Pages:
Author

Topic: Stratégie : Interêts composés 2% par jour sur 365 jours - page 4. (Read 1286 times)

legendary
Activity: 2707
Merit: 1201
עם ישראל
Exemple: 0,06 à 100€ (PRU = 1666€) et 0,009 à 100€ (PRU = 11111€)  
Aujourd'hui le premier lot est largement gagnant, mais le second à plus de 11000€ est largement perdant. Si tu fusionnes les deux, voici ce que cela donne:
(1666 * 0,06 + 11111 * 0,009) / (0,06 + 0,009) = 2898€. Ton PRU sur les deux lots est gagnant !
Cette technique s'appelle moyenner à la baisse; de beaucoup la jugent très dangereuse mais moi, je la trouve très efficace. Mais à utiliser avec précaution.

ce n'est pas du tout ça, moyenne à la baisse.

Pour moi, moyenner à la baisse, c'est faire baisser ton PRU; c'est pourtant bien ce que je fais  Huh

pourtant, mon objection est claire :
celui qui moyenne à la baisse, il a dans un premier temps acheté pour une certaine somme à un certain prix. il n'a pas l'intention d'en acheter plus. il a acheté car il pensait que le prix allait monté, sinon, il n'aurait pas acheté. quelque temps après, il constate que le prix a baissé. par dépit, et malgré lui, il rachète pour moyenner à la baisse et se rassurer, mais ce n'est pas son vrai choix. en effet, quand on a acheté une valeur à 100 et qu'elle cote 50, on a l'air con. pour se rassurer, on en rachète 2 à 50, on en a donc 3 à un prix moyen de 66,66, on se persuade que c'est une stratégie pour se sentir moins con.
toi, tu as acheté à différents prix, et tu cherches en "fusionnant" tel ou tel achat à changer la présentation de tes résultats, mais tu ne changes pas le résultat. tu cherches à améliorer tes statistiques personnelles en te disant "j'ai 26 lots, dont 24 de gagnants et 2 de perdants, taux de réussite 96 %" au lieu de "j'ai 52 lots, dont 42 de gagnants et 10 de perdants, taux de réussite de 80 %". pourquoi pas ? si tu n'oublies pas que ça ne change strictement rien sur ton résultat comptable, bénéfice ou perte, ça ne regarde que toi. le mensonge commence à partir du moment où tu communiques vers l'extérieur "j'ai un taux de réussite de 96 %, je vais vous montrer comment faire dans ma formation que je vends au prix modeste de 0,1 btc". je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais je dis que c'est ce que beaucoup font, voir la vidéo de nabilla et les 85 % de réussite qu'elle a annoncé.
pour le reste, mon impression d'ensemble est que tu jargonnes, tu truffes tes phrases de mots étrangers pour paraître savant, comme tous les singes savants le font. tu affiches 25 ans d'expérience dans le "trading", mais tu es toujours salarié...
tu fais à la bourse 6 à 7 % par an, c'est mieux en moyenne que le cac 40, mais c'est moins bien qu'une simple stratégie tout aussi mécanique que celle exposée ici :
https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs.php
tu n'as pas répondu sur la question de comment on fait pour acheter 25 euros par semaine avec les frais de 25 euros par transaction sur btc. envoyer de l'argent sur bitstamp, ok, pas cher. acheter des btc sur bitstamp, ok, pas cher. envoyer tes btc sur ton stockage à froid, comment tu fais ? depuis 1 mois, les frais moyens sont à 25 euros. ok, tu es plus malin que les autres, tu n'es pas pressé, tu payes des frais de 10 euros et au bout d'une semaine, c'est bon, c'est passé. mais ça reste quand même 40 % de frais. aucune stratégie d'achat n'est correcte avec 40 % de frais. tu es très très très malin et tu payes des frais de 1 euro pour rapatrier tes btc sur ton stockage à froid ? désolé, je ne te crois pas.
full member
Activity: 238
Merit: 102

Oui, un peu d'expérience et de recul: plus de 25 années de trading  Wink

Pour ta question, c'est fort simple: il y a des gens qui mettent tous les mois 100€ sur leur Livret A et son malheureux 0,75% de rendement.
Moi ces 100 euros partent directement en crypto, ce qui fait que je peux compter donc par an sur 1200€ qui constituent mon fond de roulement. Tant que je suis salarié, je peux donc me permettre de tabler sur cette somme. A la retraite, j'aurais fini d'épargner et sans doute que ce sera le moment d'arrêter de sortir 100€ par mois. Tu vois bien que je suis dans le long terme.

Maintenant, en fait je retire quand même quelques gains de temps en temps. Quand un lot cartonne, comme ce fut le cas de nombreuses fois cette année, je le vend et divise en deux le bénéfice: une partie repart systématiquement dans le fond de roulement et qui augmente donc la valeur du lot hebdomadaire: tu transformes tes 25€ en 30€, puis 50€, puis 200€, ...

