La phrase que tu cites ne concernait ta méthode que de loin. Elle concluait surtout les questions que je posais au dessus et que je rappelle:
Est-ce que ça vaut encore le coup en 2018 ?
Si oui, jusque quand ?
Serai-je capable de déceler le moment de changer de support pour placer mon argent ?
Et dans quel actif alors?
Dans tes phrases, je crois percevoir quelqu'un de très prudent, qui aimerait pourtant s'y lancer aussi mais qui hésite encore beaucoup.
Je pense que tu es bien loin de tous les jeunes testostéronés que l'on peut côtoyer ici et qui n'hésiteront pas à acheter pour 10000€ en une seule journée sur un "bon tuyau".
Je ne peux pas prédire l'avenir, donc je suis dans l'incapacité de te dire la tendance du Bitcoin cette année. Néanmoins, je suis capable de déduire certaines choses à la lecture de ce que je lis et constate au jour le jour.
Tout d'abord, il y aura encore beaucoup de gros chocs, parce que les gouvernements vont sévir, c'est obligatoire. Le G20 devrait être un élément assez important, et c'est prévu pour le mois d'avril. Attention à cela.
Mais dans les faits, les gouvernements ne pourront pas faire grand chose, et ce pour plusieurs raisons:
- ils ne pourront certainement pas tuer les crypto, car c'est beaucoup trop tard. A la louche, c'est un éco-système qui représente déjà plus de 500 milliards de dollars avec énormément d'investissements (banques, ETF, crowdfunding, ICO, blockchain, etc.) et qui auront de très grosses répercutions économiques en cas de "prohibition".
- il y a des pays qui sont complètement favorables au Bitcoin et l'encouragent (Philippines, l'Afrique, Malte, Monaco, Bielorussie, etc. et surtout le Japon). Donc bonne chance pour se mettre d'accord: il n'y aura certainement pas un consensus mondial. Surtout que l'on risque fort de créer des "crypto-paradis fiscaux", encore plus dures à isoler: on peut facilement tracer un virement bancaire vers les Bahamas, mais certainement pas aussi facilement une crypto-transaction.
En France, je n'attend à strictement rien de bon: c'est un pays qui a la culture de la taxe et de la réglementation, et qui a une méfiance maladive envers ces con-tribuables. Le Monsieur Bitcoin qui vient d'être nommé va, à coup sur tout dézinguer.
Je pense qu'ils vont choisir de taper sur les Exchangers, ce qui va pousser et faire émerger encore plus les marchés P2P, Localbitcoin en tête mais pas seulement. Mais c'est peine perdu pour les gouvernements et tout cela risque d'accoucher d'une souris.
Donc pour répondre clairement à ta question: oui cela vaut encore le coup en 2018 parce qu'il y a un éco-système qui a besoin du Bitcoin et je dirais même aussi beaucoup de l'Ethereum. Maintenant, clairement avec tout ce que nous préparent les gouvernements, cela va secouer et cela a déjà commencé avec la bulle qui se dégonfle doucement.
Donc, si je t'ai convaincu, tu achètes aujourd'hui sur Bitstamp pour 10000€ de BTC, et là tu as trois scénarios possible:
- Le G20 dit qu'il faut désormais interdire formellement le Bitcoin, le cours s'effondre à moins de 3000€, tu fais 70% de perte
- Le G20 dit que l'on ne sait pas très bien, parce que l'on n'est pas tous d'accord, qu'il faut en rediscuter, que blablabla, le cours oscille entre 8000€ et 12000€. Tu n'as pas trop perdu, ni trop gagné
- Le G20 dit que la Blockchain, c'est l'avenir et qu'il faut l'encourager. Le cours passe à 20000€. Bravo, tu fais 100% de perf.
Moi, je pense pour le second scénario mais si tu agis comme ce que je viens de te conseiller, tu as quand même beaucoup de chances d'y perdre des plumes; c'est statistique.
Allez, comme je suis bon prince voici mon conseil:
Projette-toi sur toute l'année 2018 et isole un budget que tu peux te permettre de perdre. Au hasard, 600€, soit 50€ par mois.
La deuxième semaine du mois, achète pour 25€ de Bitcoin
La quatrième semaine du mois, achète pour 25€ d'Ethereum.
Ces deux monnaies sont les deux actifs les plus puissants de tout l'eco-système. Si ces deux actifs s'écroulent alors c'en est fini de tout. On pourra alors fermer Bitcointalk et tu n'auras perdu que 600€.
Le 31 décembre 2018, tu fais le point sur ce qui s'est passé sur l'année et tu calcules ta perf:
- si tu es gagnant, tu fais la même chose sur 2019 mais cette fois-ci avec certainement plus d'argent.
- si tu es perdant, tu laisses tomber et fais autre chose.
On se rappelle alors et on se fait une choucroute avec une bonne bière