Bitcoin c'est la blockchain appliquée à la finance. Mais il y a plein d'autres applications possibles, donc des "Blockchain 2.0" qui ont un réel avenir.
Bitcoin n'est pas seule technologie issue de la blockchain qui sera utilisée dans les prochaines années, c'est certain .
Certes, mais spéculer sur la valeur des unités de compte des ces nouvelles blockchains (pour contrats, reporting, etc etc) me laisse plutot perplexe.
Ce qui fait l'attrait de bitcoin a mon sens réside dans l'effet de réseau, l'avance de 5 ans, et bien evidement le pied de nez aux institutions financières traditionnelles et à leur systeme monétaire en fin de cycle.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'autres applications pour l'outil cryptographique qu'est la blockchain, mais pour ce qui est de la valeur intrinsèque de l'unité de compte, seul bitcoin me semble légitime.
Et c'est pas ripple ou autre ethereum qui me feront changer d'avis.
Je pense que la légitimité ne se posera pas dès que ces Blockchain 2.0 auront un usage réel et visiblement différent de Bitcoin.
D'ici là je pense que tu as raison sur la valeur de ces unités de compte, cela reste uniquement de la spéculation.
Tout cela n'est que du 'business', du 2.0 plus racoleur tu creves, et pas tres honnête si je puis me permettre..
Au final je penche plus pour le développement a fond de LA Blockchain tout en préservant la base immuable de Bitcoin avec des projets comme celui la: http://www.blockstream.com/
Mais apres jai rien contre un pump & dump d'alts en tout genre histoire d'augmenter mon stash de.. bitcoins
Les sidechains c'est pas des altcoins déguisés ?