La deuxième partie du bénéfice, soit je la converti en euros, soit je diversifie: Ethereum, Bitcoin Cash, Crypto-Game, etc.
Ca dépend des moments: parfois, tu as besoin d'argent dans ta vie privée ou envie de te faire un petit plaisir. Il faut quand même vivre et profiter parce que des moments comme ce que l'on a vécu cette année, ils sont quand même assez rares dans une vie.

Ah oui 25 ans ça en fait vraiment de l'expérience à côté de nous qui n'avons même pas encore clôturé 2 ans  Cheesy. Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre. Il toujours un petit détail que je ne cerne pas bien encore. La part du bénéfice qui rentre dans le fond de roulement, l’augment juste pour une période n'est-ce pas?
newbie
Activity: 22
Merit: 0
Merci pour les précisions, et je m'inscris sur Bitstamp !

Si tu permets, j'en profite encore un peu Smiley

Pour résumer, le but de la stratégie c'est d'avoir le plus de lot possible de BTC à des PRU différents pour justement faire les arbitrages et minimiser le risque. Donc finalement si je pars avec un petit capital et que je diversifie trop je perds tout l'intérêt de la méthode et je me retrouve avec pleins de lots différents ce qui revient à simplement hold plusieurs coins, right ?

Justement quelle est la différence (avantages ou désavantages) de ta stratégie par rapport à une stratégie de hold sur plusieurs coins ?

Disons que tous les mois au lieu de mettre 100e dans le BTC je mets 100e dans des coins différents, à la fin de l'année je me retrouve avec 12 lots différents. Je me dis que mon portefeuille sera plus représentatif du marché (crypto dans sa globalité) que si j'ai seulement du BTC. C'est comme si  j’achète 1 action de chaque entreprise du CAC 40, j'aurais un portefeuille qui va mieux suivre l'évolution de l'indice du CAC 40 que si j'achète que des actions Airbus qui peuvent mieux ou moins bien performer que l'indice.

La stratégie te permet de couvrir le risque induit par la volatilité du cours du BTC, mais pas le risque que cette crypto disparaisse (à la différence de la stratégie de hold qui ne permet pas de couvrir de variation des cours, mais s'assure que tous les œufs ne sont pas dans le même panier).
Selon toi le BTC va perdurer et croitre cette année et j'imagine que c'est un prérequis à la mise en place de la stratégie, qui n'est pas applicable sur un shitcoin par exemple.

Si je résume à nouveau, l'objectif de la stratégie c'est de profiter de la hausse "naturelle" du cours du BTC tout en minimisant le risque (et peut-être le profit). Si le cours du BTC augmente de 30% sur l'année 2018, avec ta méthode tu ne pourras pas espérer faire plus de 30% non ?

" En bourse, je dois tourner à 6-7% de rendement annuel en comparaison et c'est déjà pas mal, surtout que c'est du composé :-)" Effectivement en Bourse s'assurer un 6-7% ça semble pas mal, par curiosité compares-tu ton rendement par rapport à la croissance annuelle du marché ?

Merci pour les réponses.
sr. member
Activity: 586
Merit: 317
Hello Seekoin,
Tout d’abord merci pour ta réponse, enfin une stratégie claire pas trop chronophage et qui je pense s’adapter mieux à une vie avec le boulot et les sorties 😊

Bon du coup j’ai quelques questions :

-   Dans ton exemple tu ne parles que du BTC, est-il possible de combiner cette approche en diversifiant également les investissements ? Puisque l’idée est de maitriser les risques en échelonnant les investissements, j’imagine qu’il est possible d’apporter une sécurité supplémentaire en plaçant des fonds sur différents coins : ETH, NEO, XMR enfin suivant les projets pour lesquels on croit ?

Tu dois également comprendre que ta vie va avoir un impact sur ta stratégie et que c'est un élément qu'il faut aussi prendre en considération.

Pour la diversification, j'ai commencé uniquement avec le Bitcoin, et j'ai maintenant aussi de l'ETH et du BCH avec exactement la même méthode. Il faut quand même éviter de trop s'éparpiller surtout si tu as un petit capital. L'idée, c'est quand même que tu puisses faire des profits "rapidement" pour te mettre en confiance. Et il vaut mieux maîtriser parfaitement une technique que maîtriser "correctement" plusieurs techniques. Si tu veux mon opinion, fais cela uniquement sur BTC et éventuellement l'ETH, histoire de t'accaparer la méthode. N'oublie pas aussi que tu risques d'avoir des frais, et que donc plus tu as de crypto et plus tes frais risquent d'augmenter et d'éroder ta marge. Il y a des Exchangers qui demandent aussi un minimum pour retirer, donc attention.

