...un État peut emprunter pour rembourser sa dette. Il peut également accroitre la fiscalité pour tenter de s'assurer des revenus supplémentaires.
Remarque : on y est déjà. D'ailleurs les rentrées fiscales ne vont pas mieux malgré une hausse d'impôts (gel de revalorisation, TVA, baisse des taux d'intérêts de l'épargne, négatifs d'ailleurs). Cela s'appelle la théorie des rendement marginaux , l'effet Laffer : plus t'augmente les impôts moins ça rentre dans les caisses.
c'est l'exemple d'une bonne bière. la première dessoife bien, puis au fur et a mesure la satisfaction baisse pour ne plus rien apporter (a part d'être rond). C'est aussi vrai pour les QE. Malgré tout, Draghi est fortement sollicité par les marchés pour en faire un...bref.
donc on ne peut guère faire mieux de ce coté la.
Michel, lui, ne peut pas poser une arme sur la tempe de son voisin en toute impunité pour le voler.
Malgré tout, un État fait faillite et ça se vérifie régulièrement. L'État argentin à fait faillite et plus récemment, l'État grec également.
NB: la où tu as raison est qu'il ne faut pas associer la dette de l'Etat avec la dette du pays. Ce n'est pas un pays qui fait faillite, c'est son Etat.
par contre l'Etat (dont le compte est a découvert) ne sera pas considéré faisant défaut tant qu'il remboursera sa dette aux créanciers externes. Cela signifie qu'il peut dépouiller a l'envie ses concitoyens (internes). Or les Francais étant les champions de l'épargne (tu sais les livrets A et les assurances vie), voila une poche bien pleine dont on pourra sucrer quelques % si le besoin s'en fait sentir (Chistine Lagarde au FMI a dit 10% pour se retrouver en 2008...seulement). Ceci expliquant cela, vous comprenez aussi pourquoi les taux d'emprunts FR sont "anormalement" bas : les créanciers externes, car la dette de la France n'appartient plus aux français, savent qu'il y a de quoi se rembourser au cas ou. de toutes façons si ça dépasse 6% sur le 10 ans, on est en faillite direct.
fin 2013 a été voté la possibilité de venir taper tranquillement dans votre epargne en cas de besoin. On nous vendra la sauce comme un acte de solidarité, ça pourrait s'appeler, et c'est une des possibilités, emprunt d'état : on vous bloque du pognon qui a disparu, on vous dit qu'il a été transféré sur un grand prêt d'état dont les modalités de remboursement ne seront évidemment par en notre faveur, vous y perdrez et ne pourrez pas disposer de vos fonds quand bon vous semble. Pour info ça c'est déjà fait dans l'histoire.
Mais la crise actuelle c'est bcp plus grave, car toute la planète est a la rue (Japon, US, Europe du Sud, Bresil...) au lieu d'un pays par ci par la au fil du temps.
concretement et comme a Chypre, ça pourrait se passer le week end, les mesures seront décidées a partir du vendredi soir et vous decouvrirez la patate de bon Lundi. (demandez aux chypriotes comment cela s'est passé, je comprends pourquoi l'université de Chypre propose un master en cryptomonnaie !!!!!) Ils ont quelques années (ou peut être moins...) d'avance sur nous...
Disons que si il n'y a plus de quoi se servir, alors oui on peut considérer que l'Etat peut faire faillite. donc des créanciers ne seront pas remboursés. Donc des établissements couleront. donc certains placement aussi. etc...reaction en chaine de type nucléaire !
Jusqu'a présent pour les pays TBTF (too big to fail, contrairement a Chypre) : il y a eu les banques centrales, qui balancent quelques milliards de liquidités (on emprunte a la banque du monopoly) pour permettre de gagner un peu de temps et éviter les defauts immédiat (genre le shutdown avec les US fin 2013, j'ai bien rigolé...).
cela dilue la valeur de la monnaie, qui en plus vient se placer sur des actifs et alimenter une bulle (Actions aux US, Immo londonien en UK, etc..) et spolie aussi le peuple qui épargne. mais comme il n'y a pas de croissance, (que de la création de liquidité, a ne pas confondre) la dette s'accroit, inexorablement.
pourquoi croyez vous qu'on en veuille a la déflation ?? parceque ça fait rembourser encore plus que ce que l'on doit (les revenus baissent par rapport a la dette qui reste constante), alors qu'avec une bonne inflation a 2 chiffres, on absorbe les dettes ( et on ruine au passage les épargnants une fois de plus, mais cela c'est pas grave!)
dernier point : quand vous parle de croissance du PIB, on englobe globalement dedans les dépenses de l'Etat (qui composent actuellement 57% du PIB français. vous avez bien lu). Donc a l'absurde, donnez moi le pouvoir, j'augmente les dépenses comme un porc, et vous verrez que notre PIB aura augmenté, et qu'il y aura donc de la croissance par apport a l'année N-1. Facile de faire dire n'importe quoi aux chiffres.
Avant on s'endettait pour finir la fin de mois, i.e. rembourser le capital, maintenant on s'endette pour couvrir les intérêts...C'est pathétique, mais la realité. et si il y avait une solution pour éviter le clash, y'a longtemps qu'elle aurait été trouvée. donc n'espérez rien, protégez vous !
article du jour intéressant sur la grece, le QE européen :
http://cdn.publications-agora.com/elements/lca/newsletter/html/140424_LCA.html