Bonjour,
Va falloir que j'écrive un livre ou que j'ouvre un club
Bien entendu, j'ai des lots perdants et oui qui ont des PRU très élevés. Le pire pour moi étant autour de 16K€ (17 dec 2017).
On ne connait pas l'avenir, donc je suis systématiquement ma stratégie, et pour l'heure, non je n'ai jamais coupé mes pertes.
Par contre, j'ai déjà utilisé certain de mes hedges pour moyenner à la baisse. Le Bitcoin est un excellent asset et je préfère encore les garder plutôt que de les échanger contre de l'euro; ma démarche est plus dans l'accumulation, un peu comme dans le cas de l'or, plutôt que le trading. Si j'étais dans ce cas-là, alors là oui, j'aurais choisi de couper.
Au pire, en fin d'année si je n'ai plus de hedge, je peux choisir de consolider plusieurs lots perdants, histoire de faire baisser leur PRU. Après, le temps joue toujours en ma faveur: tôt ou tard viendront des possibilités d'arbitrage, il faut juste être patient et avoir foi en ce système.
Le hedge est comparable à une assurance pour tes pertes: il s'agit d'un lot que tu mets de côté et que tu ne touches pas: il te sert à faire baisser le PRU de tes lots perdants, simplement en les consolidant une fois par an.
Dans mon cas, c'est juste une croix dans une cellule Calc (Excel)
Ce lot-là, on y touche pas, il est immobilisé.
Attention: ne garde jamais tes coins sur un Exchanger, même sur du lourd comme Coinbase, les risques sont beaucoup trop élevés.
Pour tes petites transactions à 25€, utilise l'excellent Bitstamp: il n'y a aucun frais de retrait. Gdax non plus d'ailleurs, il me semble.
A bientôt
Bonjour Seekoin,
Merci pour tes réponses et je me permets encore des questions car j'ai adopté ta stratégie, avec des sommes faibles pour le moment, mais je voulais comprendre comment tu liquides tes lots.
Vu le temps depuis lequel tu pratiques, j'imagine qu'il t'est arrivé d'acheter des lots où le BTC était autour de 12000 Euros (c'est un exemple), à un moment où le BTC chutait (fin 2017).
De fait ces lots ont dû être perdants, et font, a priori, toujours partie de tes lots perdants.
Au vue de la relative stabilité du BTC actuellement, on ne peut pas jurer que ces lots redeviendront (en tout cas à court terme) gagnants.
Ma question: suis-tu systématiquement ta stratégie ou t'est-il arrivé parfois de "couper tes pertes", considérant qu'il était inutile d'attendre un retour positif de ces lots.
Bien sûr tu joues sur le long terme, et sans doute es-tu globalement gagnant, donc tu ne te préoccupes pas de ces cas exceptionnels.
Ou bien, autre solution, tu joues sur les hedges.
D'où ma seconde question relative aux hedges:
Est-ce une simple vue "Excel" ou est-ce que ça a une réalité sur les plateformes ? Je ne parviens pas à me l'expliquer car je ne maîtrise vraiment pas ce sujet.
En ce qui me concerne j'utilise la chaîne Revolut - Coinbase - GDAX pour cette stratégie, et je ne comprends pas ce que pourrait être un hedge : au final tout est mélangé sur Coinbase (ou sur ton ledger) donc le hedge ne semble pas avoir de réalité...
Merci pour tes éclaircissements