-   La question ci-dessus rejoint la suivante : Si j’ai bien compris tu n’utilises pas de TA pour faire tes investissements, puisque ce sont des investissements systématiques sur une seule crypto. Peut-on combiner ta stratégie avec un peu de TA ? Par exemple je sélectionne 5 projets que je vois évoluer dans le bon sens sur l’année, chaque semaine j’investis sur celui qui présente la meilleure entrée en me basant sur de la TA quitte à passer un peu plus de temps que 15 minutes.

Non, tu perds ton temps et les deux méthodes ne sont pas compatibles: la mienne dit que l'on achète inconditionnellement (price trading). l'AT cherche la tendance et te dit quand acheter et vendre. (trend trading). Mais si tu veux quand même le faire, utilise ma méthode sur l'ETH et tiens-y toi uniquement. Et fais de l'AT sur le BTC par exemple. De toutes les manières, pour qu'une AT soit réellement lisible, il te faut le plus possible de volume et à ce petit jeu, c'est sur le BTC que tu as le plus de chances de faire de l'AT.

-   En plus des projets porteurs, rechercher des coins non corrélés : https://www.sifrdata.com/cryptocurrency-correlation-graph/ , vous en pensez quoi ? Je pensais prendre le 180 Day correlation Graph et investir un peu dans les trois groupes : par exemple XLM / ZEC / BTC & ETH.

Pas beaucoup de commentaires, pratiquement toutes les cryptos sont corrélées au BTC d'une façon ou d'une autre. Celui qui potentiellement pourrait le plus se dégager de l'emprise du BTC est le NEO. Regarde son exposition aux autres monnaies: https://coinmarketcap.com/currencies/neo/#markets

-   A quelle fréquence tu fais les arbitrages ? À partir de quel pourcentage de gains ou de pertes tu as recours à la vente pour augmenter ton capital ou à ta méthode de moyenne à la baisse ?

Cette année, c'était une fois par mois: en moyenne je prenais les trois meilleurs lots que je revendais: 50% de réinvestissement, 50% de "dividendes". Même les réinvestissements sont lissés. Si par exemple tu as 100€ à réinvestir, tu les découpes en 4, de sorte que tu as 25€ en plus à ajouter à chacun de tes achats hebdomadaires. Cela sécurise encore plus ton capital. Actuellement, en Bitcoin il me reste 26 lots gagnants et 6 lots perdants. Pour les autres, je ne touche à rien jusqu'au mois de Juillet, de sorte d'avoir le choix dans plusieurs dizaines de lots: cela me fera beaucoup plus d'opportunités d'arbitrage, voir de réinvestissement. Si je n'ai pas d'opportunité, tant pis, j'attend encore 6 mois. Je ne suis pas pressé et je sais que tôt ou tard ca paye.

Il y a des années où je n'ai pris des profits que 4-5 fois sur l'année. On peut aussi très bien avoir des années sans prise de profit, ainsi va le marché, mais en achetant toutes les semaines, c'est quand même assez rare. Les gains varient entre 10% et 500%. Je rappelle aussi que 10% de PV, c'est déjà énorme en terme financier, croyez-moi ! Vous n'avez qu'à demander à votre banquier ce qu'il en pense. En bourse, je dois tourner à 6-7% de rendement annuel en comparaison et c'est déjà pas mal, surtout que c'est du composé :-)

Je ne vend jamais à perte: une fois par an, en début d'année, je fusionne mon meilleur "Hedge" avec le lot qui a la pire des performances. Je peux le faire sur deux-trois lots, en fonction des hedges que j'ai prévu. Tu dois toujours prévoir des hedge dans ta stratégie pour couvrir tes pertes. Ainsi sur les 26 lots que j'ai actuellement, j'ai trois hedges: ceux-là, ils ne seront donc jamais vendus mais toujours utilisés pour couvrir les pires lots.

-   J’imagine que tu hold sur un hardwallet ? A partir de combien de capital il faut mieux passer sur MEW ou un hard wallet ?

J'ai fabriqué moi même mon cold-storage sur un Raspberry PI qui n'a pas de connexion Internet, ni bluetooth et ce dès le premier satoshi. En statistique, un bitcoin sur deux a été volé, donc il n'y a pas de débat à avoir. 

-   Enfin une petite dernière, dans ton exemple tu parles de petites sommes par semaine ou par mois (ce qui est mon cas, je pense rajouter 200 € par mois sur l’année) mais il se pose le problème des frais d’achats/transaction des euros vers la crypto. J’ai effectué mon premier achat en BTC sur Coinbase pour les passer sur Binance et franchement vu les frais cela incite plus à acheter une fois un gros montant que régulièrement ! J’ai lu qu'il valait mieux passer par GDAX pour éviter les frais d’achats et ensuite acheter plutôt de l’ETH ou du LTC pour éviter des frais de transactions trop élevés. C’est le mieux à faire ?

Sur Bitstamp, tu n'as aucun frais de retrait sur BTC, ETH, XRP, LTC et BCH, et mes trois derniers achats m'ont coûté 0.02, 0.07 et 0.24 euros.

Moyenner à la baisse : une stratégie d’achat :
Processus par lequel un investisseur achète des titres supplémentaires lorsque leur prix a baissé par rapport à leur prix d’achat initial. Cela a pour effet de faire diminuer le prix d’achat moyen payé pour acquérir les titres en question.
Si j’ai compris c’est une stratégie d’achat, dans ton approche tu n’investis pas pour moyenner à la baisse les lots mais tu arranges tes lots, on peut dire que c’est un mix ?

Oui, c'est bien cela: tu arranges et fusionnes tes hedges avec les plus mauvais lots pour faire baisser leur PRU (eux, ils disent "prix d’achat moyen payé"). Cf ce que j'ai écris au dessus. En finance, hedge signifie "couverture" ou "assurance".

Une dernière chose: cette méthode est mécanique et toute simple, il ne faut pas se poser de question: tu achètes, tu enregistres tout dans un fichier Excel et de temps en temps, tu regardes ce que tu peux arbitrer, c'est tout ce qu'il faut savoir. Et tu laisses le temps t'aider. Ne passe pas ta vie à regarder les cours monter ou descendre: cela ne sert à rien dans cette stratégie.

Voilà, au plaisir de t'aider.
jr. member
Activity: 75
Merit: 1
Pour un fil de conversation dans le menu Débutant, je le trouve vraiment aboutit !

Merci à tous pour vos commentaires, présentation de stratégie, je suis entré dans les crypto en juillet 2017. J'enchaine les tentatives de trades. Le day trade, hold sur 2-3 mois, et le hold tout court.

Pour le moment, j'ai pu profiter du marché haussier, et mon capital est clairement minoré par mes erreurs de débutants (vendre à la perte dans les dips en s'imaginant que ça va baisser encore ce genre de chose ...)

Bref, la stratégie qui paie le plus pour moi est le hold. Mais, le hold, j'ai aucun frisson, aucune satisfaction d'avoir pu tirer une analyse fiable et rentable.

Donc je continuerai de diversifier mon portefeuille et de gérer du court, moyen et long terme dedans.

Maintenant une question, je sens clairement que de faire des coups sans objectifs en day trade n'est pas viable. Je mise clairement au hasard avec le recul, parfois all in, parfois pas ... Ma gestion du bank roll est désastreuse.
Quand le marché est haussier c'est l'euphorie, quand il corrige je pleure ...

Un conseil pour apprendre et progresser sur ce point en particulier ? Bankroll management pour le day trade. Livre, article, formation, je suis preneur ! Merci par avance !

Je vais me pencher sérieusement sur vos idées à tous, convaincu qu'il y a de bonnes choses dans chacune Wink
newbie
Hello Seekoin,
Tout d’abord merci pour ta réponse, enfin une stratégie claire pas trop chronophage et qui je pense s’adapter mieux à une vie avec le boulot et les sorties 😊

Bon du coup j’ai quelques questions :

-   Dans ton exemple tu ne parles que du BTC, est-il possible de combiner cette approche en diversifiant également les investissements ? Puisque l’idée est de maitriser les risques en échelonnant les investissements, j’imagine qu’il est possible d’apporter une sécurité supplémentaire en plaçant des fonds sur différents coins : ETH, NEO, XMR enfin suivant les projets pour lesquels on croit ?

-   La question ci-dessus rejoint la suivante : Si j’ai bien compris tu n’utilises pas de TA pour faire tes investissements, puisque ce sont des investissements systématiques sur une seule crypto. Peut-on combiner ta stratégie avec un peu de TA ? Par exemple je sélectionne 5 projets que je vois évoluer dans le bon sens sur l’année, chaque semaine j’investis sur celui qui présente la meilleure entrée en me basant sur de la TA quitte à passer un peu plus de temps que 15 minutes.

-   En plus des projets porteurs, rechercher des coins non corrélés : https://www.sifrdata.com/cryptocurrency-correlation-graph/ , vous en pensez quoi ? Je pensais prendre le 180 Day correlation Graph et investir un peu dans les trois groupes : par exemple XLM / ZEC / BTC & ETH.
-   A quelle fréquence tu fais les arbitrages ? À partir de quel pourcentage de gains ou de pertes tu as recours à la vente pour augmenter ton capital ou à ta méthode de moyenne à la baisse ?

-   J’imagine que tu hold sur un hardwallet ? A partir de combien de capital il faut mieux passer sur MEW ou un hard wallet ?

-   Enfin une petite dernière, dans ton exemple tu parles de petites sommes par semaine ou par mois (ce qui est mon cas, je pense rajouter 200 € par mois sur l’année) mais il se pose le problème des frais d’achats/transaction des euros vers la crypto. J’ai effectué mon premier achat en BTC sur Coinbase pour les passer sur Binance et franchement vu les frais cela incite plus à acheter une fois un gros montant que régulièrement ! J’ai lu qu'il valait mieux passer par GDAX pour éviter les frais d’achats et ensuite acheter plutôt de l’ETH ou du LTC pour éviter des frais de transactions trop élevés. C’est le mieux à faire ?

Moyenner à la baisse : une stratégie d’achat :
Processus par lequel un investisseur achète des titres supplémentaires lorsque leur prix a baissé par rapport à leur prix d’achat initial. Cela a pour effet de faire diminuer le prix d’achat moyen payé pour acquérir les titres en question.
Si j’ai compris c’est une stratégie d’achat, dans ton approche tu n’investis pas pour moyenner à la baisse les lots mais tu arranges tes lots, on peut dire que c’est un mix ?
sr. member
Aujourd'hui le premier lot est largement gagnant, mais le second à plus de 11000€ est largement perdant. Si tu fusionnes les deux, voici ce que cela donne:
(1666 * 0,06 + 11111 * 0,009) / (0,06 + 0,009) = 2898€. Ton PRU sur les deux lots est gagnant !
Cette technique s'appelle moyenner à la baisse; de beaucoup la jugent très dangereuse mais moi, je la trouve très efficace. Mais à utiliser avec précaution.

Pour moi, moyenner à la baisse, c'est faire baisser ton PRU; c'est pourtant bien ce que je fais  Huh
sr. member
Alors là ça c'est une technique en béton  et c'est la preuve que quand l'expérience parle, il y forcement du bon qui en ressort Smiley. Il y a une chose que je n'ai pas encore bien cerné dans ta technique @seekoin. Après combien d'année tu comptes arrêter d'investir car d'après ce que j'ai compris, tu investis une certaine somme chaque année (que tu échelonne bien sûr) sans vraiment retirer tes gains

Oui, un peu d'expérience et de recul: plus de 25 années de trading  Wink

Pour ta question, c'est fort simple: il y a des gens qui mettent tous les mois 100€ sur leur Livret A et son malheureux 0,75% de rendement.
Moi ces 100 euros partent directement en crypto, ce qui fait que je peux compter donc par an sur 1200€ qui constituent mon fond de roulement. Tant que je suis salarié, je peux donc me permettre de tabler sur cette somme. A la retraite, j'aurais fini d'épargner et sans doute que ce sera le moment d'arrêter de sortir 100€ par mois. Tu vois bien que je suis dans le long terme.

Maintenant, en fait je retire quand même quelques gains de temps en temps. Quand un lot cartonne, comme ce fut le cas de nombreuses fois cette année, je le vend et divise en deux le bénéfice: une partie repart systématiquement dans le fond de roulement et qui augmente donc la valeur du lot hebdomadaire: tu transformes tes 25€ en 30€, puis 50€, puis 200€, ...

La deuxième partie du bénéfice, soit je la converti en euros, soit je diversifie: Ethereum, Bitcoin Cash, Crypto-Game, etc.
Ca dépend des moments: parfois, tu as besoin d'argent dans ta vie privée ou envie de te faire un petit plaisir. Il faut quand même vivre et profiter parce que des moments comme ce que l'on a vécu cette année, ils sont quand même assez rares dans une vie.
sr. member
Belle explication Seekoin mais un peu compliqué du coup  Cheesy

Pour faire simple, l'idée est diminuer ton risque en lissant ton investissement, c'est à dire en investissant un petit peu à intervalle régulier. Le mieux est de tout rentrer dans un tableur à chaque fois pur que tu puisses t'y retrouver.

Ensuite il y a plusieurs méthodes pour diversifier son investissement : étudier l'AT en daily pour se placer quand tu penses que ça va monter, investir dans des projets qui en sont encore à leurs débuts, faire du "trading de news", etc.

Par contre il faut éviter toute impulsivité et rester confiant dans les choix qu'on fait tout en s'astreignant à une discipline de fer ("si X baisse de 10% je vend automatiquement" par exemple).

Il n'y a strictement rien de compliqué, c'est d'une simplicité infantile: tous les dimanches, tu achètes pour 25 euros de Bitcoin,que tu rapatries, tu notes le montant, le PRU, et c'est tout. Sur un tableau Excel, ca donne ca, la tout de suite:

Date       Euros           BTC                      PRU (Euro/BTC)
19 janv    25         0,0025334414            9868

Tu fais cela une fois par semaine, et tu laisses le temps agir. D'ici quelques semaines, tu vas constater que le prix de BTC est supérieur à certain de tes PRU, ce qui signifie que tu es gagnant sur le lot. Là, tu peux donc vendre le lot (uniquement celui là) et prendre ton bénéfice. Avec ce bénéfice, tu peux augmenter la taille de tes lots et donc t'enrichir.

Si vous ne me croyez pas, faites cette expérience toute simple tous les dimanche en virtuel. Bien entendu, il faut être patient et les profits n'arrivent pas tout de suite. Il faut voir cette stratégie sur le long terme, mais croyez-moi ca fonctionne très bien. Depuis des années que je le fais, j'ai quand même pu constater la solidité de cette technique, et pas seulement sur le Bitcoin.

Et pour info, je ne fais même plus d'AT malgré 70% de succès sur les entrées/sorties sur le Forex. Je préfère de loin cette technique qui est très bien adaptée à mon style de vieux con qui n'aime pas stresser devant une @#%! de Bollinger ou autre CCI/RSI, etc.

legendary
עם ישראל

soy
legendary
Activity: 1428
Merit: 1013
J'ai pas pris le temps de tout lire, mais je voulais juste confirmer à l'auteur, si c'était encore nécessaire, que ta stratégie est totalement utopique et n'aboutira absolument jamais. Pour toutes les raisons énoncées au dessus par les anciens, mais aussi par le fait que tu n'investis pas de la même façon avec 100 balles qu'avec 50K. Avec 100 balles, tu peux te permettre d'all in sur une shitcoin sans réfléchir, en espérant le x10.
Alors que le jour où t'auras 50K, je peux t'assurer que t'étudieras les projets en long en large et en travers et surtout, que tu ne te cantonneras pas à une seule ligne, du moins je l'espère.
Bref mathématiquement, c'est viable, mais dans la réalité, c'est impossible. Tu ne battras jamais le marché d'une telle façon sur un an. Surtout pour un débutant qui ne souhaite pas y passer trop de temps.
full member
Alors là ça c'est une technique en béton  et c'est la preuve que quand l'expérience parle, il y forcement du bon qui en ressort Smiley. Il y a une chose que je n'ai pas encore bien cerné dans ta technique @seekoin. Après combien d'année tu comptes arrêter d'investir car d'après ce que j'ai compris, tu investis une certaine somme chaque année (que tu échelonne bien sûr) sans vraiment retirer tes gains
member
Merit: 24
Belle explication Seekoin mais un peu compliqué du coup  Cheesy

Pour faire simple, l'idée est diminuer ton risque en lissant ton investissement, c'est à dire en investissant un petit peu à intervalle régulier. Le mieux est de tout rentrer dans un tableur à chaque fois pur que tu puisses t'y retrouver.

Ensuite il y a plusieurs méthodes pour diversifier son investissement : étudier l'AT en daily pour se placer quand tu penses que ça va monter, investir dans des projets qui en sont encore à leurs débuts, faire du "trading de news", etc.

Par contre il faut éviter toute impulsivité et rester confiant dans les choix qu'on fait tout en s'astreignant à une discipline de fer ("si X baisse de 10% je vend automatiquement" par exemple).
sr. member
Au final tout tes petits %, tes intérêts composés, et tes calculs de bout de nappe à la con deviennent un peu pathétique.

Allons, allons, un peu de tolérance envers quelqu'un qui n'a apparemment pas beaucoup de recul dans le trading  Smiley

Jojo31, je vais t'expliquer rapidement la stratégie que j'utilise depuis des années et pas seulement sur la crypto.
La première chose que tu dois comprendre, c'est que tu dois penser moyen/long terme. Si tu joues à court terme, tu
passes dans la catégorie day-trading, et tu dois jouer à fond sur l'AT (Analyse technique) et surtout avoir des nerfs d'acier.
C'est très difficile et rarement compatible avec une vie normale, surtout si tu as un travail à côté. Et laisse tomber les histoires de trading
automatique à base d'EA MT4, ce n'est pas durable sur le moyen terme. J'en sais quelque chose puisque j'ai développé plusieurs de ces robots, notamment sur le Forex.

La première chose à savoir, c'est que tu vas jouer sur la durée, et que le temps joue toujours en ta faveur.
Je te cite un exemple concret: si tu avais acheté en début de mois, tu aurais été perdant. Si tu avais acheté hier, tu aurais été gagnant.
En conclusion, tu ne dois jamais acheter en une seule fois mais bien en plusieurs fois pour limiter tes risques et aussi accompagner le marché qui tôt ou tard te proposera des opportunités de gains. Tu dois lisser tes achats. Certes, tu va moins gagner, mais aussi moins perdre.

Tu prends la somme que tu as à investir sur l'année, mettons 1200€ et tous les mois tu achètes pour 100€ de Bitcoin (tu peux aussi le faire par semaine, dans ce cas donc, ce sera 25€). Tu rapatries TOUJOURS tes coins, et tu notes le montant dans une feuille Excel avec la date. Là, tu obtiens ce que l'on appelle un lot doté d'un PRU (Prix de revient unitaire).

Par exemple si tu achètes aujourd'hui pour 100€, tu obtiens 0,0106 bitcoin. Ton PRU sera 100 / 0,0106 = 9433€ Autrement dit la valeur d'achat de ton lot vaut 9433€. Si demain, 1 Bitcoin vaut 10000€, ton lot est gagnant; mais s'il vaut 8000€, ton lot est perdant.
Mais en fait, on s'en fiche, parce que tous les mois (ou semaine), on achète un autre lot pour 100€ de Bitcoin sans s'occuper de savoir si le cours monte ou descend. A la longue, on se retrouve avec tout plein de lots dont certain sont largement gagnants, et bien entendu d'autres qui sont perdants, c'est tout à fait normal et acceptable. Bien entendu, il y a des mauvaises années, 2013 par exemple mais aussi de très bonnes: 2017 par exemple.

De temps en temps, tu dois faire ce que l'on appelle un arbitrage car si tu continues de cette manière, tu risques deux problèmes. Un moment, tu peux être à court de liquidités parce que les 1200€ par an, tout le monde n'est pas forcément capable de les sortir, et il faut donc créer ce que l'on appelle un fond de roulement pour continuer à alimenter et faire progresser ton capital. Autre problème plus surprenant: en cas de bulle, comme cette année, tu peux te retrouver avec des millions d'euros, et là aussi, cela devient un problème. Avoir des problèmes d'argent ne signifie pas forcément ne pas en avoir.

Dans tous tes lots, tu en prends quelques uns qui ont bien performé. On suppose que tu as acheté en avril 2016 un lot à 25€ avec un PRU à 416€, soit 0,06 Bitcoin. Ce qui fait qu'il vaut aujourd'hui autour de 530€, soit plus de 500€ de PV.  Tu vends donc 0,06 Bitcoin, et tu retrouves avec 530€. Là, tu as deux possibilités:
  • Tu réinjectes ces 530€ dans tes 1200€, ce qui fait que désormais tu peux donc créer tous les mois des lots non plus à 100€ mais à 144€ (1730/12)
  • Tu prends la moitié en bénéfice: 530 / 2 = 265 à ajouter à tes 1200 annuel et 265 que tu gardes pour toi, comme une sorte de dividende. Je privilégie plus cette seconde possibilité, car il faut bien vivre et se faire plaisir de temps en temps.

Maintenant, il reste le problème des lots perdants à gérer. Tu utilises certains lots gagnants comme des "Hedges", des assurances en quelque sorte. C'est à dire qu'ils vont te permettre de couvrir des pertes en réduisant leur PRU. En gros, tu fusionnes un lot gagnant avec un lot perdant. Bien entendu, tu gagnes beaucoup moins, mais très important: tu n'as pas perdu.  

Voilà, c'est la technique que j'utilise depuis des années. Il faut bien entendu être patient, mais à la longue cela finit par payer. J'ai commencé il y a des années en mettant uniquement 50€ par mois, soit à peine 600€ par an. Aujourd'hui, je ne suis plus du tout dans les mêmes montants ...

Ce que j'aime bien dans cette technique, c'est qu'elle est "buy and forget", elle me demande que 15 minutes par semaine, pas plus et surtout elle encaisse très bien tous les gros chocs: je suis toujours largement gagnant même après la semaine chaotique que l'on vient de subir.

A votre disposition si vous avez des questions.
legendary
Activity: 892
Merit: 1013

Vous vous êtes fixé quoi comme objectif et comment vous l'avez calculé ?

Mon 1er objectif a été de comprendre le fonctionnement technique de bitcoin. (pas besoin de savoir programer, un cerveau suffit)
Mon 2 ieme objectif a été de comprendre :
1) Comment les euros sont mis sur le marché?
2) Comment ils sont retiré du marché ?
3) Pourquoi et d'ou vient l'inflation?
4) Qu'est-ce que la valeur intrinsèque des choses ? ( démystifier ce point a été un point de bascule pour moi)
5) Quel système ont été testés par le passé ? ( en 4 ans j'ai toujours pas terminé ce dernier point)

Mon 3 ieme objectif a été d'imaginer un monde différend. Ou Autrement dit d'essayer de prédire le futur avec mes quelques neurones encore fonctionel :
1) Comment serrait le monde avec une monnaie comme bitcoin ? Est-ce souhaitable?
2) Même question avec des crypto ayant d'autres propriété comme xmr par exemple?
3) Une crypto dominante peut-elle réagir a l'introduction d'une autre techno meilleur? Comment? Est-ce efficace?
4) Existe-t-il un chemin qui mène de la situation actuelle, a la situation dite au point 1) ? Autrement dit, est-ce que c'est possible?

Ces questions permettent de répondre a la question suivante :
Est-il possible que bitcoin ou une autre crypto s'impose?
Si t'as bien fait ta petite reflexion , tu devrais développer des boules d'acier dans la partie inférieur de ton corp.
Ces boules te permettent d'avoir confiance dans le futur de bitcoin/alt/fiat ( suivant les réponses )

Au final tout tes petits %, tes intérêts composés, et tes calculs de bout de nappe à la con deviennent un peu pathétique.
legendary
עם ישראל
6 % par mois, c'est doubler en 1 an.
pendant 2 ans, c'est multiplier par 4.
ça me semble raisonnable, plausible, mais sans aucune assurance. peut être que dans 2 ans, le marché aura multiplié par 20 ou divisé par 3, je n'en sais rien.
je n'essaie pas de battre le marché, car je sais que le marché est plus fort que moi, je me fais juste porter par le marché.
mon objectif peut sembler modeste, mais il me suffit. il me permettra de quitter la france et de m'installer en suisse pour ne pas me faire voler les deux tiers de mes gains, il me permettra de vivre en suisse sans être obligé de travailler. je pourrai me consacrer à des choses qui me plaisent et qui ne rapporteront rien du tout, par exemple faire une chaine youtube où si j'avais une centaine d'abonnés, ça serait déjà pas mal. je posterai des vidéos où je parlerai de mathématiques, de science, d'expériences de chimie qu'on peut faire à la maison, ce sera une chaîne éducative (qui servira à rien, car il y en a déjà d'autres qui font beaucoup mieux que ce que je pourrai faire) qui ne sera suivie par quasiment personne, mais je serai content quand même.
mon objectif modeste de multiplication par 4 en 2 ans me permettra aussi d'aller en vacances au texas avec mes enfants, et on s'amusera à tirer avec des gros flingues https://www.youtube.com/watch?v=xTM3Z1pdl5M (elle a 13 ans sur la vidéo). et on pourra aussi aller en eretz israël pour planter des arbres fruitiers dans les collines de judée samarie, ce qui est une grande mitzvah pour hachem, et où le stage au texas pourra être utile si jamais les palos s'approchent trop près de nous.
newbie

J'ai bien compris que tabler sur du 2% quotidien n'est pas faisable Smiley

Vous vous êtes fixé quoi comme objectif et comment vous l'avez calculé ?

Oscaro2000 est parti sur un 6% mensuel et ZorgZg c'est 0,05% quotidient, pourquoi ? Cette valeur sort d'où ?

A partir de quel montant ou variation on fait mieux que le marché ? comment savoir si on prend les bonnes ou mauvaises décisions si on a rien pour comparer les résultats ?

Si l'on regarde le Total Market Cap depuis le 1er janvier à aujourd'hui il est passé de 604 à 587 milliards donc une baisse de -2,81%.
Donc en moyenne (ou si l'on suit le marché) et que l'on hold avec un portefeuille diversifié on perd 2,81% ?
Si on profite des hausses et des baisses du marché on peut imaginer gagner plus : entre le 1er au 8 janvier le marché a pris 33% et en ayant acheté hier au plus bas c'est +25/30% de gains par rapport à aujourd'hui (alors oui plus facile à dire une fois que l'on a historique).
full member
Activity: 280

J'aimerais avoir votre avis sur la stratégie suivante :
Disons que j'investis 100 € aujourd’hui le 07/01/2018, que je fais 2% de gains par jour (ce qui parait crédible pour le moment vu l’envoler des prix, à voir sur le long terme), que je laisse le capital investit et les intérêts courir sur l'année entière (360 jours) :
Ce qui nous donne : 100 * ( 1 + 2%) ^ 365 = 125 000 €

Je pense que ce modèle de croissance exponentielle n'est pas du tout pertinent concernant le cours des cryptomonnaies.
A partir de cela, ta stratégie ne peut être que bancale ...

jr. member
Activity: 154
Merit: 8
Nouvelle interrogation : est ce qu'il est viable de diversifier son investissement au maximum ?

De manière générale, c'est une question assez pertinente. Depuis que j'observe les crypto (c'est récent mais les historiques sont à dispo), j'observe que la majorité des courbes sont TRES similaires. A de rares exceptions près (le TRON récemment par exemple).

J'avais l'intention de diversifier des petites sommes sur plusieurs crypto mais ça me semble être du boulot pour rien. Ou alors parmi celles-ci, on tombe sur la perle qui va se détacher. Mais c'est très aléatoire.

Un bon article récent sur comment investir : https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency/comments/7r4vlc/why_we_wont_have_a_long_term_bear_market_and_how/?_e_pi_=7%2CPAGE_ID10%2C1979693349
newbie
Activity: 64
T as également oublié les impôts sur les plus-value dans ton calcul ... à moins que tu tables sur un 2% net. Ce qui t'oblige à faire beaucoup plus en tradant.
Pages:
Jump to: