Est-ce que tu peux expliquer un peu plus la partie relatives aux frais de transactions
Quand je transfère mes BTC depuis kraken sur mon ledger je paye des frais est ce que l'absence de frais ici est propre à Bitstamp?
Oui; Gdax fait la même chose aussi. J'ajoute que je suis très content de Bitstamp: ca marche nickel dans les deux sens et un SEPA,
c'est en moyenne 24 heures de délai. Hyper rapide.
d'autre part quand tu veux vendre certain de tes lots, tu dois retransférer tes BTC depuis ton cold Storage sur Bitstamp: la aussi l'opération est gratuite?
Non, là tu as forcément des frais dans ce sens. Sur le BTC, je suis en frais dynamique avec Electrum, ca va, c'est pas trop cher.
Mais là aussi, j'ai ma petite astuce: je les prend et les impute sur plusieurs lots, généralement 4 et une seule fois. Cela augmente légérement leur PRU, mais encore une fois, cela permet de les lisser dans le temps.
Je voudrais aussi que tu reviennes un peu sur cette partie car je n'ai pas bien cerné :
Voici le flux d'achat:
SEPA sur Bitstamp, cout = 0€
Achat de BTC, cout = quelques centimes
Retrait DIRECT depuis Bitstamp sur le cold storage = 0€
Tout d'abord, je déconseille d'utiliser ton compte de tous les jours: ouvre un compte neo-banque spécialement pour cela, type nickel, Orange Bank ou
N26. On a trop d'histoires avec les banques françaises qui n'aiment pas les cryptos et qui te virent du jour au lendemain.
Mieux vaut utiliser un compte tampon que de perdre son compte domestique. Sur le compte tampon, tu déclares Bitstamp comme bénéficiaire
SEPA. De là, tu envoies quelques centaines d'euros sur Bitstamp de temps en temps. Cela te coûte 0€, puisqu'un virement SEPA est gratuit.
Fais aussi quelques opérations banales pour ne pas trop te faire remarquer et noyer le poisson; car je le repète: les banques n'aiment
pas les cryptos.
Sur Bitstamp, tu achètes ton lot une fois par semaine. Cela ne te coûte que quelques centimes. Exemple avec 100€: 25 centimes de frais.
Après, tu retires immédiatement sur ton portefeuille (moi, c'est un cold-storage maison), puisque la règle, c'est de ne jamais laisser
de crypto en ligne. Cela te coute zéro € puisque Bitstamp ne te facture pas les retraits. C'est tout.
Tu notes bien dans un tableau, la date, le nombre d'euros dépensés, le nombre de BTC que tu as retirés et tu divises les euros par les
BTC pour avoir ton PRU. Après, tu peux avoir deux colonnes supplémentaires: le nombre de BTC par son cours du jour, et donc ton P/L dans
une autr e colonne. Dans mon cas, sur le BTC j'ai actuellement 26 lots gagnants et 10 lots perdants.
Je voudrais aussi que tu développe un peu si tu le veux bien ton explication sur le PEA car je pense qu'entant que jeune père de famille, il serait plus raisonnable pour moi d'avoir d'autres corde à mon arc
Merci d'avance
Ok, mais pas ici parce que c'est HS.