde. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Gresham)

La spéculation est certes dérangeante, mais si il faut en passer par là afin de redonner aux gens le pouvoir sur leur finances, et donc leur futur, c'est un prix que je suis prêt à payer et qui me paraît raisonnable.
Rien n'est jamais parfait. Je me méfie de ce qui est "parfait".

Je pense que ton raisonnement par rapport au minage est fallacieux. Ce n'est pas la quantité d'électricité consommée pour trouver le block qui fait le prix d'un bitcoin, mais bien ce que bitcoin permet aux gens de faire.
Les mineurs "mettent en jeu" l’électricité qu'ils consomment dans l'espoir de trouver un block. Le ticket coute plus où moins cher, en fonction de la difficulté du moment sur bitcoin.
Durant la précédente bulle, on a connu une hausse des prix des cartes graphiques. Les gamers nous en voulaient à mort.  Grin
Je pense que ces marchés se réguleront naturellement, et que des gens redoubleront d'ingéniosité pour trouver des manières de miner à bas coûts.

Je trouve Andreas très terre à terre, au contraire. ^^
J'adorerais aller étudier à l'université de Nicosie où il enseigne. Tongue

Bitcoin est un écosystème très dynamique.
Ça prend des années avant de saisir les implications, et puis quand on croit avoir terminé, on découvre de nouvelles couches de profondeur, quant aux implications des cryptos.
C'est vraiment fascinant. Smiley
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 20, 2018, 07:21:59 PM
#19
@Yogg haha en vrai je n'ai rien contre le Bitcoin en lui-même en tant que techno, c'est juste la spéculation qu'il y a derrière qui me gêne. C'est déjà impressionnant ce que le Bitcoin a pu réalisé jusqu'à maintenant, ne lui en demandons pas plus.

Et qui ne connaît pas Andreas Antonopoulos Tongue , un éternel évangéliste du bitcoin. Il est sincère mais parfois un peu trop rêveur..

Pour le reste, j'attends aussi avec impatience le moment où la communauté se tournera vers de nouvelles solutions technologiques en laissant de côté toutes ces histoires d'ICO, Airdrop et j'en passe. Des systèmes distribués très performants ne demandent qu'à être développés loin des sirènes de l'argent facile. Ils demandent cependant un minimum de contrôle étatique (blockchains permissionnées par exemple).. Pour ma part, je préfère cette centralisation à celle que l'on voit aujourd'hui.
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 20, 2018, 07:11:03 PM
#18
@registrio : Bon je vois ton point de vue et je suis pas asser caler pour le remettre en cause.

Par contre si l'€, ce casse la gueule genre comme la monnaie de l'argentine, Iran, Venezuela, ...
Ca peut arrivé ça non ?
Donc si on fait comme avec les nouveau et ancien Franc a rajouter XX zéro.

On peut avoir un BTC à 1 millions un jour ?

(j'ai aucune prétention, mais plus avoir ton avis)

Le BTC à 1 million, je n'y crois pas du tout.

Pour l'exemple que tu donnes, si les FIAT se cassent la gueule dans les prochaines années, elles ne pourront de toute façon pas utiliser le BTC pour ces limitations en terme de transactions par secondes de part son implémentation très puriste qui fait sa force. Impossible dans l'état de l'art actuel de gérer toutes les transactions que représente les FIAT aujourd’hui (surtout pour les achats journaliers), à moins de repenser complètement le bitcoin et le centraliser sous plusieurs formes, mais ce n'est pas le sujet ici (Supposant tout du moins, que l'implémentation du bitcoin ne change pas beaucoup les prochaines années). Bitcoin n'aura aucune utilité en terme de monnaie telle qu'on le conçoit aujourd'hui.

Ceci dit, il reste l'aspect "réserve de valeur". Et là encore, il y a des développements simples qui me permettent d'écarter cette éventualité.

Premièrement, pour une valeur de 1 millions de $ (en supposant que la valeur du $ ne change pas, sinon si 1M de $ ne peuvent pas t'acheter une baguette, c'est que c'est déjà la catastrophe), cela signifierai qu'il faudrait 100 fois plus de liquidités qui rentrerai dans l'économie de la crypto. Je n'y crois pas une seconde. Passer de 1 à 10000 , c'est une chose. Passer de 10000 à 1M, c'est comme si on vivait 100 fois ce qui s'est produit en dix ans en terme de liquidités dans le marché Bitcoin.

Deuxièmement, et on a tendance à l'oublier, le prix du bitcoin est également lié à la rentabilité du minage. Plus le prix du bitcoin augmente, plus mécaniquement, le minage devient rentable (et réciproquement). Comme on commence de plus en plus à s'approcher des limites technologiques pour la fabrication de puces électroniques, on arrivera bientôt dans 2-3 ans à une stagnation des performances des technologies ASIC. Par conséquent, le coût énergétique deviendra linéaire au lieu d'être plus ou moins constant (par rapport aux performances !). Pour te donner grosso-modo un ordre de grandeur et en supposant que cette percée à 1 million advienne dans la prochaine décennie, cela représenterai une consommation électrique environ 100 fois supérieur soit 3000 TWh, or la consommation énergétique mondiale est de 130 000 TWh tout confondu (Transport ..). En supposant que l'électricité représente 50% de la consommation énergétique, et que pour produire des puces, on doit compter un effort énergétique supplémentaire (il faut aller chercher des ressources de plus en plus profond), on arrive facilement à une consommation électrique où le BTC représente 10% de la consommation électrique, pour strictement rien (du SHA 256 dans le vide)... A ce rythme, les gens mineront du Bitcoin avec du feu de bois au lieu d'aller travailler. Le prix de l'énergie explosera mécaniquement.

Je vois toujours l'économie comme un gaz très complexe qui doit être constamment à l'équilibre. Toute chose à une valeur et cette valeur n'augmente pas sans raison, l'adoption est une chose mais il faut prendre en compte l'ensemble de la thermodynamique qu'il y a autour (pour reprendre la métaphore Tongue). Malheureusement, ce n'est pas l'analyse technique qui permet de comprendre toutes ces limitations bien réelles.

legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
September 20, 2018, 06:44:34 PM
#17
Vous, maximaliste du BTC, vous me faites marrer. Vous décrivez le BTC comme la prochaine révolution du peuple : décentralisé, équitable et performant. Malheureusement, ce rêve vous a été confisqué depuis très longtemps : Le BTC est centralisé économiquement et techniquement, il n'est pas équitable car les puissants lobbys de mining auront le dernier mot sur le fait d'accepter ou non vos transactions (même pour des raisons très politiques) et il n'est pas performant car il est guidé par une seule philosophie, celle de maximiser la place de la PoW et d'éviter toute solution technologique du type sharding, taille des blocs, total supply... qui centraliserait la gouvernance à d'autres acteurs, d'où son aspect aussi fermé (et en ce sens, ils ont bien raison. Au pire, go investir dans Bitcoin Cash ? LOL).

Pourquoi tant de haine ?

Bitcoin n'est que la première occurrence de cette technologie. Ça a servi de base et préceptes pour beaucoup d'autres.
Si il se trouve que bitcoin est compromis, qu'est-ce qui nous empêche de créer un autre modèle pour se transmettre de la valeur de pair à pair ?
Justement, on saura où l'ancien modèle aura fail. Smiley Ce qui ne rendra que le nouveau plus fort.

Accepter ou non nos transactions ? Ah, tu parles d'une attaque à 51%.
L'effort que ça prendrait est incommensurable. Il faudrait, sous une seule bannière, aligner + de 100% de l'infrastructure actuelle ? Oui, car si tu veux plus de 51%, il faut que l'actuel représente 49% ou moins..
Et ça ne te permet que d'influencer le futur de ce qui sera, ou pas, écrit sur la blockchain. Modifier le passé est encore plus coûteux.

Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande les conférences de Andreas Antonopoulos, surtout celles ci :

- Money as a system of control : https://www.youtube.com/watch?v=FyK4P7ZdOK8
- Currency wars and bitcoin's neutrality : https://www.youtube.com/watch?v=Bu5Mtvy97-4
- The monument of immutability : https://www.youtube.com/watch?v=h1SHF3YPrjM

Il y'a des sous titres anglais, mais il est très compréhensible. Essayez de regarder la première au moins ...
Éduquez vous. La monnaie des banques ne sert qu'une faible partie de la population, et quand de plus en plus de gens auront facilement accès à ces technos qui nous réunissent, que se passera t'il ?
Les gamins qui naissent aujourd'hui auront probablement utilisés le dogecoin & autres depuis 5 ans quand ils auront l'âge et le droit d'ouvrir un compte bancaire. J'aimerais voir leur tronche quand un banquier leur expliquera ce que "3 à 5 jours ouvrés" signifie.  Grin



On peut avoir un BTC à 1 millions un jour ?

Oui, on peut potentiellement avoir un bitcoin à 1 million un jour.
Tim Draper, qui a racheté aux enchères une majorité des bitcoins qui ont été saisis par la justice américaine dans le cadre de l'affaire Silk Road, a prédit un prix de $250,000 par bitcoin en 2022.
https://www.journaldunet.com/economie/finance/1211020-tim-draper-draper-associates/

Techniquement, même si 1 Bitcoin vaut 10000000000000000000 €€€, rien ne nous empêche de passer le nombre de décimale à 16 après le 0 au lieu de 8, voir plus même. Smiley
Avec le Lightning network qui est en développement, allons savoir où ça va ? Bitcoin aujourd'hui est au même stade qu'internet en 1992 ...
sr. member
Activity: 812
Merit: 388
September 20, 2018, 02:37:49 PM
#16
@registrio : Bon je vois ton point de vue et je suis pas asser caler pour le remettre en cause.

Par contre si l'€, ce casse la gueule genre comme la monnaie de l'argentine, Iran, Venezuela, ...
Ca peut arrivé ça non ?
Donc si on fait comme avec les nouveau et ancien Franc a rajouter XX zéro.

On peut avoir un BTC à 1 millions un jour ?

(j'ai aucune prétention, mais plus avoir ton avis)
newbie
Activity: 28
Merit: 21
September 20, 2018, 10:20:14 AM
#15
J'aime bien lires vos commentaires négatifs, car plus les gens sont pessimistes sur l'avenir des crypto' et plus cela me conforte sur mon idée d’acheter.

au lieu de conforter ton idée d'acheter, tu ferais mieux d'acheter.
sinon, dans 5 ans, tu diras "si j'avais su... et pourtant, je savais..."

Exactement ce que je n'aime pas entendre.

Pour le reste tu as fait des calculs intéressants, puis tu finis sur une conclusion, à mon sens, foireuse.


les marchés actions du monde entier représentent 73 billions de dollars. est il possible que dans 10 ans, la valeur du bitcoin atteigne 27 % de la valeur du marché action ?
la masse monétaire du monde représente 90 billions de dollars. est il possible que dans 10 ans, la valeur du bitcoin atteigne 22 % de la valeur de la masse monétaire ?
l'immobilier mondial (résidentiel, commercial et terres agricoles) représente 217 billions de dollars. est il possible que dans 10 ans, la valeur du bitcoin atteigne 9 % de la valeur de l'immobilier mondial ?
est il possible que dans 10 ans la valeur du bitcoin atteigne 5 % de la valeur additionnée des 3 classes d'actifs précédentes ?

pour ma part, je dirais oui, c'est possible, mathématiquement et économiquement possible, et ça ne bouleverserait somme toute pas grand chose dans l'équilibre mondial des grosses masses de valeur.

Pour une même dominance approximative du BTC à 50% et un market cap total de 20 billions, on aurait une valeur de 500 000 dollar pour 1 BTC pour un market cap total de 10 billions et un total supply de 20M de BTC. On diviserait par exemple tous tes pourcentages au dessus par 2.

Bref, si tu penses que le BTC va représenter 11% de la masse monétaire mondiale c'est que tu te mets le doigt dans l’œil.

Vous recherchiez un détracteur du BTC, il est devant vous. Le bitcoin, de part ces caractéristiques techniques, se pourra jamais représenter cette valeur là. D'un autre côté, allez voir la rich list, ceux qui l'utilisent vraiment ne représentent guère plus de 0.08% du total supply. Comme je l'ai déjà mentionné dans de précédents commentaires, il faut arrêter de rêver d'un BTC de 100 000$. ça n'arrivera jamais (ou sinon, c'est le plus gros dump de l'histoire avec une stablecoin qui serait passé par là, cc @Tether). Même si le monde entier décide de l'adopter, le BTC dans son implémentation très puriste (et c'est ce qui fait sa valeur) ne pourra jamais scaler. Le BTC a une limite estimable à quelques dizaines de milliers d'euros et ceci dans le meilleurs des mondes.

Continuez à HODL. Sortez votre petite vocabulaire "To the moon" et autres anglicismes. Vous êtes les spéculateurs d'un rêve, un rêve où le BTC représenterai environ 11% de la masse monétaire internationale (en suivant votre estimation) basée sur une puissance de calcul à 63% chinoise, une perte de contrôle sur les technologies ASIC qui centralise le réseau tout entier, une richlist détenue par des gros bonnets à plus de 80% (En enlevant la partie BTC perdus) et une scalability pas fichu de faire cohabiter plus de 10 000 nœuds.

Vous, maximaliste du BTC, vous me faites marrer. Vous décrivez le BTC comme la prochaine révolution du peuple : décentralisé, équitable et performant. Malheureusement, ce rêve vous a été confisqué depuis très longtemps : Le BTC est centralisé économiquement et techniquement, il n'est pas équitable car les puissants lobbys de mining auront le dernier mot sur le fait d'accepter ou non vos transactions (même pour des raisons très politiques) et il n'est pas performant car il est guidé par une seule philosophie, celle de maximiser la place de la PoW et d'éviter toute solution technologique du type sharding, taille des blocs, total supply... qui centraliserait la gouvernance à d'autres acteurs, d'où son aspect aussi fermé (et en ce sens, ils ont bien raison. Au pire, go investir dans Bitcoin Cash ? LOL).
jr. member
Activity: 121
Merit: 3
September 20, 2018, 01:39:30 AM
#14
full member
Activity: 1330
Merit: 217
https://lifinity.io/
September 04, 2018, 09:48:33 AM
#13
Pages:
Jump to: