Ya un témoignage qui m'a interpellé sur la Franc-maçonnerie :
https://www.youtube.com/watch?v=klmf1863GIY Il est indéniable qu'elle a une forte influence dans de nombreux domaines...
A vous de juger. Ya une version longue pour ceux qui cherchent un peu.
Déjà, un témoignage ne constitue pas une preuve.
Ensuite, alors que ce témoignage est censé apporter la preuve du complot, c'est très décevant. Cet ex-Franc-maçon est très mitigé et vague dans ces propos. Il le dit lui même de nombreuses fois qu'il ne faut pas amalgamer les Franc-maçons et que ce n'est pas leur but de faire de la politique. Il dit aussi à la fin que ce n'est pas une école.
Il émet l'hypothèse, sans preuve, que certains membres haut-placés, autrement dit des politiciens, feraient ...de la politique. Wow ! Quelle révélation !
Et il se répète pendant 15 minutes mais on a pas d'infos, pas de preuves, ...
Il avoue à la fin avoir été exclut parce qu'il se comporte comme un emmerdeur. Cool story bro.
Je suis d'accord cela dit sur le fait que les Franc-maçons sont soit disant sans dogmes mais passent leur temps à appliquer des dogmes et rituels à la con et que beaucoup de membres répètent des phrases sans comprendre. En même temps, dans un groupe, tout le monde n'est pas brillant.
Ce sont bien des bourgeois qui passent le temps.
Un témoignage ne constitue pas une preuve mais lorsque plusieurs témoignages concordent, on peut leur accorder du crédit je crois.
Si tu écoutes son témoignage le plus long, il va beaucoup plus loin avec plus de précisions. Et l'on voit bien que la politique est bien présente au sein de cette "confrérie". Elle est même au centre, le but étant le pouvoir.
Pour des bourgeois qui passent du temps, comme tu dis, ils ont de bien étranges façons de le passer je trouve.. Mais tu as raison, à la base de l’échelle, ces bourgeois n'ont pas idée où ils mettent les pieds, ce n'est que lorsque qu'ils s’élèvent dans la hiérarchie que l'on peut comprendre les vrais buts de cette institution. Mais la franc maçonnerie n'est qu'une partie d'un complexe plus important dirigé par les Jésuites.. Je pourrai en parler des heures mais si tu veux aller plus loin, regarde cette série de vidéos :
https://www.youtube.com/watch?list=PL33620D64F17D7871&v=lPRXr2mlXOoSinon, continue ta vie tranquillement sans te soucier de tout ça.