denisdenis :
gaz à effet de serre... co2 environ 400 ppm... soit 0,04 %
vapeur d'eau, facilement de 1 à 5 % de l'atmosphère... la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre, bien plus répandu et bien plus concentré que ce malheureux co2, et bien plus efficace en terme d'effet de serre.
je ne me prononce pas sur si il faut plus ou moins d'effet de serre, si il faut une température plus chaude ou plus froide, ce n'est pas mon problème d'agir sur ce que je ne peux changer.
je dis simplement que les gens qui nous disent "il fait trop chaud, il faut rafraichir la température globale" sont des gourous qui ne nous veulent pas forcément du bien.
je dis aussi que ceux qui disent que pour atteindre l'objectif (stupide) de ne pas dépasser 1,5° de réchauffement d'ici un siècle, il faut s'occuper du 0,04 % en nous faisant payer des taxes carbones en passant à coté de 1 à 5 % de vapeur d'eau sont des escrocs.
savez vous que dans les dizaines de modèles prédictifs du gang international des escrocs climatiques, pas un ne modélise l'action des nuages ? car modéliser un nuage c'est compliqué, on ne sait pas encore faire... on prétend modéliser le climat sans s'occuper des nuages ? et on prétend être sérieux ? des escrocs en réalité.
j'ai pas fait d'études en climatologie, mais je sais reconnaître en été l'effet d'un nuage qui passe dans le ciel : à l'ombre, il fait plus frais que au soleil.
et les rétroactions négatives ? comment sont elles modélisées, si il n'y a pas les paramètres concernant les nuages dans les modèles ?
plus de chaud entraine plus d'évaporation, plus de nuages, plus d'ombre et au final une rétroaction négative.
le système global est chaotique, les modèles qui prévoient tel ou tel scénario tombent tous à l'eau très rapidement en quelques années, rien ne vaut les observations. si les mesures et les observations contredisent la théorie, c'est la théorie qui est fausse, pas la réalité. dans la vraie science en tout cas, pas dans la science dévoyée par la politique.
pour savoir ce que veut dire chaos, je suggère l'étude de la simple "suite logistique" suivante :
x(n+1) = r . x(n) . (1-x(n))
c'est une simple fonction parabolique qui dit "en fonction de ce qu'on connait sur x aujourd'hui, voilà ce qu'on peut dire sur x demain", avec un seul paramètre. le x initial est compris entre 0 et 1, le paramètre r varie entre 0 et 4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_logistiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_de_Feigenbaumquand on sait que le chaos se révèle avec cette triviale équation parabolique à un seul paramètre, ceux qui prétendent savoir et prédire le climat du prochain siècle sont des escrocs. il faudrait un peu plus d'humilité, attendre la fin du siècle, et là, on pourra dire "voilà ce qu'a été le climat du xxi ème siècle". et c'est en ce sens que dans 100 ou 200 ans, nos descendants riront de nous en apprenant dans les livres d'histoire toutes les cop21, toutes les taxes carbones, toutes les punitions infligées au peuple : black out d'électricité dues aux énergies intermittentes, tribunaux d'exception pour les négationnistes du climat (bonjour galilée, alors, toi aussi tu as eu des soucis ?), surveillance et changement des comportements grâce aux compteurs intelligents de linky qui couperont l'alimentation quand la prod n'arrivera plus à suivre, à tout hasard, la nuit en hiver sans vent et par grand froid...