Attention pavé indigeste incoming, désolé pour le HS et pour mon incapacité à répondre succintement.
"prometteuses"
Mon Dieu, tous les threads, mais alors absolument tous les threads portent sur le pognon.
Je ne vois plus rien d'autre, c'est triste.
Et ce n'est même pas le forum "spéculation"...
Et sinon, à part l'argent !? Quelque chose ? Où est la substance ? Plus aucun passionné ? Crypto = Argent ?
Y a effectivement une bonne part des discussions ici qui portent sur de la spéculation. Mais clairement il n'y a pas que ça, faut juste faire le tri. Et s'y habituer un peu, aussi. Perso j'en ai pas grand chose à foutre de l'aspect spéculatif des cryptos ; et pourtant je lis une part non négligeable des posts orientée spécu, par curiosité. Ça fait partie de ma 'veille' sur l'évolution des cryptos.
Si on regarde chaque section de la partie francophone du forum :
-
Actus et news. Y peut y avoir des news spécu et des news plus techniques. Souvent, ça tourne beaucoup autour d'histoires de hacks ou d'annonces de grandes institutions ou sociétés. À ce niveau, c'est souvent de la news 'spéculative'
**, tout simplement car les news plus techniques sont assez rares, car les évolutions significatives du protocole sont elles aussi assez rares.
-
Débutants. À part les threads du style "Comment savoir si c'est le bon moment pour investir ??" ou "Connaissez-vous [
insérer n'importe quel shitcoin] ??", ça parle généralement de l'utilisation des cryptos (dont leur achat, forcément...). Certes le niveau n'est pas toujours incroyable mais tout de même.
-
Discussions générales. Là pour le coup il y a à la fois des sujets un peu techniques, et des sujets sur l'utilisation des cryptos au quotidien. Mais pas tellement de spécu.
-
Mining. Ben... ça parle de minage, avec tout ce que ça implique. Donc pas mal de threads sur du matériel, la configuration des logiciels de minage. Mais aussi un peu de spécu car le minage reste une forme d'investissement, en soi. Presque personne ne peut se permettre de miner à fonds perdus.
Économie et spécu. Ben évidemment qu'on va y parler de spéculation.
Place de marché je passe.
-
Loi Les deux principaux moyens pour un état de plomber l'univers crypto est d'une part de les rendre difficilement utilisables dans dans certains cas à l'aide de procédures de KYC de plus en plus intrusives (ainsi que toutes sortes de régulations farfelues), et d'autre part de prendre un maximum d'argent à ceux qui osent en tirer des bénéfices. Donc c'est plutôt logique qu'on en parle.
(Désolé c'était mon p'tit coup de gueule du jour.)D'autre part, il faut reconnaître qu'il y a quand même énormément de spéculation sur les crypto-monnaies, d'où les threads sur l'imposition, la déclaration, etc. (Bien que le revenu puisse aussi provenir d'un emploi payé en cryptos, mais en France on est pas très en avance là-dessus... comme tout le reste, d'ailleurs.)
-
Wiki - doc. Là clairement c'est plutôt technique, mais pas très actif, je te l'accorde.
-
Développement. Pareil, à l'exception de quelques petits trucs liés au trading, mais très loin de la majorité.
-
Sites - projets. Y a de tout, du très intéresssant et du pas du tout intéressant.
-
HS. Principalement la benne à ordure de la section, même s'il peut aussi y avoir des discussions très enrichisantes, malheureusement elles ne représentent qu'une part trop faible de ce qu'on y trouve.
-
Altcoins. Les alts sont beaucoup plus volatiles et beaucoup plus spéculatives que Bitcoin. Par ailleurs, bien que certaines d'entre-elles déploient des concepts très intéressants et novateurs, la plupart sont juste un bel
emballage marketing à l'intérieur duquel se trouve... euh, rien. Donc effectivement en partie Altcoins, c'est quasiment que de la spécu.
** on évitera svp de polluer ce thread avec les digressions habituelles sur l'utilité de telles actualités, le prix fait la news ou la news fait le prix, c'est pas le sujet